Friday, June 21, 2024
HomeOffres d’emploiOffre d'emploi : Chargée de communication et d’information

Offre d’emploi : Chargée de communication et d’information

Avis de recrutement

Family Health International 360 est à la recherche d’une personne talentueuse pour occuper le poste de Chargée de Communication et d’Information au sein de notre organisation.

Résumé des Responsabilités

Sous la supervision générale de la Chef de Projet, le Spécialiste de la Communication et de l’Information contribuera à la création et à la mise en œuvre de divers supports de communication tels que des mémorandums, des documents officiels, des annonces organisationnelles et des événements. L’accent sera mis sur le développement et la diffusion de messages organisationnels clairs et concis à travers différents canaux de communication, favorisant le dialogue entre le personnel et la direction. Le rôle implique une collaboration sur toutes les plateformes de communication, notamment le courrier électronique, le site Web, les médias sociaux et l’intranet de l’entreprise. La Chargée de Communication et d’Information sera également impliquée dans la gestion de la qualité et de la production des projets assignés, du début à la fin. Une contribution active à la réalisation des livrables de l’unité, y compris la planification et le soutien budgétaire, fait partie intégrante de ce rôle. En outre, la planification et la coordination des réunions et des événements seront assurées au besoin.

Résumé des Responsabilités : Chargé(e) de Communication Organisationnelle

Dans le cadre de ce poste stimulant, le/la titulaire aura pour mission d’apporter une contribution essentielle à la création et à la mise en œuvre de différents supports de communication, tels que des notes de service, des documents officiels, des annonces organisationnelles, des événements et autres produits de communication. L’objectif principal sera de développer et diffuser des messages organisationnels clairs, concis et coordonnés à travers divers canaux de communication, tout en favorisant le dialogue entre le personnel et la direction. Le/la Chargé(e) de Communication Organisationnelle jouera un rôle actif sur toutes les plateformes de communication, incluant le courrier électronique, le site Web, les médias sociaux et l’intranet de l’entreprise.

En tant que gestionnaire de projet dédié(e), il/elle veillera à la qualité et à la réussite de la production des projets qui lui sont confiés, de leur début à leur terme. En collaboration avec le chef d’unité, il/elle contribuera à l’atteinte des livrables de l’unité, en participant activement à la planification et en fournissant un soutien budgétaire. Le/la Chargé(e) de Communication Organisationnelle sera également impliqué(e) dans la planification et la coordination des réunions et événements, au besoin.

Responsabilités du Chargé de Communication du Projet PARC-Cameroun

En tant que Chargé de Communication du projet PARC-Cameroun, vous serez responsable du développement et de la mise en œuvre d’une stratégie de communication complète pour le projet. Votre rôle crucial implique la coordination de toutes les activités de communication, avec un accent particulier sur la documentation et la diffusion efficaces du travail et des messages du projet.

Principales Responsabilités:

  1. Stratégie de Communication : Développer une stratégie de communication globale pour le projet PARC-Cameroun et superviser la coordination de toutes les activités de communication.
  2. Documentation et Diffusion : Documenter et diffuser le travail et les messages du projet à travers différents supports tels que fiches d’information, bulletins d’information, publications, communiqués de presse, points de presse, lettres à l’éditeur, etc.
  3. Exemples de Réussite : Produire régulièrement des exemples de réussite, y compris des leçons apprises et des meilleures pratiques, selon les besoins de l’USAID.
  4. Formation du Personnel : Encadrer le personnel pour qu’il adopte les meilleures pratiques en matière de présentation et d’apparition dans les médias. Éditer et réviser tout le contenu multimédia avec le siège avant diffusion.
  5. Gestion des Visites : Gérer et préparer les visites sur place des délégations de haut rang de l’USAID, de FHI360 et d’autres délégations nationales et internationales. Élaborer des documents justificatifs connexes pour les visites sur place, au besoin.
  6. Collaboration avec le Personnel Technique : Travailler en étroite collaboration avec le personnel technique du PARC et la MEL pour développer et/ou adapter le matériel de communication.
  7. Rédaction et Révision : Rechercher, rédiger et réviser un large éventail de communications visant à promouvoir les activités de l’organisation.
  8. Soutien Publicitaire : Fournir un soutien publicitaire et promotionnel pour des événements spéciaux et des activités de sensibilisation communautaire.
  9. Stratégies de Communication et de Relations Publiques : Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication et de relations publiques pour promouvoir divers projets, services et programmes ministériels.
  10. Matériel de Communication : Développer du matériel de communication utilisant diverses tactiques (écrites, vidéos, photos, articles de presse, matériel de présentation, etc.) afin d’articuler clairement les messages clés au public cible.
  11. Gestion Quotidienne : Assurer la gestion et la coordination quotidiennes des activités de communication.
  12. Marquage des Livrables : S’assurer que tous les livrables de PARC sont correctement marqués conformément à la stratégie de marquage et d’image de marque approuvée par l’USAID.
  13. Rapports : Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de gestion du PARC pour soutenir la rédaction, l’édition et la finalisation des rapports mensuels, trimestriels et annuels de la section des communications pour la soumission finale en anglais.
  14. Tâches Supplémentaires : S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Connaissances et Compétences Appliquées

