HomeBourses d'étudesBourse GWP-AIP pour Jeunes Leaders

Bourse GWP-AIP pour Jeunes Leaders

Bourse GWP-AIP pour Jeunes Leaders

La bourse GWP-AIP pour le leadership des jeunes vise à soutenir et à responsabiliser les jeunes en les aidant à conduire la transformation nécessaire pour améliorer les perspectives d’investissement dans la sécurité en eau et l’assainissement durable en Afrique. L’éducation des jeunes à travers le développement des programmes de stages contribue à développer les compétences et l’expérience des jeunes dans les emplois traditionnels et nouveaux. En fin de compte, investir dans la jeunesse ne transformera non seulement leur vie, mais aussi les sociétés, les nations et le continent en contribuant à briser la pauvreté intergénérationnelle, à lutter contre les inégalités et à créer une Afrique stable, pacifique et prospère. Le GWP offre donc à de jeunes femmes et hommes leaders la possibilité d’acquérir des aptitudes et des compétences exceptionnelles qui leur permettront d’ouvrir un chemin de carrière et de développer leur potentiel de leadership grâce à cette bourse.

Les boursiers sélectionnés seront placés dans chacun des cinq pays pilotes du programme AIPWACDEP G : Zambie, Ouganda, Cameroun, Tunisie, Bénin et autres pays où la mise en œuvre du programme AIP a commencé, ainsi que dans les bureaux régionaux du GWP en Afrique Australe, Orientale, Occidentale, Centrale et en Méditerranée. Pendant leur stage, les boursiers bénéficieront d’un mentorat, d’un soutien technique et d’une formation de la part de leurs superviseurs respectifs.

Ils soutiendront les activités du programme d’appui de l’AIP sous la direction du personnel du GWP. En outre, les boursiers suivront un cours introductif pour les orienter sur les opérations de l’AIP et du GWP et améliorer leur compréhension des approches et des cadres de développement pour analyser les différentes dimensions du développement et de la gestion d’un développement résilient au changement climatique et sensible au genre.

3.1. Objectifs de la bourse

Les boursiers apporteront leur soutien à la mise en œuvre du portefeuille de projets de l’AIP dans le cadre des trois programmes d’appui à l’AIP, en travaillant sous la direction des membres de l’équipe du programme AIP dans les régions du GWP avec la coordination de l’unité de coordination Afrique (GWPSA). Les boursiers apporteront également un soutien à l’AIP et à d’autres programmes qui nécessitent une communication et une gestion des connaissances pour améliorer leurs compétences
en matière de communication.

3.2. Admissibilité

Les candidats doivent répondre aux critères suivants pour être éligible à la bourse:

  • Être titulaire d’un Master, au minimum, dans des domaines tels que l’eau, le climat, l’environnement et les ressources naturelles, les études sur le genre et l’énergie, ou dans toute discipline en rapport avec le travail du GWP.
  • Avoir des connaissances générales et une compréhension de la gestion des ressources en eau.
  • Avoir une solide compréhension du développement international, du genre, de la sécurité en eau, de la gestion de l’environnement, du changement climatique et de l’adaptation au changement climatique.
  • Avoir une maîtrise du Français et de l’Anglais. Une connaissance supplémentaire d’autres langues telles que l’Anglais et le Portugais est souhaitable.
  • Être une personne vivant dans l’un des États membres de l’UA, et âgée de 35 ans ou moins au 31 mars 2021.

3.3. Opportunités de développement de la Bourse

Bourse GWP-AIP pour Jeunes Leaders


Sous la supervision directe du personnel du programme AIP respectif, les boursiers sont censés
accomplir les tâches suivantes :

  • Soutenir la mise en œuvre des projets en contribuant à des résultats spécifiques, comme convenu avec les responsables des programmes/projets ;
  • Mener des études dans les domaines thématiques prioritaires qui seront déterminés conjointement par le responsable du programme/projet spécifique (superviseur) et le boursier ;
  • Documenter les meilleures pratiques, les leçons apprises et les expériences dans les domaines thématiques clés de l’AIP et du GWP ;
  • Appuyer le suivi et l’évaluation, par exemple en enregistrant et en préparant les activités ou les événements clés du projet en vue de la production de rapports hebdomadaires et la collecte et le partage d’informations ;
  • Apporter un appui aux réunions, ateliers, conférences et formations organisés et soutenir les initiatives liées à la jeunesse dans leur pays/région ;
  • Apporter un appui aux activités régionales et nationales du GWP ;
  • À la fin de la bourse, les résultats suivants seront attendus :
  • Un rapport sur les différents domaines thématiques prioritaires qui seront déterminés conjointement par le superviseur et le boursier.
  • Un rapport général sur les expériences acquises, les défis rencontrés et les réflexions sur les améliorations nécessaires à la gestion des futures bourses. Le rapport doit contenir des réflexions et des propositions de solutions possibles pour relever les défis.

A la fin du stage, un certificat de stage sera délivré par le GWP et ses partenaires dans le cadre de l’AIP,
ainsi qu’une lettre de recommandation officielle.

3.4. Durée de la bourse

La durée de la bourse sera comprise entre six et neuf mois jusqu’au 31 décembre 2021. En raison des restrictions actuelles liées au Covid-19, les boursiers doivent être prêts à vivre à proximité d’un bureau du GWP. Le GWP paiera l’accès à l’internet, si le boursier doit travailler à distance et effectuer ses
tâches en ligne.

3.5. Rémunération

Le GWP versera une petite allocation aux boursiers. Le GWP prendra en charge les frais d’hébergement et de voyage, si un voyage lié au projet est nécessaire. Les boursiers sont entièrement responsables de leurs propres frais de subsistance, tels que les produits d’alimentation et l’assurance maladie. Toutefois, ils recevront des outils opérationnels, tels qu’un ordinateur portable, à utiliser pendant la durée de la bourse.

3.6. Candidatures

Les candidats intéressés qui remplissent les conditions ci-dessus sont invités à soumettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation d’une page au plus tard le 31 mars 2021.

Les candidatures sont acceptées uniquement via cette plateforme en ligne:
https://gwpsanpc.bamboohr.com/jobs/view.php?id=37

Les femmes qui remplissent les critères d’éligibilité sont particulièrement encouragées à postuler. Les candidats doivent être légalement autorisés à résider dans le pays d’affectation. Les candidats doivent, dans leur candidature, indiquer leur lieu d’affectation préféré parmi la liste ci-dessous.

Les boursiers seront placés

dans les lieux d’affectation ci-dessous.

  • Lusaka, Zambie,
  • Entebbe, Ouganda,
  • Yaoundé, Cameroun,
  • Tunis, Tunisie
  • Cotonou, Bénin
  • Pretoria, Afrique du Sud – GWP Afrique australe
  • Entebbe, Ouganda – GWP Afrique de l’Est
  • Ouagadougou, Burkina Faso – GWP Afrique de l’Ouest
  • Yaoundé, Cameroun – GWP Afrique centrale
  • Athènes, Grèce – GWP Méditerranée.

Cliquez ici pour télécharger le fichier pdf  

cliquez ici pour plus de bourses


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!