Offre d’emploi: Gestionnaire Financier – CENC
Nombre de postes: 01. Réservé uniquement aux personnes de nationalité Camerounaise
Employeur: Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC)
Superviseur:Â Responsable Administratif et Financier
Ville Pays: Yaoundé, Cameroun
Date de publication :Â 23/02/2021
Date de début prévue: 01/04/2021
Durée du Contrat : 06 mois renouvelable
RÉSUMÉ DU PROJET
Financé par le “President of America’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR)” à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Catholic Relief Services (CRS) a été le principal partenaire de mise en œuvre du Projet des interventions clés pour développer des systèmes et des services pour les orphelins et les enfants vulnérables (KIDSS) au Cameroun depuis 2014.
Suite au financement de transition de 3 ans (jusqu’en mars 2023) que vient de recevoir CRS, la ConfĂ©rence Ă©piscopale nationale du Cameroun (CENC) a Ă©tĂ© choisie comme partenaire potentiel de localisation pour la mise en Ĺ“uvre du programme USAID / PEPFAR OEV au Cameroun au-delĂ de mars 2023. La CENC prendra progressivement le contrĂ´le du projet KIDSS.Ă l’ombre du CRS,
Le projet KIDSS vise à fournir des soins holistiques et durables aux orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) en renforçant les capacités du Gouvernement de la République du Cameroun (GRC), des organisations de la société civile, des communautés et des ménages à fournir des soins et un soutien de qualité aux enfants et leurs familles infectées et affectées par le VIH. La CENC cherche donc à recruter du personnel qualifié pour servir de Gestionnaire Financier (Finance Manager). Les détails de la description de poste sont indiqués ci-dessous.
TERMES DE RÉFÉRENCE
Résumé du poste
- Le Gestionnaire financier supervisera la gestion financière et les exigences de reddition de comptes du projet.
- Il/elle supervisera durant toute la durée de vie du projet les aspects de la planification financière annuelle, la gestion financière et les rapports, le respect des accords et la gestion des risques.
- Il/elle s’assurera que toute la gestion financière est gĂ©rĂ©e conformĂ©ment aux politiques de l’USAID, du CRS et de la CENC et que les livres sont tenus et les rapports financiers soumis dans les dĂ©lais.
- Il/elle contribuera à renforcer le système financier du projet CENC/KIDSS.
- Il/elle travaillera avec les organisations communautaires et les partenaires d’implĂ©mentation pour s’assurer que leurs systèmes financiers sont solides et fournira une assistance technique si nĂ©cessaire.
- Gestion financière, analyse et rapports
- Participer à l’optimisation du système financier du projet CENC/KIDSS
- Superviser la gestion du système financier KIDSS à la CENC y compris au niveau des Zones
- S’assurer que le projet est conforme aux politiques de l’USAID, du CRS et de la CENC
- Assurer l’exactitude des informations financières sur tous les rapports soumis au SecrĂ©tariat General de la CENC, au CRS et Ă l’USAID
- Superviser la comptabilisation dans les délais de toutes les transactions financières.
- Conduire le processus d’analyse et d’interprĂ©tation des rapports financiers pour s’assurer que des donnĂ©es financières exactes sont fournies au Coordonnateur National et au SecrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral de la CENC pour Ă©clairer leur prise de dĂ©cision.
- Agir à titre de liaison principale avec toutes les institutions financières.
- Superviser le processus de clĂ´ture financière de fin de mois et coordonner la soumission dans les delais des rapports financiers mensuels et trimestriels au CRS, Ă la CENC et Ă l’USAID le cas Ă©cheant.
Gestion financière et renforcement des capacités des sous-récipiendaires
- Évaluer et contrĂ´ler rĂ©gulièrement la capacitĂ© des sous-bĂ©nĂ©ficiaires Ă comptabiliser les ressources financières qui leur sont confiĂ©es. En outre Ă©valuez et surveillez leur capacitĂ© Ă enregistrer et Ă publier avec prĂ©cision toutes les transactions financières. Travailler en Ă©troite collaboration avec les partenaires pour s’assurer qu’ils conçoivent et mettent en Ĺ“uvre des systèmes financiers efficaces avec des contrĂ´les internes.
- Renforcer la capacitĂ© des sous-bĂ©nĂ©ficiaires en matière de gestion financière. Planifier et organiser des formations rĂ©gulières et d’autres initiatives de renforcement des capacitĂ©s telles que des visites d’Ă©change pour s’assurer que les sous-bĂ©nĂ©ficiaires acquièrent et maintiennent les compĂ©tences nĂ©cessaires pour gĂ©rer efficacement les ressources financières.