En tant que professionnel de la communication au sein de notre équipe dynamique, vous devrez démontrer un ensemble solide de connaissances et de compétences pour exceller dans ce rôle clé.

Connaissance et Compréhension:

  • Maîtrise des principes, des théories et des méthodes de communication, des relations publiques et du journalisme.
  • Compréhension approfondie des politiques et des communications de l’entreprise.

Compétences en Communication:

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Capacité avérée à rédiger, éditer et gérer toutes les facettes d’une publication.
  • Aptitude à adapter le style de communication en fonction du public visé.

Résolution de Problèmes et Impact:

  • Capacité à aborder des problèmes de portée diverse, nécessitant un jugement pour résoudre ou formuler des recommandations de solutions.
  • Prise de décisions éclairées dans le cadre des politiques et des procédures définies, avec des implications directes sur les fonctions assignées.

Supervision donnée/reçue:

  • Aucune responsabilité de supervision directe.
  • Reçoit des instructions sur de nouvelles affectations, relève d’un gestionnaire, d’un directeur associé ou d’un directeur.

Éducation:

  • Diplôme de Baccalauréat ou équivalent international.
  • Formation académique dans des domaines tels que l’Anglais, le journalisme, le marketing, la communication, les relations publiques, ou dans des domaines connexes.

Expérience et Compétences

En tant que candidat(e) idéal(e) pour ce poste, vous apportez une expérience solide et des compétences essentielles à notre équipe.

Expérience Professionnelle:

  • Une expérience minimale de 5 ans dans les domaines de la rédaction, de l’édition et des publications est généralement requise.
  • Capacité démontrée à s’exprimer avec professionnalisme et à communiquer de manière claire et positive avec les clients et le personnel.

Compétences Linguistiques:

  • Maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit.
  • Une expérience préalable au sein d’organisations non gouvernementales (ONG) est un atout.

Exigences Physiques:

  • Environnement de bureau standard.
  • Capacité à effectuer des tâches répétitives sur un clavier et à passer de longues heures devant un écran d’ordinateur.
  • Capacité à rester assis ou debout pendant des périodes prolongées.
  • Capacité de soulever ou déplacer des charges jusqu’à 5 lbs.

Technologie Utilisée:

  • Utilisation courante d’ordinateurs personnels/portables, des applications Microsoft (Office 365, SharePoint, Skype/Zoom/Teams), de téléphones cellulaires/technologies mobiles, de médias électroniques, et d’équipements de bureau standard.

Exigences de Voyage:

  • Possibilité de voyages, représentant généralement moins de 10% du temps.

Comment Postuler ?

Si vous êtes passionné(e) par la communication et l’information, et que vous souhaitez contribuer à notre équipe dynamique, suivez les étapes ci-dessous pour soumettre votre candidature :

  1. Envoyez votre CV détaillé et votre lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante : cameroonrecruitment@fhi360.org.
  2. Assurez-vous d’inclure dans l’objet du courriel la mention suivante : “Candidature pour le poste de Chargé de communication et d’information – Cameroun”.

Date Limite : Veuillez soumettre votre candidature au plus tard le 30 Janvier 2024, avant 17 heures, heure du Cameroun.

Nous reconnaissons et apprécions l’intérêt de tous les postulants pour ce poste. Cependant, veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus de recrutement.

Localisation du Poste : Maroua, Région de l’Extrême-Nord, Cameroun.

N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi

Notre chaine youtube: Infosconcourseducation

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!