Monday, May 6, 2024
HomeOffres d’emploiAppel à candidature: Responsable du Pays

Appel à candidature: Responsable du Pays

La CAMNAFAW, établie en 1987 en tant qu’organisation citoyenne et non gouvernementale, centre ses efforts sur les services de santé sexuelle et reproductive. Dans le contexte du projet Expand PF, elle sollicite des candidatures pour les postes suivants :

  • Intitulé du poste : Responsable du Pays
  • Superviseur : Chef de Projet (COP), Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF)
  • Lieu d’affectation : CAMEROUN

Objectif du poste :

La personne occupant le rôle de responsable de pays aura pour mission de mettre en œuvre le programme Expand PF, financé par l’USAID dans le pays concerné. Sous la supervision du Chef de projet (COP), qui représente l’organisation bénéficiaire principale, l’IPPF, cette personne dirigera la coordination de l’équipe nationale, y compris les partenaires d’ExpandPF. Elle sera chargée de superviser la mise en œuvre du plan de travail annuel et d’évaluer les progrès réalisés par rapport aux étapes définies dans le cadre de l’activité. En outre, le/la responsable du pays sera le principal point de contact et le représentant local d’ExpandPF auprès du Ministère de la Santé et d’autres parties prenantes clés. La communication et les relations avec ces parties se feront en collaboration avec le COP. Il/elle veillera à ce que l’équipe nationale soit efficace et productive, tout en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe ExpandPF pour favoriser l’apprentissage entre les pays et assurer la qualité de la programmation.

Contexte de l’activité ExpandPF et rôle :

Le programme ExpandPF (Expand Family Planning and Reproductive Health), financé par l’USAID, s’étend sur une période de cinq ans et sera déployé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale francophone. Son objectif est de contribuer à l’atteinte des objectifs de FP2030 en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes vivant dans les zones urbaines et périurbaines mal desservies. Ce programme est sous la direction de l’IPPF et est conçu de manière à permettre aux partenaires locaux d’identifier des solutions aux défis et de maximiser les opportunités de changement en collaborant avec les parties prenantes nationales et régionales, afin de favoriser un impact régional significatif. La stratégie vise à promouvoir la mise en œuvre de pratiques à haut impact (PHI) en matière de planification familiale et de soins auto-administrés dans des pays sélectionnés, afin d’influencer les pratiques et politiques à l’échelle sous-nationale, nationale et régionale, pour des résultats durables. Les associations membres de l’IPPF profiteront des plateformes mises en place pour les opérations, la prestation de services et l’engagement des parties prenantes.

Résultats attendus / tâches essentielles du poste:

  1. Élaboration et mise en œuvre du plan de travail du pays pour ExpandPF : Diriger le processus d’élaboration et d’exécution du plan de travail spécifique au pays pour l’activité ExpandPF.
  2. Supervision des documents soumis par l’association membre de l’IPPF : Surveiller et évaluer tous les documents fournis par l’association membre de l’IPPF, y compris les rapports et les plans de travail, pour garantir leur conformité et leur qualité.
  3. Coordination de la conformité avec l’IPPF : Collaborer avec le responsable de la conformité de l’IPPF pour garantir que l’équipe nationale bénéficie d’une formation adéquate et d’un suivi régulier en matière de conformité aux normes et réglementations.
  4. Gestion et encadrement de l’équipe nationale : Fournir une assistance en gestion et un encadrement aux membres de l’équipe nationale, en veillant à ce qu’ils disposent des ressources et du soutien nécessaires pour accomplir leurs tâches.
  5. Supervision de toutes les composantes de l’activité : Surveiller toutes les facettes de l’activité dans le pays concerné, notamment les finances, l’administration, les ressources humaines, les programmes et les aspects techniques, afin de garantir leur efficacité et leur conformité.
  6. Conformité aux règles et réglementations de l’USAID/donateur : Veiller à ce que toutes les activités de mise en œuvre soient menées en conformité avec les règles et réglementations établies par l’USAID ou le donateur.
  7. Développement d’outils d’évaluation et de suivi : Collaborer avec le conseiller régional en Suivi, Evaluation et Apprentissage (SEA), le gestionnaire des données et de l’apprentissage du pays, ainsi que les équipes techniques, pour concevoir et mettre en œuvre des outils d’évaluation et de suivi des activités.
  8. Examen mensuel des données et fourniture d’informations stratégiques : Travailler en étroite collaboration avec le conseiller SEA pour examiner régulièrement les données collectées, fournir des informations stratégiques pour les prises de décisions, répondre aux demandes de données et assurer une visualisation efficace des données.
  9. Assistance à la gestion des connaissances : Assister le conseiller en gestion des connaissances et d’autres parties prenantes en fournissant des données pertinentes pour documenter les meilleures pratiques, les leçons apprises et les succès, conformément au programme d’apprentissage en place.

