L’Hôpital Général de Douala, en collaboration avec l’Université de Liverpool par l’intermédiaire de la « NIHR CLEAN-Air(Africa) Global Health Research Unit » (www.cleanairafrica.com), lance un appel à candidatures pour un poste de doctorant à pourvoir dans n’importe quelle Université d’Etat du Cameroun.
CLEAN-Air(Africa) est une collaboration multinationale entre l’Université de Liverpool (UoL, Royaume-Uni), l’Hôpital Général de Douala (Cameroun), l’Institut Kenyan de Recherche Médicale (KEMRI, Kenya), l’Université Moi (Kenya), l’Institut de recherche en Santé Respiratoire de l’Université de Makerere (Ouganda), l’Université de Dar es Salaam (Tanzanie) et le Centre Biomedical du Rwanda (Rwanda). Grâce à ce projet, l’Unité entend mener un programme rigoureux et diversiZié de recherche et de renforcement des capacités pour s’attaquer au fardeau de maladies causées par la pollution de l’air dans les ménages et présenter des évidences pour accélérer l’adoption de la cuisson propre aZin de s’attaquer à cette charge dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, en mettant l’accent sur l’élaboration et le soutien de stratégies dérivées de l’ODD 7, à savoir “Garantir l’accès de tous à des services énergétiques Ziable, durables et modernes, à un coût abordable” en Afrique sub-saharienne.
2. Domaine de recherche
CLEAN-Air(Africa) vise à avoir un impact positif sur la santé, l’environnement, le climat et l’égalité des sexes au Cameroun et en Afrique subsaharienne en étudiant les innovations technologiques et numériques pour soutenir une transition rapide et à grande échelle vers une énergie domestique moderne et propre et en renforçant les systèmes de santé dans la prévention primaire et secondaire des maladies non transmissibles liées à la pollution de l’air.
En ce qui concerne le programme camerounais, nous nous efforçons de comprendre les relations entre l’exposition à la pollution de l’air intérieur, les maladies respiratoires et la santé cardiovasculaire. Les objectifs de recherche à atteindre par le candidat au doctorat dans le cadre de CLEAN-Air(Africa) sont les suivants :
1) QuantiZier les niveaux de polluants PM2.5 associés aux combustibles de cuisson polluants et au gaz de pétrole liquéZié (GPL) pour modéliser les impacts sur la santé de la cuisson propre.
2) Eevaluer la relation entre la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et la pollution de l’air chez les adultes à l’aide d’une technologie portable aZin d’élucider le rôle de l’exposition à la pollution de l’air sur les mécanismes des maladies cardiovasculaires. Les activités de recherche de CLEAN-Air(Africa) se dérouleront à Mbalmayo, au Cameroun.
3. Appel à candidatures
L’unité CLEAN-Air(Africa) Cameroun lance un appel à candidatures pour une bourse de doctorat de 3 ans à temps plein. Le programme de doctorat sera associé au programme de recherche plus large de l’unité et le candidat devrait commencer ses études en octobre 2023.
4. Financement
Le programme de doctorat est entièrement Zinancé par CLEAN-Air(Africa) par l’intermédiaire de l’Université de Liverpool / Unité de recherche en santé mondiale parrainée par l’Institut national de recherche sur la santé et les soins (NIHR) du Royaume-Uni. Les personnes intéressées sont invitées à poser leur candidature en suivant les procédures détaillées ci-dessous. Les femmes sont vivement encouragées à poser leur candidature.
5. Exigences
Les conditions requises pour les candidatures à la bourse de doctorat sont les suivantes :
-
- Être titulaire d’un master dans une discipline de la santé (santé publique, épidémiologie et biostatistique, médecine ou autre).
- Être en mesure de soumettre une copie du résumé de leur mémoire de master ainsi que des copies de leurs publications scientifiques.
- Être en mesure de soumettre une note conceptuelle de recherche en rapport avec le diplôme de doctorat recherché et les domaines décrits à la section 2, afin de démontrer leurs connaissances en matière de santé publique et de réflexion appliquée. Le sujet et les questions de recherche proposés ne seront pas nécessairement le sujet final du projet de doctorat. La note conceptuelle ne doit pas dépasser 2000 mots (sans compter les références). La note conceptuelle doit clairement définir (i) la problématique, (ii) les recherches pertinentes menées jusqu’à présent pour répondre au problème avec des références annotées, (iii) les lacunes dans la base de données actuelle et (iv) les activités de recherche à mener (y compris les buts, les objectifs et les méthodes) avec une justification. Nous attendons une articulation claire des objectifs, des méthodes et des résultats escomptés liés aux domaines de recherche prioritaires (définis dans la section 2)
- Être en mesure de postuler à un programme de doctorat en santé publique dans l’une des universités publiques du Cameroun.
- Capacité à se déplacer à Mbalmayo pour mener à bien la collecte de données primaires.
6. Documents requis pour la candidature/dossier de candidature :
- Une lettre de motivation indiquant la volonté de rejoindre le programme de doctorat et l’intérêt pour les sujets énoncés à la section 2.
- Un curriculum vitae (CV) à jour.
- Les diplômes de master et de licence et les relevés de notes.
- Des lettres de recommandation d’au moins deux référents universitaires connaissant bien le candidat.
- Copie de la carte d’identité nationale en cours de validité.
- Résumé de la thèse de master.
- Liste de toutes les publications évaluées par des pairs.
- Preuve d’admission/demande d’admission dans l’une des universités publiques du Cameroun pour un programme de doctorat en santé publique
7. Critères de sélection
La sélection des candidats se fera sur la base des documents soumis par les candidats. Seuls les candidats qui remplissent les conditions d’admission mentionnées ci-dessus et qui ont soumis tous les documents requis seront présélectionnés et ceux qui auront réussi seront invités à un entretien. Le meilleur candidat après l’entretien sera admis au programme.
8. Dates et notes importantes
Les candidats sont priés de soumettre la documentation requise avec leur candidature avant le 15 septembre 2023. Le candidat retenu sera financé pour les frais de scolarité, les allocations mensuelles de subsistance, les allocations de terrain, les visites de recherche pour assister à des conférences et toute autre dépense de recherche dans le cadre des normes britanniques. Le candidat devra commencer les études d’ici le mois d’octobre 2023.
9. Comment postuler
Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier de candidature complet à l’adresse
cleanaircameroon@gmail.com
Délai: 15 septembre 2023.
N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi
Notre chaine youtube: Infosconcourseducation