HomeOffres d’emploiOffre d'emploi: Agent(e) du budget et programmation NOA

Offre d’emploi: Agent(e) du budget et programmation NOA

Avis de recrutement : Agent(e) Budget & Programmation NOA – Yaoundé (Nouvelle publication) (Référence : 827160) PAM

Numéro de réquisition : 827160 Contrat à durée déterminée – Afrique, Centre et Orient – Cameroun – Yaoundé – Langue de travail (2) – FINANCES

Le Programme alimentaire mondial (PAM) célèbre et encourage la diversité. En tant qu’organisation, nous nous engageons à promouvoir l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous les membres de notre équipe et nous encourageons les candidats qualifiés à postuler sans égard à leur race, leur couleur, leur origine nationale, ethnique ou sociale, leurs informations génétiques, leur sexe, leur identité et/ou leur expression de genre, leur orientation sexuelle, leur religion ou leurs convictions, leur statut VIH ou leur handicap.

À PROPOS DE NOUS

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est une organisation humanitaire de renom, opérant dans plus de 120 pays et territoires. Nous sommes la plus grande organisation de ce type, offrant une aide vitale dans les situations d’urgence et œuvrant pour la paix, la stabilité et la prospérité des populations touchées par les conflits, les catastrophes naturelles et les effets du changement climatique. Notre mission inclut également le soutien à des moyens de subsistance durables et résilients, dans notre vision d’un monde sans faim.

Chez le PAM, nous mettons les personnes au cœur de toutes nos actions. Notre vision pour la future équipe du PAM est celle de collaborateurs diversifiés, engagés, compétents et performants, sélectionnés sur la base du mérite, évoluant dans un environnement de travail inclusif et sain, incarnant les valeurs du PAM (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant en partenariat pour sauver et transformer les vies de ceux que nous servons.

Pour en savoir plus sur le PAM, veuillez consulter notre site Web : https://www.wfp.org/ et nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester informé de nos dernières actualités : YouTube, LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter.

Le PAM au Cameroun est intégré aux bureaux de pays du Bureau régional pour l’Afrique centrale et de l’Ouest (RBD), qui sont confrontés à plusieurs crises humanitaires aggrément les vulnérabilités socio-économiques existantes dans la région. La situation sécuritaire précaire dans le nord du pays, la présence prolongée de réfugiés dans l’est, ainsi que les crises dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest ont rendu des millions de personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire. Le PAM joue un rôle clé dans la réponse d’urgence du Plan de réponse humanitaire, en fournissant une assistance alimentaire régulière et en soutenant le développement durable pour aider une partie des personnes vulnérables et en situation d’insécurité alimentaire dans le pays. Avec le lancement du plan stratégique de deuxième génération, il est crucial de renforcer les capacités du personnel, des partenaires et des bénéficiaires, compte tenu de la situation humanitaire précaire et de la nécessité d’apporter un soutien rapide et efficace. Le rôle décrit ci-dessous contribuera à la mission du Programme alimentaire mondial au Cameroun, qui consiste à sauver des vies et à transformer des vies.

MISSION DU POSTE

  • Faciliter la mise en œuvre des activités d’analyse et de programmation budgétaire et des ressources, en collaborant étroitement avec les responsables pour appliquer des approches exemplaires favorisant l’utilisation efficiente, efficace et transparente des fonds, tout en apportant un soutien à l’administration centrale/RB.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES (liste non exhaustive)

  • Contribuer à l’élaboration de projets, plans, processus et procédures, en garantissant la conformité aux politiques générales de programmation budgétaire et aux normes du PAM.
  • Élaborer et examiner des plans budgétaires de projet, en assurant le respect des directives et des politiques, et fournir des analyses financières et des conseils pour optimiser les ressources.
  • Assurer le suivi de l’utilisation des fonds et des avances, des prêts, des remboursements, et alerter en cas d’échéances imminentes ou de pénuries/excédents potentiels de ressources.
  • Surveiller les mesures liées à la clôture de projet et au transfert des ressources, signalant les problèmes éventuels.
  • Aider à la surveillance du pipeline de ressources pour optimiser l’efficacité opérationnelle, en fournissant des conseils sur l’allocation des ressources en fonction des déficits du pipeline.
  • Soutenir l’élaboration de plans de gestion de la demande alimentaire et fournir des informations pour guider la prise de décision lorsque plusieurs projets sont en compétition pour les mêmes ressources.
  • Veiller à l’enregistrement des données pertinentes sur les ressources dans les systèmes internes conformément aux normes et procédures du PAM.
  • Collecter et analyser les données pour des rapports précis et opportuns, permettant une prise de décision éclairée.
  • Proposer des améliorations des systèmes, techniques, outils, processus et procédures pour une meilleure gestion des budgets et des fonds.
  • Contribuer au renforcement des capacités du personnel du PAM en matière de budgétisation, de gestion des fonds et de planification opérationnelle.
  • Suivre les pratiques normalisées pour les situations d’urgence et contribuer à l’élaboration de recommandations pour la gestion des risques financiers.
  • Assumer d’autres responsabilités selon les besoins.

