Thursday, June 13, 2024
HomeOffres d’emploiAvis de recrutement: Export Sales Manager

Avis de recrutement: Export Sales Manager

CHOCOCAM TIGER BRANDS est à la recherche d’un(e) Export Sales Manager pour soutenir ses opérations à l’international.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Le rôle de l’Export Sales Manager consiste à élaborer et mettre en œuvre le plan stratégique de développement des exportations de l’entreprise, en mettant l’accent sur les marchés de la CEEAC, conformément à la stratégie générale définie par la Direction générale. Il est également chargé d’étendre la présence sur les marchés export existants (tant les grandes villes que les villes secondaires), d’ouvrir de nouveaux marchés dans la zone CEEAC ou tout autre marché approuvé par le Directeur Général.

En étroite collaboration avec les équipes de Direction marketing, trade marketing et finance, il/elle élabore les budgets nécessaires (ventes, marketing, trade marketing) en tenant compte des particularités de chaque marché. De plus, il/elle supervise et encadre les équipes de vente export basées au Cameroun et dans les zones commerciales, en veillant à ce que les objectifs fixés soient atteints en accord avec la stratégie de développement préalablement définie.

Que Ferez-vous ?

I – RESPONSABILITES MANAGERIALES

  1. Gestion des Objectifs et des Equipes
  • Établir les objectifs annuels de performance pour son équipe et assurer leur suivi et évaluation selon le cycle de performance de l’entreprise.
  • Recommander à la Direction Générale, avec le DRH, les ajustements nécessaires des effectifs, notamment les recrutements, les mutations, les promotions et les révisions salariales.
  • Participer au processus disciplinaire concernant son équipe.
  1. Développement et Encadrement du Personnel
  • Identifier les besoins en formation de son personnel et les transmettre au DRH pour analyse et intégration dans le plan de formation annuel.
  • Encadrer, mobiliser et motiver les équipes de vente.
  • Proposer des suggestions pour améliorer la productivité du Département.
  1. Communication et Climat Social
  • Gérer la communication interne du Département et participer aux réunions du Comité de Direction.
  • Favoriser un environnement social propice à une productivité optimale au sein de son équipe.

II – ACTIVITES COMMERCIALES

  1. Stratégie Commerciale et Export
  • Définir et suivre la politique commerciale export, y compris les prix, les conditions de vente, les canaux de distribution et le lancement de nouveaux produits.
  • Collaborer avec le marketing et le trade marketing pour élaborer les plans marketing adaptés aux différents pays.
  • Élaborer une stratégie de prospection et de vente à l’international.
  1. Expansion et Développement sur les Marchés Etrangers
  • Identifier des opportunités de croissance sur les marchés étrangers.
  • Sélectionner de nouveaux marchés en fonction du potentiel commercial, de la rentabilité et des aspects logistiques et d’accessibilité.
  • Proposer des solutions de présence adaptées sur les marchés internationaux.

Responsabilités de Directeur Commercial Export

  1. Gestion des Relations Commerciales Internationales

Initier et maintenir des relations d’affaires dans divers pays étrangers, impliquant la sélection et le soutien des distributeurs, ainsi que le développement et l’animation des réseaux de distribution existants.

  1. Supervision et Coordination des Ventes Export

Surveiller l’équipe et les initiatives de vente à l’exportation, tout en assurant l’application cohérente de la stratégie sur le terrain. Cela inclut la prévision des ventes, l’établissement d’objectifs pour l’équipe de vente, la coordination des efforts, le suivi des performances, la gestion des coûts commerciaux et l’optimisation des marges.

  1. Recrutement et Formation de l’Équipe Export

Garantir la qualité des recrutements et des programmes de formation pour l’équipe de vente à l’export (commerciaux, agents ou revendeurs).

  1. Développement Commercial et Prospection

Superviser la prospection des clients potentiels et des prescripteurs, ainsi que le maintien des relations avec les clients clés et intervenir dans les négociations contractuelles importantes.

  1. Planification et Gestion Budgétaire

Élaborer et communiquer le calendrier des principales activités export, évaluer la solvabilité des clients et prospects, et établir les budgets annuels pour les ventes export, les remises, les frais commerciaux et les dépenses opérationnelles.

  1. Analyse et Suivi de Performances

Collaborer avec le Contrôle de Gestion pour analyser les écarts budgétaires, mettre en œuvre des mesures correctives et développer des tableaux de bord pour surveiller l’activité des commerciaux export.

  1. Gestion Logistique des Exportations

Superviser, en collaboration avec la logistique, le traitement administratif des commandes export, en veillant au respect des délais de préparation et de livraison.

  1. Conformité Réglementaire et Douanière

Garantir le respect des procédures douanières, des transports internationaux, des assurances et du financement des exportations pour assurer une exécution fluide des opérations.

III – MISE EN ŒUVRE DES PROCÉDURES QUALITÉ

  1. Déploiement des procédures qualitéMettre en œuvre les normes de qualité au sein de son département ; Garantir la transmission claire et précise des attentes clients au sein de l’organisation ; Assurer une surveillance constante des réglementations du commerce international ; Participer à toutes les études visant l’objectif de la « qualité totale ».

Compétences et Qualifications Requises

1. Qualification et Expérience

  • Diplôme de BAC +4/5 en Commerce, Ventes, Distribution, Marketing ou Commerce International, avec au moins 5 ans d’expérience dans le domaine commercial, dont 3 ans à un poste similaire ou de Responsable des Ventes.

2. Compétences Spécifiques

  • Forte capacité de leadership ;
  • Compétences avérées en négociation commerciale ;
  • Aptitude au travail d’équipe et à la gestion d’équipe ;
  • Rigoureux, intègre et discret ;
  • Bonnes connaissances informatiques (Pack Office) ;
  • Maîtrise de l’anglais et du français.

Classification du Poste

  • Niveau minimum : Catégorie 10
  • Niveau maximum : Catégorie 11

Procédure de Candidature

Pour postuler, veuillez nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation (de préférence au format non modifiable) à l’adresse suivante : chococam.recruit@tigerbrands.com

Date limite de réception des candidatures : 19 mai 2024

N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!