HomeOffres d’emploiOffre d'emploi: chargé de mission programme-chef de sous-office)

Offre d’emploi: chargé de mission programme-chef de sous-office)

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le bureau régional pour l’Afrique centrale et de l’Ouest (RBD) du Programme alimentaire mondial (PAM) est confronté à diverses crises humanitaires dans la région. Au Cameroun, en particulier, ces crises ont exacerbé les vulnérabilités socio-économiques préexistantes. La situation sécuritaire précaire dans le nord du pays, une population de réfugiés en croissance dans l’est, ainsi que des conflits persistants dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest ont entraîné une augmentation du nombre de personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire. Dans ce contexte, le PAM joue un rôle essentiel en fournissant une assistance alimentaire d’urgence et en soutenant le développement durable pour les populations les plus touchées. À présent, avec le déploiement du nouveau plan stratégique, il est crucial d’optimiser les capacités du personnel, des partenaires et des bénéficiaires pour garantir une réponse efficace et rapide à la crise humanitaire en cours. Le poste décrit ci-dessous contribuera à la mission globale du PAM au Cameroun, visant à sauver des vies et à changer des vies.

CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION

Bureau extérieur du PAM à Buea, dans la région humide du Sud du Cameroun : Le bureau de pays du PAM recherche un(e) chef(fe) pour son bureau extérieur à Buea, au niveau P3. Le(la) titulaire sera placé(e) sous l’autorité du (de la) Coordonnateur(trice) des situations d’urgence et du (de la) Directeur(trice) de pays, avec une supervision directe du (de la) Coordonnateur(trice) adjoint(e) des situations d’urgence et Chef du Bureau extérieur à Bamenda. Il/elle devra travailler en étroite collaboration avec les responsables d’activité sur le terrain ainsi qu’avec les différentes unités fonctionnelles. Le(la) chef(fe) du bureau extérieur supervisera une équipe composée de plus de 15 membres, incluant du personnel national et international.

Le chef du bureau extérieur aura pour responsabilité de gérer de manière efficace et efficiente les ressources humaines et financières, ainsi que de superviser la mise en œuvre des programmes et des activités du Programme alimentaire mondial (PAM). Cette mission inclut la promotion de la résilience dans le contexte d’une urgence de niveau 2 ou d’une zone de crise dans sa région d’intervention. Une attention particulière sera accordée à l’établissement et au maintien de relations étroites avec les autorités locales, les agences des Nations Unies, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et d’autres partenaires locaux afin de renforcer la visibilité et l’impact du PAM.

La crise persistante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a engendré une situation humanitaire complexe, touchant 2,3 millions de personnes, soit environ la moitié de la population de ces régions. Les violences perpétrées, comprenant des attaques violentes contre les populations, des meurtres, des arrestations arbitraires et des violences sexuelles, ont entraîné le déplacement de près de 720 000 personnes. Dans ce contexte, plus de 400 000 personnes vivant dans la région du Sud-Ouest sont confrontées à une grave insécurité alimentaire.

Le PAM intervient en fournissant une assistance alimentaire mensuelle inconditionnelle aux personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère et aux déplacés internes, en collaboration étroite avec le groupe sectoriel sur la sécurité alimentaire et ses partenaires des ONG. De plus, le PAM met à disposition des aliments nutritifs spécialisés afin d’aider les femmes enceintes et allaitantes ainsi que leurs enfants à lutter contre la malnutrition et à en prévenir les effets dévastateurs.

LIVRABLES À LA FIN DU CONTRAT

  1. Au terme du contrat, plus de 80 000 personnes vulnérables auront bénéficié mensuellement de distributions alimentaires générales, d’un programme de nutrition entièrement déployé, ainsi que d’une initiative de renforcement de la résilience spécifiquement conçue pour la région du Sud-Ouest.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  1. Diriger et gérer les opérations du Programme alimentaire mondial (PAM) sur le terrain dans la région du Sud-Ouest, garantissant ainsi le déploiement rapide et efficace des programmes d’aide alimentaire pour les personnes déplacées/réfugiées et les ménages vulnérables, tout en respectant les objectifs, les budgets et les procédures opérationnelles standard du Plan stratégique de pays.
  2. Assurer une gestion transparente et efficace du bureau local, favorisant le développement continu d’une équipe cohésive et performante.
  3. Optimiser l’utilisation des ressources financières allouées, en conformité avec les politiques du PAM et en vue d’atteindre les objectifs fixés.
  4. Superviser toutes les activités logistiques liées à la réception, à l’entreposage, au transport, à la distribution et au suivi des aliments, en garantissant la conformité aux politiques, critères et procédures du PAM.
  5. Assumer la responsabilité de la sécurité du personnel, des locaux et des biens du PAM au sein du bureau extérieur, en veillant au respect des règles et normes de sécurité pour les déplacements, les locaux et les opérations du personnel.
  6. Faciliter une communication interne efficace au sein du PAM, afin d’assurer une réponse opérationnelle optimale et une utilisation responsable des ressources.
  7. Favoriser une communication, une coordination et une collaboration opérationnelles étroites et dynamiques avec les autorités gouvernementales, les organisations nationales et internationales, ainsi qu’avec les partenaires opérationnels, pour garantir une intervention d’urgence appropriée, ponctuelle et efficace.
  8. Superviser le processus de sélection des partenariats stratégiques potentiels, tout en assurant la conformité aux procédures opérationnelles et aux termes contractuels lors de la conclusion des accords sur le terrain (FLA), en fournissant des conseils et un soutien général.
  9. Accomplir d’autres tâches selon les besoins.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

  1. Formation :
    • Diplôme universitaire de niveau master en économie, développement international, sciences sociales ou tout autre domaine pertinent pour l’aide au développement international. Ou bien, un premier diplôme universitaire assorti d’une expérience professionnelle supplémentaire et/ou de formations/cours dans un domaine connexe.
  2. Expérience :
    • Posséder au moins cinq ans d’expérience professionnelle post-universitaire dans un domaine de travail pertinent, de préférence dans le secteur de l’aide humanitaire ou des réfugiés, du renforcement de la résilience et de la protection. Une formation et un intérêt démontré pour le développement humanitaire international sont requis.

Connaissances et compétences :

  1. Compétences avérées en matière de réseautage et de renforcement des capacités pour établir, entretenir et consolider des partenariats avec les autorités gouvernementales locales et d’autres partenaires.
  2. Solide compréhension de la gestion des ressources financières et des budgets, ainsi que la capacité à équilibrer efficacement plusieurs priorités.
  3. Maîtrise de l’anglais ou du français (niveau C) à l’oral et à l’écrit. Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU (anglais/français) est requise. La connaissance d’une autre langue de travail du PAM serait un atout supplémentaire.
 

EXIGENCES SUPPLÉMENTAIRES

  1. Connaissance approfondie du système des Nations Unies.
  2. Expérience avérée dans la négociation d’accès et l’engagement communautaire.
  3. Aptitude à gérer les opérations dans des zones de taille moyenne.
  4. La maîtrise du français serait un avantage.

TERMES ET CONDITIONS

  1. Type de contrat : Consultance – CST
  2. Unité : Chef de sous-bureau
  3. Lieu d’affectation : Buea, Cameroun

Comment postuler ?

Les candidatures doivent être soumises uniquement sur le site web suivant :

Lien vers le site de candidature

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

Date limite de candidature : Vendredi 16 février 2024 (23h59 UTC+1)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!