Thursday, May 16, 2024
HomeOffres d’emploiRecrutement PUI: Responsable suivi, Evaluation, Redevabilité...

Recrutement PUI: Responsable suivi, Evaluation, Redevabilité…

Dans le cadre de ses opérations humanitaires au Cameroun, l’association française Première Urgence Internationale recherche activement un (e) Responsable suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) pour sa base opérationnelle.

Contexte

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. Son objectif premier est de répondre aux besoins vitaux des populations civiles vulnérables, affectées par les ravages des catastrophes naturelles, des conflits armés ou des crises économiques. PUI opère dans 22 pays à travers le monde, notamment en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et les Caraïbes. Ses domaines d’intervention couvrent la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement ainsi que la relance économique.

Depuis son établissement au Cameroun en 2008, PUI a étendu ses activités, initialement dans le front Est / Adamaoua, puis dans l’Extrême Nord (EN) en 2014/2015, à travers sa base de Maroua. Les interventions de l’organisation portent sur les secours d’urgence et les actions de relèvement en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), Sécurité Alimentaire Nutritionnelle et Moyens d’Existence (SANME), ainsi que les Articles Ménagers Essentiels (AME) et les abris. Depuis 2017, PUI s’est également implantée dans la région du Logone-et-Chari (LC), à partir de sa base de Kousseri, où ses équipes mènent des projets couvrant SANME, EHA, AME et opèrent dans le cadre du Rapid Response Mechanism (RRM).

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets et programmes au Cameroun, PUI recherche un (e) Responsable SERA pour sa base opérationnelle.

Objectif global

Sous la supervision directe du Coordinateur Terrain et en collaboration étroite avec le Coordinateur SERA et le Responsable SERA RRM, le Responsable SERA Base a pour mission :

  • Établir et maintenir le système de collecte, de validation et d’archivage des sources de vérification sur le site de Maroua.
  • Assurer la mise à disposition des équipes des modèles standardisés de sources de vérification en amont de chaque projet/activité, ainsi que surveiller leur utilisation adéquate sur le site de Maroua.
  • Soutenir l’organisation des enquêtes dans le cadre des projets en contribuant à la conception des questionnaires, à la formation des enquêteurs et à la supervision de la collecte de données sur le site de Maroua.
  • Fournir un soutien aux équipes dans l’analyse des données recueillies sur le terrain (enquêtes auprès des ménages, groupes de discussion, PDM, enquêtes de marché, etc.) en générant des graphiques, des tableaux croisés dynamiques et d’autres outils de synthèse.
  • Contribuer à la mise en place d’un mécanisme de reddition de comptes (système de gestion des plaintes/retours d’information) pour les bénéficiaires des différents projets et assurer son suivi sur le site de Maroua.

Responsabilités et domaines d’intervention

  • Déploiement de la stratégie SERA sur le site.
  • Gestion des sources de vérification.
  • Soutien aux équipes opérationnelles dans le suivi des projets sur le site de Maroua.
  • Reddition de comptes et réalisation d’enquêtes.
  • Réalisation d’enquêtes.
  • Capitalisation.

Objectifs spécifiques et activités associées

  1. Déploiement de la stratégie SERA

Le Responsable SERA Base collaborera étroitement avec les responsables de projets ainsi qu’avec le Responsable SERA RRM chargé de la consolidation des données à Kousseri et Maroua. Ce rôle implique une coordination avec l’équipe RRM.

En collaboration avec les Responsables de Projets, il/elle devra :

  • Élaborer et garantir le respect d’un calendrier de suivi et d’évaluation, ainsi que le développement d’outils de suivi des sources de vérification.
  • Appuyer l’organisation et la tenue d’ateliers programmatiques tels que les lancements de projet, les revues à mi-parcours, les échanges sur les leçons apprises, etc.
  • Veiller à ce qu’un retour d’information soit donné aux équipes de manière mensuelle, en produisant un état des lieux M&E pour chaque activité et en le diffusant aux équipes après validation des Responsables de Projets. Des alertes seront émises en cas de non-conformité de la mise en œuvre des activités par rapport à la planification.
  • Sensibiliser les équipes à l’importance du suivi et de l’évaluation ainsi qu’à l’utilisation adéquate des outils de suivi et à la gestion rigoureuse des sources de vérification.
  • Contribuer à l’harmonisation des méthodologies d’intervention et des outils M&E avec les équipes de projet.

ORGANISATION DES RESSOURCES POUR L’EXAMEN

  1. Veiller à la diversité des formats et des sources pour chaque type d’activité afin d’assurer une vérification complète de la mise en œuvre des activités.
  2. Gérer le classement et la vérification des sources de vérification physiques et numériques de manière efficace.

ASSISTANCE AUX ÉQUIPES OPÉRATIONNELLES POUR LE SUIVI DES PROJETS

  1. Identifier et recommander des outils appropriés pour la collecte de données liées au projet.
  2. Fournir un soutien aux équipes pour élaborer des outils de collecte, de traitement et d’analyse des données.
  3. Assurer la qualité, la cohérence et la traçabilité des données dans la base de données du projet.
  4. Renforcer les compétences des équipes de projet en matière de collecte et d’analyse de données.
  5. Garantir, en coordination avec le Responsable Projet, le remplissage ponctuel des outils mensuels, notamment l’outil mensuel de suivi des projets (PMT – Project Monitoring Tool).

