Thursday, May 23, 2024
HomeOffres d’emploiRecrutement de 02 enseignants en adaptation scolaire au Québec

Recrutement de 02 enseignants en adaptation scolaire au Québec

Contexte et Missions du Centre de Services Scolaires

  1. Description du Territoire et Organisation Scolaire Le Centre de Services Scolaires du Lac-Témiscamingue (CSSLT) assure l’éducation de 2000 élèves, jeunes et adultes, répartis sur un vaste territoire de 20 000 kilomètres carrés. Ce territoire, riche en nature, forêts, terres agricoles fertiles et 7 500 lacs et rivières, abrite une population de seulement 16 000 habitants. Malgré cette faible densité, le CSSLT gère avec dynamisme 10 écoles primaires, 4 écoles secondaires et 2 centres de formation des adultes et de formation professionnelle. Les équipes enseignantes collaborent étroitement dans un environnement innovant et à dimension humaine, offrant un large éventail d’activités culturelles et sportives pour soutenir la réussite éducative. L’année scolaire s’étend sur environ 10 mois, de fin août à fin juin. Au CSSLT, notre engagement est de répondre aux besoins de notre communauté avec passion et rigueur.

Pour accéder au guide du candidat pour cette activité de recrutement: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/immigration/publications/fr/Recrutement_international/Guide_Candidat_Education.pdf

  1. Profil du Candidat Recherché et Responsabilités

Pour ce poste, le candidat idéal démontre une expérience significative dans l’adaptation et l’inclusion des élèves ayant des besoins spéciaux, ainsi qu’une véritable passion pour l’éducation inclusive. Son rôle essentiel consiste à créer un environnement d’apprentissage favorable à la réussite de tous les élèves. Parmi ses responsabilités clés :

  • Évaluation des besoins spéciaux des élèves et élaboration de plans d’adaptation personnalisés.
  • Collaboration avec les enseignants réguliers pour l’intégration efficace des élèves ayant des besoins spéciaux dans les classes ordinaires.
  • Fourniture d’un soutien pédagogique individualisé et d’interventions ciblées.
  • Adaptation des matériaux d’enseignement et des méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques des élèves.
  • Collaboration étroite avec les parents, les tuteurs et l’équipe multidisciplinaire pour coordonner les services d’adaptation.
  • Suivi des progrès des élèves et ajustement des plans d’intervention.
  • Participation aux réunions d’équipe et aux formations.

Exigences en compétences et formations

  1. Compétences requises : Pour exercer le métier d’enseignant au Québec, il est impératif de posséder un brevet d’enseignement ou un permis probatoire dans la discipline concernée, ou encore les qualifications nécessaires pour les obtenir. Les enseignants venant de l’étranger doivent réussir le test de français (TECFÉE, SEL [version B] ou CÉFRANC) une fois installés au Québec pour obtenir le permis d’enseigner.

Formations requises

  1. Diplômes exigés : L’exercice du métier d’enseignant au niveau préscolaire, primaire et secondaire au Québec est soumis à une réglementation stricte. Pour être autorisé à enseigner, il est obligatoire de détenir une autorisation délivrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Pour soumettre une demande d’autorisation d’enseigner au MEQ, une formation universitaire complète en enseignement, appuyée par un ou plusieurs diplômes universitaires délivrés par un établissement reconnu par les autorités étatiques, est requise. Cette formation universitaire doit couvrir les matières de base enseignées au préscolaire et au primaire, ainsi que la matière spécifique enseignée au secondaire, et inclure une formation psychopédagogique. Pour l’enseignement en adaptation scolaire au niveau primaire et secondaire, la formation doit également inclure des connaissances et des compétences adaptées aux élèves ayant des besoins particuliers. De plus, la présentation d’un “Titre professionnel ou une titularisation” délivré par les autorités compétentes peut être nécessaire. L’admissibilité à une autorisation d’enseigner est confirmée par le MEQ après une analyse détaillée du dossier soumis.
  2. Certifications requises : Si vous possédez un avis d’admissibilité conditionnel ou une autorisation d’enseigner (permis probatoire ou brevet), délivré par le MEQ, il est recommandé de le présenter lors de votre candidature ou de votre entretien, si vous êtes sélectionné. Cependant, si vous ne possédez pas d’avis d’admissibilité conditionnel ou d’autorisation d’enseigner, il est conseillé de soumettre votre demande à la Direction de l’encadrement de la profession enseignante (DEPE) dès que possible. Pour plus d’informations sur la profession enseignante ou les autorisations d’enseigner, vous pouvez consulter le site internet suivant : http://www.quebec.ca/devenirenseignant ou contacter la DEPE par courriel à l’adresse suivante : titularisation@education.gouv.qc.ca. De plus, une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec peut être requise ultérieurement par le MEQ ou le centre de services scolaire pour valider votre formation.

Documents requis

  1. CV au format canadien
  2. Lettre de motivation (à inclure dans votre profil)
  3. Copies de vos diplômes (à fournir lors de l’entretien)
  4. Références professionnelles

Comment postuler ?

Les candidats intéressés par cette offre doivent postuler sur le site officiel de Journées Québec. Pour ce faire, ils doivent

  • créer un compte sur le site,
  • remplir leur profil en fournissant toutes leurs informations personnelles,
  • leur CV et leur lettre de motivation,
  • puis postuler à l’offre.

N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi

 
 
 
 
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!