FORMATION

  1. Diplôme universitaire de deuxième cycle en administration des affaires, en finance, en économie ou dans une autre discipline pertinente, ou premier diplôme universitaire assorti d’années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes.

EXPÉRIENCE

  1. Au moins un (1) an d’expérience postdoctorale dans un domaine de travail pertinent, avec une formation et un intérêt pour le développement humanitaire international.

LANGUE

  1. Maîtrise (niveau C) de l’anglais ou du français (écrit et oral) Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU : anglais/français. (Autre langue de travail du PAM) serait un atout.

CADRE DE LEADERSHIP DU PAM

  • Prêche par l’exemple avec intégrité
  • Génère des résultats et respecte ses engagements
  • Favorise le travail d’équipe inclusif et collaboratif
  • Applique la réflexion stratégique
  • Établit et maintient des partenariats durables
  • Incarne les valeurs du PAM et fait preuve d’humanité et d’intégrité en donnant l’exemple en prenant soin des autres
  • Respecte ses engagements et s’adapte facilement au changement
  • Est inclusif et collaboratif, et contribue à une culture d’apprentissage et de croissance personnelle
  • Fait preuve d’engagement à recueillir des points de vue, à analyser les options et les risques, et à proposer de nouvelles façons de faire.
  • Établir et entretenir des partenariats externes et collaborer avec des partenaires pour atteindre des objectifs communs.

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES

  1. Utilisation des approches de gestion des risques et des contrôles internes

    Description du comportement attendu pour le niveau de compétence : Surveiller de façon proactive les projets et les programmes en utilisant une compréhension approfondie des méthodes de gestion des risques et des contrôles internes. Cette surveillance vise à confirmer la conformité réglementaire et à maintenir l’intégrité des données.

  2. Budgétisation, analyse et production de rapports sur le rendement

    Description du comportement attendu pour le niveau de compétence : Analyser rigoureusement les budgets et les prévisions pour soutenir l’élaboration de recommandations à l’attention de la haute direction. Ces recommandations portent sur la planification financière et opérationnelle, et sont basées sur les principes d’optimisation des ressources.

  3. Gestion des ressources

    Description du comportement attendu pour le niveau de compétence : Surveiller attentivement les tendances en matière de dotation en personnel et d’utilisation des ressources. Anticiper et signaler les problèmes potentiels aux responsables de programme afin de prendre des mesures préventives.

  4. Application des connaissances du programme

    Description du comportement attendu pour le niveau de compétence : Appliquer de manière experte sa connaissance du système de gestion de la performance du PAM pour gérer efficacement les ressources et les relations. Cela implique de prendre des mesures de suivi et de fournir des évaluations conformes aux normes de qualité du PAM.

  5. Connaissance du programme

    Description du comportement attendu pour le niveau de compétence : Appliquer de manière approfondie sa connaissance des principes du programme et de la chaîne d’approvisionnement du PAM. Ceci est nécessaire pour élaborer et/ou réviser les plans budgétaires des projets conformément aux exigences spécifiques.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE EN FONCTION DU POSTE

  1. Analyses financières de base ou budgets de bureau ou de fonctionnement

    Avoir effectué des analyses financières élémentaires ou participé à l’élaboration de budgets de bureau ou de fonctionnement.

  2. Contributions analytiques pour l’élaboration de budgets et de plans financiers

    Fournir des contributions analytiques précieuses pour l’élaboration de budgets, de plans financiers ou d’analyses.

TERMES ET CONDITIONS

  • Type de contrat : CDD – FT
  • Unité : Budget & Programme
  • Lieu d’affectation : Yaoundé, Cameroun

CONSEILS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

  1. Optimisation de votre profil

    Assurez-vous que votre profil soit complet, précis et inclut toutes vos expériences professionnelles, qualifications académiques, compétences linguistiques et, le cas échéant, votre grade ONU.

  2. Processus de candidature

    Une fois votre profil correctement rempli, veuillez postuler en utilisant le lien fourni et soumettre votre candidature.

Instructions pour la soumission

  1. Préparation des documents

    Veillez à télécharger votre CV professionnel en anglais ou en français avant de soumettre votre candidature.

  2. Documents requis

    Notez que pour l’instant, seuls votre CV et votre lettre de motivation sont requis. D’autres documents tels que le passeport, les lettres de recommandation ou les certificats académiques pourraient être demandés ultérieurement.

Besoin d’aide ?

Pour toute difficulté rencontrée lors de la soumission de votre candidature, veuillez nous contacter à l’adresse wfprecruitment@wfp.org.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

Date limite de candidature : 23 février 2024 (23h59 UTC+1)

N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi

 
 
 
 
 

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!