Saturday, June 15, 2024
HomeBourses d'étudesBourses de l’Université Catholique de Louvain pour Étudiants Étrangers

Bourses de l’Université Catholique de Louvain pour Étudiants Étrangers

Bourses de l’Université Catholique de Louvain pour Étudiants Étrangers

Les candidatures sont actuellement en cours de réception pour les Bourses de l’Université Catholique de Louvain pour Étudiants Étrangers. Ce programme de bourses est organisé par l’Université de Louvain (UCLouvain) pour attribuer des bourses de niveau doctorat, aux ressortissants de pays en développement. À travers cette initiative, l’UCLouvain souhaite contribuer non seulement au renforcement du réseau académique des pays en développement, mais également à la mise en place de nouveaux partenariats entre l’UCLouvain et les établissements de recherche ou d’enseignement supérieur de ces pays.

Fondée en 1834, l’Université catholique de Louvain est la plus grande université francophone de Belgique et est située à Louvain-la-Neuve, Belgique. Depuis septembre 2018, l’université utilise le nom UCLouvain, en remplacement de l’acronyme UCL, suite à une fusion avec l’Université Saint-Louis de Bruxelles. L’UCLouvain compte 6 campus : Louvain-la-Neuve, Bruxelles (Woluwe et Saint-Gilles), Mons, Tournai et Charleroi. 1e université francophone de Belgique, UCLouvain compte 1 Prix Nobel, 21 Prix Francqui, 15 Prix quinquennaux FRS-FNRS, 43 ERC Grants et est classée parmi 15% des meilleures universités mondiales.

La population estudiantine est d’environ 32000, avec 54,2% d’étudiantes et 19% d’étudiants internationaux (en provenance de 125 nationalités différentes) L’université forme dans 242 programmes dont 44 programmes de premier cycle, 131 programmes de Masters, 67 Masters de spécialisation, 24 Masters en horaire décalé/adapté et 212 de programmes de formation continue (hors masters). L’université propose également 33 MOOCs, 2895 chercheurs, 2131 doctorants, 270 diplômes PhD avec des dépenses en recherche et développement (en 2018-2019) estimées à 260.2 M €. L’université dispose également de deux hôpitaux universitaires, de 10 bibliothèques principales et de 8 bibliothèques spécialisées conventionnées plus autre centre de sport de récréation, etc.

Détails du programme

  • Institution hôte:Université catholique de Louvain, Belgique.
  • Domaines d’études: programmes de doctorat à l’université.
  • Nombre de récompenses: non spécifié.
  • Durée: jusqu’à 36 mois.
  • Groupe cible: ouvert aux citoyens des pays suivants : Afghanistan, Angola, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Congo (République démocratique d’), Côte d’Ivoire, Cuba, Djibouti, El Salvador, Équateur, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Kenya, Rwanda, Ouganda et Afrique du Sud, Équateur, Érythrée, Eswatini (Royaume de), Gambie, Ghana, Guatemala, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Guyane, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Kenya,
    Kirghizistan, Salomon Îles, Kiribati, République démocratique populaire du Laos, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maroc, Micronésie (États fédérés de), Mozambique, Myanmar, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Nigeria, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Ouganda, Pérou, Philippines, République centrafricaine, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Soudan du Sud, République arabe syrienne, Tadjikistan, Tanzanie, Timor-Leste, Togo, Tunisie, Vanuatu, Ouganda, Vietnam, Yémen, Zambie, Zimbabwe.

Avantages des Bourses de l’Université Catholique de Louvain

Les candidats retenus pour cette bourse d’études en Europe bénéficieront d’une bourse de doctorat UCLouvain dont le nombre de mensualités ne pourra pas dépasser 36 mois et, si nécessaire, le paiement d’un ou plusieurs billets d’avion aller-retour entre l’aéroport international le plus proche de leur lieu de résidence et l’aéroport de Bruxelles.

