Monday, May 6, 2024
HomeBourses d'étudesRéussir son entretien pour la Bourse d’études de Turquie

Réussir son entretien pour la Bourse d’études de Turquie

Réussir son entretien pour la Bourse d’études de Turquie

La bourse de Turquie est une brillante opportunité offerte par le gouvernement turque aux pays en voie de développement et aux étudiants des pays émergents qui s’efforcent d’avoir une éducation internationale de haute qualité et qui possèdent des compétences solides dans leurs domaines de spécialisation mais dont les moyens financiers font défauts.

Je vais partager avec vous mon expérience concernant les questions qui vous seront posées lors de votre entrevue pour la bourse de Turquie. Ces questions sont celles qui m’ont été posées pendant que je passais devant le comité de bourse d’études venu de la Turquie.

Dépuis l’année passée, la phase d’entrevue est précédée d’épreuvres écrites pour tester vos connaissances en fonction du domaine d’études choisi.

Les épreuves sont dans les matières tels que les mathématiques, des tests psychotechniques. Des tests qui tournent autour du domaine d’études de votre choix.

LES QUESTIONS QUI VOUS SERONT POSÉES EN GÉNÉRAL A L’ENTRETIEN ORAL

BIENVENUE ET INTRODUCTION

Le Comité se présente et explique le flux de l’entretien. Ensuite, ils vous demandent de vous présenter brièvement.

Lorsque vous vous présentez, ne vous contentez pas de dire seulement votre nom; parlez de votre formation précédente, de votre expérience professionnel si vous en avez, des actions clés que vous avez eu à poser pendant votre expérience professionnelle.

Si vous avez appartenu à des associations ou participé à des rencontres dans le cadre de votre formation et qui sont en relation avec votre candidature, faites le savoir car cela montrera votre implication et vous démarquera des autres.

Pendant que vous vous présentez, un membre du comité va vérifier vos documents. Vous devez simplement vous assurer d’avoir apportez les originaux des documents que vous avez soumis lors de votre enregistrement sur la plateforme en ligne de candidature à la bourse d’études de Turquie.

NB : Sachez que la plupart des questions qui vous seront posées seront en relation avec le questionnaire que vous avez rempli lors de votre candidature en ligne, alors tâchez de bien y répondre et que vos réponses soient conforment avec celles que vous avez entrées dans le formulaire en ligne.

MOTIVATION DU CANDIDAT POUR LA BOURSE D’ETUDES DE LA TURQUIE

Vous devez expliquer au comité chargé de vous interroger pourquoi vous souhaitez étudier à l’étranger, pourquoi la Turquie comme destination d’études.

En terme d’exemple pour ma part, il m’a été demandé pourquoi je souhaite suivre un programme de master à l’étranger et non dans mon pays, pourquoi j’ai choisis d’aller en Turquie pour étudier ? Est ce que la formation que je veux suivre en Turquie représente un réel besoin pour mon pays (la Côte d’Ivoire) ? Pourquoi avoir choisi d’étudier dans telle université en Turquie ?

Préparez-vous à répondre à ces questions, soyez précis dans vos réponses et si vous le pouvez, illustrez-les d’exemples, cela montrera que vous savez de quoi vous parlez et ce que vous voulez vraiment.

LES CONNAISSANCES ACADEMIQUES ET LES OBJECTIFS DE CARRIERE

Cette étape concerne l’évaluation de vos études et de vos projets à venir.

RAPPEL: N’oubliez pas que vos réponses doivent être conformes à celles que vous avez introduites dans le formulaire en ligne lors de votre candidature en ligne.

Pour mieux vous en sortir, je vous conseil de vous renseigner sur l’université et le programme universitaire que vous souhaitez suivre en Turquie.

Pensez aussi à parler des études que vous avez déjà accomplies dans votre pays d’origine ou dans un autre pays que votre pays d’origine.

Ensuite, évoquer votre plan de carrière qui doit être aussi concret que possible.

Quel bénéfice ce parcours universitaire ou ce plan de carrière apportera à votre pays car l’objectif du gouvernement Turque est de fabriquer des futurs leaders et renforcer la coopération entre la Turquie et votre pays d’origine.

Moi, la question qui m’a été posée était de savoir pourquoi je souhaite faire la communication ?

A quel besoin cette spécialité que j’ai choisis répond t-elle pour le développement de mon pays (la Côte d’Ivoire) ?

Le besoin est-il « urgent » ? Qu’est ce que je pense apporter à mon pays et à ses relations avec la Turquie après l’obtention de mon Master ?

Qu’est ce que je souhaite être plus tard ? Comment est ce que je pense que ce programme m’aidera à atteindre mes objectifs ? Quelles sont les accords de coopération entre mon pays et la Turquie ?

Quel est le nom du Président de la république turque, le nom de son premier ministre et du ministre des affaires étrangères turque ?

AUTRES QUESTIONS OUVERTES

Le comité chargé de votre entrevue peut vous poser des questions ouvertes tel que :

Etes-vous musulman ? sachez que la religion n’a aucun impact sur la sélection car il y’a plein de chrétiens et d’autres confessions religieuses qui bénéficient de la bourse, même si la Turquie est à plus de 80% musulmane.

Parlez-vous le turque ? Là je vous conseil de ne pas mentir dans votre candidature en ligne et à l’entretien. Si vous ne comprenez pas et ne parlez pas le turc, dites-le ouvertement. Ne vous inquiétez pas, ils savent très bien que plus de 90% des candidats au programme de bourse d’études de la Turquie ne parlent pas le turc.

Mais il est important de comprendre quelques expressions turques tels que l’alphabet, les chiffres, les mois de l’année et surtout la date du jour de votre entretien en turque car cette question m’a été posé par le comité et par la grâce de Jésus, j’ai pus répondre car j’ai moi même provoqué la question.

Les résultats sont généralement transmis par mail et/ou sur la plateforme en ligne de candidature à la bourse de Turquie.

Vous pouvez poser directement des questions au comités si vous avez des préoccupations.

Vous devez savoir qu’avec le prestige et le niveau de vie en Turquie qui continue de croître d’année en année, le nombre de personnes qui veulent étudier dans les universités turques et vivre l’expérience du goût d’une société dynamique ne cesse d’augmenter.

Et les résultats se constatent dans les candidatures aux différents programmes de bourse d’études qu’offre la Turquie d’année en année.

En 2017, la Turquie a reçu plus de 100.000 demandes à travers tous les pays en voie de développement et aussi envers les pays émergents dans le monde.

Les dates des résultats des entretiens et des bénéficiaires de la bourse sont communiqués généralement dans la période de Juin à Fin Août.

Il est donc conseillé de vérifier constamment votre e-mail si vous ne voulez pas manquer votre entrevue après avoir effectué votre inscription sur la plateforme en ligne de candidature à la bourse d’études de Turquie.

Compte tenu de 5.000 bourses d’études disponibles, les places sont évidemment limitées. Mais vous pouvez améliorer l’opportunité d’être sélectionné pour la bourse de Turquie si vous suivez les règles et procédures simples sur la façon de préparer votre entretien.

Pour toutes information complémentaires merci de consulter la page officielle du programme de bourse d’études offert par la Turquie en cliquant ici

cliquer ici pour plus de bourses


rejoindre notre groupe whatsapp sur https://bit.ly/38DLFE9


[wpforms id=”7998″ title=”true” description=”true”]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!