Responsabilité hiérarchique/de gestion:

  1. Gestionnaire des données et de l’apprentissage
  2. Conseiller(ère) en qualité de service
  3. Fonctionnaire des finances
  4. Conseiller(ère) de mise à l’échelle

Expertise:

  1. Expérience étendue dans un rôle similaire, tant au niveau national qu’international, en tant que Responsable de Pays.
  2. Capacité avérée à gérer des tâches complexes et urgentes au sein d’une structure multiculturelle.
  3. Préférence pour une expérience dans la gestion de programmes de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive, notamment pour soutenir les activités communautaires, les services mobiles/stratégies avancées, et les pratiques techniques à l’échelle sous-nationale.
  4. Expérience de l’engagement et de la facilitation de dialogues multipartites, y compris avec des homologues gouvernementaux, en vue de la planification stratégique et de l’élaboration d’agendas.
  5. Connaissance approfondie des programmes financés par des bailleurs de fonds et des exigences en matière de conformité. Une expérience avec les attentes de l’USAID et les indicateurs de programme est particulièrement pertinente.

Compétences:

  1. Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais et en français.
  2. Excellentes compétences techniques et en gestion de projet, y compris une expérience en matière d’établissement de rapports à l’intention des bailleurs de fonds.
  3. Excellentes compétences en matière de gestion du temps et des personnes; capacité à respecter des délais serrés.
  4. Capacité à penser de manière analytique et stratégique.
  5. Être capable de s’exprimer en Français et en Anglais.

Votre éthique:

  1. Démontrer une compréhension et un engagement à l’égard de la sauvegarde dans un contexte local et international.
  2. Démontre sa capacité et sa volonté de travailler dans un environnement diversifié, multiculturel, multilingue et intergénérationnel, antiraciste et respectueux des autres.

Composition du Dossier:

  1. Lettre de motivation et CV adressés au Directeur Exécutif de la CAMNAFAW;
  2. Copie certifiée conforme du diplôme le plus élevé datant de moins de 3 mois et une copie des autres diplômes;
  3. Copie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois;
  4. Extrait du casier judiciaire Bulletin n° 3 datant de moins de 3 mois;
  5. Photocopie de la CNI;
  6. 02 lettres de recommandation;
  7. Justificatifs de l’expérience.

Lieu de dépôt des dossiers:

  1. Les dossiers complets, anonymes portant la mention “Candidature pour le poste de (poste pour lequel vous êtes candidat) CAMNAFAW” sous pli fermé en 4 exemplaires dont un original et 3 copies seront soit :
  • Déposés au secrétariat de la Direction Exécutive de la CAMNAFAW sise à Mballa II, face Pharmacie CANA, derrière Masque Hôtel ;
  • Soit soumis par mail à l’adresse recrutement.camnafaw.expandpf@gmail.com
  1. Au plus tard le Mercredi 15 Mai 2024 à 15h30 précises.

NB: Tous ceux ayant déjà soumis leurs candidatures ne sont plus autorisés à déposer leurs dossiers.

N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi

 
 
 
 
 
 
 
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!