- S’assurer que les avances et les liquidations des sous-bĂ©nĂ©ficiaires sont gĂ©rĂ©es conformĂ©ment Ă la politique de gestion financière des sous-bĂ©nĂ©ficiaires de la CENC et dans le cadre des conventions avec ces sous-bĂ©nĂ©ficiaires.
Gestion des risques et conformité
- S’assurer que les systèmes de contrĂ´le interne sont en place et suivis par les employĂ©s et les sous-bĂ©nĂ©ficiaires.
- Veiller Ă ce qu’il y ait une sĂ©paration adĂ©quate des tâches entre les fonctions d’encaissement, de dĂ©caissement, de rapprochement bancaire et de maintenance du logiciel comptable.
- S’engager activement avec les Ă©quipes d’audit internes et externes.
- S’informer et comprendre les changements dans l’environnement juridique local et s’assurer que la CENC adhère aux lois locales relatives Ă la fiscalitĂ© et Ă d’autres domaines de la gestion financière.
- Informer rapidement la Responsable Administrative et Financière de tout cas connu ou suspecté de fraude ou de violation éthique.
QUALIFICATIONS MINIMALES
Éducation et expérience
- Avoir au moins une maitrise en comptabilité et finances, en gestion d’entreprise ou dans tout autre domaine connexe
- Au moins 06 ans d’expĂ©rience dans la gestion financière rĂ©ussie de projets Ă financements internationaux
- Bonne comprĂ©hension des règles et rĂ©glementations liĂ©es au financement des projets de l’USAID et aux exigences en matière de rapports
- CompĂ©tences avĂ©rĂ©es dans la supervision financière des projets financĂ©s par l’USAID
- Connaissance du progiciel de comptabilité financière TOM2PRO exigée
- Une bonne connaissance de la législation locale dans les domaines de la fiscalité et des obligations de reporting réglementaires locales ainsi que du système OHADA est requise
Qualités personnelles
- Proactif (ve), axé (e) sur les résultats et sur le service.
- Bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- Bonnes capacitĂ©s de planification et d’organisation.
- Bonne capacité à transmettre des connaissances.
Langue requise / souhaitĂ©e : Doit ĂŞtre bilingue avec une connaissance pratique de l’Anglais et du Français.
Voyage requis: 30% des déplacements au Cameroun.
RELATIONS DE TRAVAIL CLÉS
Relations de supervision :Â Supervise le comptable du projet et les asssistants financiers de Zones
Superviseur :Â Le Responsable Administratif et Financier
CompĂ©tences Ă l’Ă©chelle de la CENC (pour tout le personnel de la CENC):
Ceux-ci sont ancrĂ©s dans la mission, les valeurs de la CENC ​​et les principes directeurs et sont utilisĂ©s par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilitĂ©s et obtenir les rĂ©sultats souhaitĂ©s.
- Confiance dans toutes les relations
- Croissance professionnelle
- Partenariat
- Responsabilité
- Intégrité
- Responsabilité et gérance
- État d’esprit stratĂ©gique
Avertissement : Cette description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, efforts, tâches et responsabilités associés au poste.
- Les procĂ©dures d’acquisition de talents de la CENC reflètent notre engagement Ă protĂ©ger les enfants et les adultes vulnĂ©rables contre les abus et l’exploitation.
- La CENC est un employeur garantissant l’Ă©galitĂ© des chances.
COMMENT POSTULER
Les dossiers DOIVENT inclure:
- Lettre de motivation;
- CV indiquant entre autres au moins 03 rĂ©fĂ©rences dont l’une devrait ĂŞtre un leader d’une communautĂ© religieuse / confessionnelle ;
- Preuve de diplĂ´mes universitaires / professionnels pertinents
- Preuve d’expérience professionnelle.
Vous pouvez postuler en envoyant vos candidatures par l’adresse suivante : info@necc-cenc.org
Date limite:Â 04 Mars 2020 Ă 17h, heure du Cameroun.
Les candidatures incomplètes ou reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
NB: En postulant pour cet emploi, le candidat doit comprendre que la CENC protège la vie humaine Ă tout prix et exigera du candidat qu’il fasse de mĂŞme s’il est recrutĂ©. La CENC demande Ă©galement Ă son personnel de traiter toutes les personnes avec dignitĂ© et respect et de prĂ©venir activement le harcèlement, les abus, l’exploitation et la traite des ĂŞtres humains.
Les candidats retenus à ce stade seront soumis à un test pratique et à un entretien oral. Une vérification complète des antécédents sera effectuée pour le candidat retenu.