Responsabilité en matière de gestion des plaintes

  1. Assurer la réception et l’enregistrement précis des réclamations et des retours des bénéficiaires des projets menés à la Base de Maroua.
  2. Garantir le traitement adéquat des plaintes conformément aux normes
  3. établies.
  4. Assurer un suivi et fournir des retours aux plaignants.
  5. Veiller à la confidentialité et à la protection des données des bénéficiaires.
  6. Contribuer à renforcer les compétences des équipes sur cette question et garantir l’intégration des retours des bénéficiaires dans la mise en œuvre des projets.
  7. Maintenir à jour la base de données des plaintes et produire des rapports périodiques, mensuels ou trimestriels.

Gestion des enquêtes

  1. Maintenir à jour le calendrier des activités de suivi et d’évaluation (M&E) et rappeler aux équipes les échéances en accord avec le plan M&E établi en début de projet.
  2. Fournir un soutien dans le choix de la méthodologie d’enquête, dans l’élaboration des outils d’enquête et veiller à leur conformité avec les indicateurs contractuels.
  3. Assister les équipes de projet dans la réalisation des enquêtes, notamment dans la préparation des supports, des outils de collecte et dans l’analyse des données.
  4. Recruter et former des enquêteurs.
  5. Superviser la collecte et la saisie des données par les enquêteurs.
  6. Participer à l’analyse des données et à la rédaction des rapports d’enquête.

Soutien à la capitalisation des projets et appui aux programmes sur la base de Maroua

  1. Assister les équipes dans la compilation et la présentation opportune des données pour les rapports internes et externes.
  2. Faciliter la diffusion régulière des résultats des enquêtes et des enseignements tirés, une fois validés par les Responsables de projets, auprès des équipes (à travers des notes écrites, des réunions spécifiques, etc.).
  3. Contribuer à la mise en œuvre des nouveaux programmes/projets sur la Base, sur demande du supérieur hiérarchique, et superviser les activités de capitalisation des projets de la Base de Maroua (élaboration de fiches projet, fiches d’activité, success stories).
  4. Promouvoir l’utilisation des outils de capitalisation disponibles auprès des équipes.
  5. Participer, en collaboration avec le chargé SERA, aux échanges internes organisés dans le cadre du SERA (Forum SERA).

Profil recherché

Formation

  1. Diplôme de niveau Bac+3 en Sciences Sociales, Statistiques, Informatique ou Gestion de projet.
  2. Un diplôme de niveau Bac+5 et une formation complémentaire en méthodologies d’évaluation seraient des atouts supplémentaires.

Expérience professionnelle dans le domaine humanitaire technique

  1. Deux années d’expérience en suivi et évaluation, notamment au sein d’organisations non gouvernementales nationales ou internationales, avec une expertise spécifique dans les domaines des Transferts Monétaires, de l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) et/ou de la sécurité alimentaire.
  2. Compétences essentielles requises incluant la maîtrise des méthodologies d’enquête, des techniques d’enquête et d’analyse de données, ainsi qu’une excellente compétence dans la conception de bases de données, la gestion de projets, et des aptitudes rédactionnelles solides. Une maîtrise des outils informatiques tels que le Pack Office et Kobocollect est nécessaire.

Connaissances et compétences appréciées

  1. Expérience antérieure dans le travail avec des populations de réfugiés ou de déplacés internes.
  2. Maîtrise de l’anglais.

Langues locales : Mafa, Kanuri, Arabe Choa, Fulfuldé

Caractéristiques personnelles attendues

  1. Capacité à travailler de manière autonome, dynamique, avec une forte initiative et un sens des responsabilités.
  2. Engagement envers l’honnêteté, la transparence, l’impartialité et l’intégrité.
  3. Fiabilité, rigueur et excellentes capacités organisationnelles.
  4. Capacité d’adaptation et flexibilité.
  5. Aptitude à la diplomatie et à la négociation.

Conditions

  1. Le poste est basé à Maroua.
  2. Contrat à Durée Déterminée.
  3. Salaire conformément à la grille salariale de l’organisation PUI.
  4. Entrée en fonction prévue pour mai 2024.
  5. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le candidat doit remplir le formulaire en ligne en utilisant le lien https://forms.office.com/e/iJDQ3Jv5nf, puis envoyer son dossier (uniquement lettre de motivation et CV) à l’adresse e-mail en.recrutement@premiere-urgence-cmr.org en indiquant son nom suivi de “Sera Base Maroua” dans l’objet.

Les dossiers soumis ne seront pas renvoyés aux candidats.

Le candidat doit spécifier clairement le poste pour lequel il postule.

La date limite de dépôt des candidatures est le dimanche 28 avril 2024.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés personnellement.

Les candidats convoqués pour les tests et entretiens doivent apporter les originaux des diplômes, certificats de travail et recommandations.

 
 
 
 
 
 
 
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!