Éligibilité aux Bourses de l’Université Catholique de Louvain

Pour être éligible, le candidat doit être :

  • ressortissant de l’un des pays énumérés ci-dessus ;
  • soutenu dans sa démarche par au moins un·e membre du personnel académique de l’UCLouvain ;
  • admis par la Commission doctorale de domaine (CDD) du domaine de recherche du candidat ;
  • libre de tout engagement de retour au pays vis-à-vis d’un organisme boursier ayant financé une formation ;
  • Pour les étudiants ayant déjà entamé leur doctorat et régulièrement inscrits à l’UCLouvain, ne pas être bénéficiaire d’une bourse d’études.

Les ressortissants d’un pays éligible à cet appel qui, grâce à leur statut administratif au sein de l’UE, sont assimilables aux étudiants belges en matière de droit de séjour et/ou de droits sociaux, ne sont pas recevables à ce concours.

Opportunités similaires

  1. Bourses Chevening du Gouvernement Britannique;
  2. bourses d’études gates cambridge 2022-2023 entièrement financées;
  3. Bourse d’études supérieures du gouvernement irlandais 2022;
  4. Bourse du gouvernement suisse / swiss government scholarship

Critères de sélection

Le Conseil de l’action internationale (CAI) de l’UCLouvain sélectionnera les bénéficiaires des bourses de doctorat sur base des critères suivants :
Dimension recherche.

  • Qualité académique : CV du candidat ou de la candidate.
  • Qualité du projet de recherche.
  • Qualité de l’environnement : Adéquation et qualité des équipes à l’UCLouvain et dans l’institution ou les institutions partenaires qui encadrent le ou la doctorante.
  • Partenariat : il est attendu que les projets impliquent directement un partenaire d’une institution du Sud (co-tutelle ou autre forme de collaboration avec un scientifique du Sud). A minima le projet décrira un des éléments suivants: l’implication d’un ou plusieurs scientifiques d’une institution au Sud dans la supervision de la thèse, les collaborations avec d’autres projets en cours au Sud ou au Nord ou encore des activités de dissémination, de sensibilisation et/ou de réseautage qui sont prévues à l’UCLouvain et dans le ou les institutions partenaires du Sud dans la perspective de transfert de compétences et de connaissances.
  • Pertinence en termes de développement global et enjeux sociétaux : il est attendu que les projets scientifiques portent sur des enjeux de développement(au sens des objectifs du développement durable – ODD – des Nations Unies), au-delà de l’objectif d’éducation (enseignement supérieur) de qualité, ou sur le développement de compétences qui ont une pertinence pour l’institution partenaire ou à tout le moins le pays d’origine. Le projet devra faire référence à au moins un des éléments suivants : le lien avec un des ODD, les composantes de renforcement de capacités pour le ou les partenaires du Sud ou la pertinence de croiser les regards Sud-Nord sur la thématique du projet.
  • Il est attendu que le projet respecte, là où c’est pertinent, les dimensions de droits humains, éthique et intégrité, liberté académique, égalité des genres et pluralité des vues Sud Nord.

Comment Postuler aux Bourses de l’Université Catholique de Louvain

Le dossier (formulaire + annexes) doit être transmis par mail (un seul fichier PDF) par la promotrice ou le promoteur UCLouvain de la ou du candidat·e à la Présidente du Conseil de l’action internationale (CAI) à l’adresse : appel-adri@uclouvain.be avant la date limite.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire de candidature.

Indépendamment de la constitution du dossier de demande de bourse, la ou le candidat·e et la promotrice ou le promoteur UCLouvain doivent effectuer les démarches de demande d’admission à la Commission doctorale du domaine (CDD) à l’UCLouvain. L’acceptation du projet de thèse par la CDD est à annexer au dossier de candidature, ainsi que le dernier avis du comité d’encadrement en cas de thèse en cours.

La date limite de soumission des candidatures pour ce programme de bourses est le 30 septembre 2021. Il est important de visiter le site Web de l’université pour des informations détaillées sur les Bourses de l’Université Catholique de Louvain.

page officielle    

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!