L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recrute dans le cadre de ses activités 01 Consultant International – Appui Technique au Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT).
Titre du poste : Consultant International – Appui Technique au Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT)
- Cadre : Grant Cycle 7 du Fonds Mondial (Réf. 2502746)
- Type de contrat : Consultant externe
- Durée du contrat : 11 mois
- Date limite de candidature : 7 août 2025 à 23h59
- Lieu principal : Yaoundé, Cameroun
- Organisation : AF_CMR Cameroun
- Horaires : Temps plein
Domaine d’expertise
Appui technique à l’Organisation Mondiale de la Santé pour soutenir le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), avec un accent particulier sur l’accélération de l’accès aux services de prévention, de diagnostic, de traitement et de prise en charge de la tuberculose au Cameroun.
Objectif de la mission
Le/La consultant(e) international(e) aura pour mission principale de :
- Apporter un soutien technique stratégique au Ministère de la Santé (MINSANTE) et au Groupe Technique Central du PNLT.
- Contribuer au renforcement des capacités nationales en matière de planification, mise en œuvre et suivi-évaluation des interventions liées à la tuberculose.
- Favoriser l’amélioration de l’efficacité et de la couverture des services TB afin de répondre aux objectifs du programme et aux exigences du Fonds Mondial.
Objectifs spécifiques de la mission
Le/la consultant(e) aura pour mandat de soutenir le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) dans les domaines prioritaires suivants :
-
Mise à jour des politiques et directives – Accompagner le PNLT dans la révision et l’alignement de ses politiques et recommandations opérationnelles, conformément aux dernières orientations techniques de l’OMS.
-
Renforcement de la décentralisation des services – Contribuer à la mise en œuvre du plan national visant à rapprocher les services TB des communautés, y compris le développement du volet communautaire.
-
Optimisation des plateformes de diagnostic – Appuyer le programme dans l’amélioration de l’efficacité, de l’accessibilité et de la couverture des outils de diagnostic de la tuberculose.
-
Appui au suivi-évaluation et à la recherche opérationnelle (selon les besoins) – Fournir un accompagnement technique pour renforcer les mécanismes de suivi, d’évaluation et de recherche afin d’orienter les décisions stratégiques.
-
Contribution à d’autres priorités du programme – Participer à toute autre mission technique jugée nécessaire pour atteindre les objectifs du PNLT et du Fonds Mondial.
Profil recherché
Qualifications académiques
-
Requis : Diplôme universitaire en médecine, santé publique, gestion de programmes ou tout autre domaine équivalent.
-
Atout : Formation spécialisée (nationale ou internationale) en gestion de la tuberculose, management de projet/programme ou épidémiologie.
Expérience professionnelle
-
Requis :
- Minimum 7 ans d’expérience dans l’assistance technique ou la gestion de programmes/projets TB, idéalement dans un contexte de pays en développement.
- Compétences avérées en planification stratégique et opérationnelle, mobilisation des ressources et mise en œuvre d’interventions de santé publique.
- Solide expérience en suivi, évaluation et supervision de programmes de lutte contre la tuberculose, y compris les interventions communautaires.
- Connaissance et pratique des mécanismes de financement et de gestion des subventions du Fonds mondial (Sida, Tuberculose, Paludisme).
-
Souhaité :
- Participation à l’adaptation et à l’application de directives internationales au niveau national.
- Implication dans des missions nationales ou internationales d’évaluation et d’appui technique dans le domaine TB (Cameroun ou région Afrique OMS).
- Expérience dans l’organisation et l’animation de formations et d’ateliers de renforcement des capacités pour les acteurs de la lutte contre la tuberculose.
Compétences linguistiques
-
Maîtrise du français et/ou de l’anglais (niveau expert), avec une capacité à travailler dans un environnement multilingue.
Compétences linguistiques
- Indispensable : Excellente maîtrise, à l’oral comme à l’écrit, du français ou de l’anglais.
- Souhaitée : Excellente maîtrise des deux langues (français et anglais), avec une capacité à travailler efficacement dans un environnement bilingue.
Lieu d’affectation
Le/la consultant(e) exercera ses fonctions directement au sein du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), basé au Groupe Technique Central à Yaoundé, Cameroun.
Déplacements professionnels
La mission pourra impliquer des déplacements ponctuels sur le territoire national et/ou à l’international selon les besoins du programme.
Rémunération et conditions contractuelles
- Niveau de rémunération : Équivalent au grade P3.
- Durée prévue du contrat : Jusqu’à 11 mois, conformément à la durée maximale autorisée par année civile.
Comment postuler
N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi
Cliquez ici pour plus d’offres d’emplois
Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe WhatsApp
Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe Telegram
Cliquez ici pour rejoindre notre Chaine WhatsApp
Abonnez vous à Nos pages sur les réseaux sociaux ci-dessous
Notre page facebook: Infos concours et éducations
Notre page Linkedin: Infos Concours Education