Saturday, September 27, 2025
HomeConcoursOuverture Concours ENIEG Cameroun 2025

Ouverture Concours ENIEG Cameroun 2025

DECISION N°295/25/MINESEC/SEESEN/SG/IGC_EN/DEN/DECC/SDOEC/SOECEN DU 19 JUIN 2025 Portant recrutement dans les Ecoles Normales d’Instituteurs de l’Enseignement Général (ENIEG) publiques, session 2025.

Portant concours de recrutement dans les Ecoles Normales d’Instituteurs de l’Enseignement Général (ENIEG) publiques, session 2025. / Regarding the recruitment process for public Teacher Training Colleges for General Educatio0n (ENIEG), 2025 session.

SECTION I : RECRUTEMENT PAR CONCOURS

Article 1er : Un concours pour le recrutement de 6.130 (six mille cent trente) élèves-maîtres dont 3.220 pour les ENIEG publiques Classiques, 2.570 pour les ENIEG publiques Bilingues et 340 pour les ENIEG publiques Spécialisées se déroulera le mardi 29 juillet 2025, dans tous les Chefs-lieux des Régions.

Article 2 : La répartition des places par type d’ENIEG est jointe en annexe de la présente décision.

Article 3:

  • Les ENIEG Classiques forment les Instituteurs capables d’enseigner dans les structures ou établissements d’enseignement général classique ;
  • Les ENIEG Bilingues forment les Instituteurs capables d’enseigner à la fois dans les deux (2) langues officielles ;
  • Les ENIEG Spécialisées forment les Instituteurs disposant d’une spécialité particulière notamment : la petite enfance, l’éducation inclusive ou toute autre spécialité jugée utile par le Ministre chargé de l’Enseignement Normal.

SECTION II : RECRUTEMENT SUR TITRE

Article 9 : Le recrutement sur titre est réservé aux candidats présentés par les Entreprises, les Organisations non gouvernementales et les Institutions, ainsi que les étrangers, titulaires du Baccalauréat de l’Enseignement Général, toutes séries ou de tout autre diplôme de l’enseignement général équivalent.

Article 10 : Les trois types d’ENIEG joints en annexe de la présente décision sont proposés aux candidats.

Article 11 : La durée de formation est indiquée à l’Article 4 ci-dessus.

Article 12 :

12.1 Les dossiers de candidature qui seront reçus complets dans les Délégations Régionales (DRES) ou Départementales (DDES) du Ministère des Enseignements Secondaires jusqu’au jeudi 31 juillet 2025, délai de rigueur, comprendront les pièces suivantes :

  • Une demande timbrée adressée au Ministre des Enseignements Secondaires ;
  • Une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de 03 mois ;
  • Une photocopie certifiée conforme du diplôme donnant droit au concours ;
  • Une lettre de recommandation de l’employeur ;
  • Une lettre de recommandation de l’ambassade (candidats étrangers) ;
  • Un extrait du casier judiciaire (Bulletin n°3) datant de moins de 03 mois ;
  • Une attestation médicale délivrée par un médecin fonctionnaire, datant de moins de 03 mois attestant que le candidat est apte à l’exercice de la profession d’enseignant conformément à la réglementation en vigueur ;
  • Deux (02) fiches de renseignements portant la photo (format 4×4) du candidat ;
  • Un certificat de nationalité ;
  • Une preuve de paiement électronique d’une somme de 10.000 FCFA auprès du Receveur régional des finances ;
  • Une preuve de versement de 1.500 FCFA (mille cinq cent) francs CFA de frais de timbre fiscal, auprès du S/DAG de la DRES ou du CSAAF de la DDES.

12.2 Les candidats présenteront leurs dossiers dans une chemise cartonnée portant leurs noms et numéro de téléphone, la région et l’école choisie ;
12.3 Les DRES/DDES devront obtenir des partenaires agréés les listings des candidats ayant payés les frais des concours et l’avis d’imposition relatif aux frais des timbres fiscaux ;
12.4 Après vérification et digitalisation des pièces constitutives sus-énumérées, le personnel en charge des inscriptions oblitère ces dernières et les remet au candidat ;
12.5 Tout dossier incomplet ou parvenu en retard sera rejeté.

Article 13 : La date limite de transfert des dossiers des candidats à la DECC est fixée au mercredi 06 août 2025.

Article 14 : Un jury sera mis en place par le Ministre en charge de l’Enseignement Normal qui procédera à la sélection par école, des candidats d’admission sur titre.

Article 15 : Le transfert d’un candidat admis pour une école vers une autre se fait conformément à la réglementation en vigueur.

Article 16 : Les résultats du concours pour l’admission dans les ENIEG publiques seront publiés par le Ministre en charge des Enseignements Secondaires, par voie de communiqué de presse et de radio.

Article 17 : L’Inspecteur Coordonnateur Général chargé de l’Enseignement Normal, le Directeur de l’Enseignement Normal, le Directeur des Examens, des Concours et de la Certification et les Délégués Régionaux des Enseignements Secondaires sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision qui sera enregistrée et publiée partout où besoin sera.

Télécharger l’arrêté  en cliquant ici

Pour maximiser vos chances de réussite à ce concours, rejoignez dès maintenant notre Centre de préparation Groupe Infos Concours Éducation au 655 514 667 à Yaoundé. Vous y trouverez :

  • Les programmes à maîtriser
  • Les anciennes épreuves et corrigés
  •  Un accompagnement pour la préparation
  • Des enseignants qualifiés

Lire aussi:

Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe WhatsApp

Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe Telegram

Cliquez ici pour rejoindre notre Chaine WhatsApp

Abonnez vous à Nos pages sur les réseaux sociaux ci-dessous

Notre page facebook: Infos concours et éducations

Notre page instagram: Infosconcourseducation

Notre chaine youtube: Infosconcourseducation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!