Senior Education Manager – Cameroon
The International Rescue Committee (IRC), a leading global humanitarian organization with a legacy spanning over nine decades, is actively seeking a dynamic and results-oriented Senior Education Manager to spearhead its education initiatives in Cameroon.
About the IRC
Founded in 1933 at the request of Albert Einstein, the IRC is at the forefront of providing life-saving assistance and fostering long-term development in over 50 countries. With a comprehensive approach encompassing health, safety, economic well-being, and education, the IRC empowers individuals and communities to rebuild their lives after conflict and disaster.
The Opportunity
The Senior Education Manager will play a pivotal role in overseeing the strategic direction, implementation, and evaluation of IRC’s education programs in Cameroon. This encompasses ensuring quality program delivery, building and maintaining partnerships, managing a diverse team, and effectively utilizing resources to achieve sustainable outcomes.
L’International Rescue Committee (IRC), une organisation humanitaire de premier plan, Ĺ“uvre sans relâche depuis 1933 pour apporter une assistance vitale aux rĂ©fugiĂ©s et aux populations dĂ©placĂ©es Ă travers le monde. Notre engagement indĂ©fectible envers la libertĂ©, la dignitĂ© humaine et l’autonomie guide nos actions dans plus de 40 pays.
Au Cameroun, l’IRC est intervenu dès 2016 pour rĂ©pondre Ă la crise humanitaire engendrĂ©e par les violences liĂ©es Ă Boko Haram dans l’ExtrĂŞme-Nord. Nous avons Ă©tendu notre action en 2018 et 2019 aux rĂ©gions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, touchĂ©es par de nouveaux conflits.
Notre approche globale vise à favoriser des solutions durables pour les populations vulnérables. Nous mettons en œuvre des programmes multisectoriels pour :
- AmĂ©liorer l’accès Ă l’eau potable et Ă l’hygiène dans les communautĂ©s dĂ©placĂ©es et d’accueil.
- Renforcer la sécurité alimentaire et économique des familles les plus démunies grâce à des transferts monétaires.
- Assurer l’Ă©ducation et la protection des enfants pour leur permettre de s’Ă©panouir dans un environnement sĂ»r.
- Lutter contre les violences basées sur le genre et soutenir les victimes de violations des droits humains.
Notre stratĂ©gie “StratĂ©gie 100” oriente nos actions pour maximiser notre impact positif sur les populations les plus vulnĂ©rables. Nous nous engageons Ă respecter nos valeurs fondamentales d’intĂ©gritĂ©, de responsabilitĂ©, de service et d’Ă©galitĂ© dans toutes nos interventions.
L’IRC est fier de contribuer Ă l’amĂ©lioration des conditions de vie des populations affectĂ©es par les crises au Cameroun. Nous poursuivons nos efforts pour construire un avenir meilleur pour tous.
Description du poste : Responsable principal de l’Ă©ducation
- Supervision : Directeur adjoint des programmes
- Lieu d’affectation : Maroua, avec des dĂ©placements frĂ©quents sur les sites d’intervention et Ă YaoundĂ©.
Résumé du poste :
Le Responsable principal de l’Ă©ducation est le moteur de notre programme d’Ă©ducation au Cameroun. Il/Elle dĂ©finit la vision stratĂ©gique, conçoit et supervise la mise en Ĺ“uvre de nos projets Ă©ducatifs, garantissant ainsi leur qualitĂ© et leur impact. En tant que leader, il/elle inspire l’Ă©quipe et veille Ă l’alignement de nos actions avec les besoins des communautĂ©s et les politiques gouvernementales.
Responsabilités clés :
- Leadership stratĂ©gique : DĂ©finir la vision, la stratĂ©gie et les objectifs du programme d’Ă©ducation d’IRC Cameroun.
- Conception et développement de projets : Élaborer de nouveaux projets éducatifs innovants et pertinents, en collaboration avec les équipes terrain et les partenaires.
- Gestion de la mise en œuvre : Superviser la mise en œuvre des projets, assurer le respect des normes de qualité, gérer les budgets et les ressources.
- Renforcement des capacitĂ©s : Renforcer les compĂ©tences du personnel national et des partenaires dans le domaine de l’Ă©ducation.
- ReprĂ©sentation et coordination : ReprĂ©senter IRC au sein du groupe local d’Ă©ducation (LEG) et assurer la coordination avec les autres acteurs du secteur.
- IntĂ©gration et collaboration : Assurer l’intĂ©gration des activitĂ©s Ă©ducatives avec les autres secteurs d’intervention d’IRC (ERD, EH/WASH, WPE, PRoL).
- Suivi et Ă©valuation : Mettre en place des systèmes de suivi et d’Ă©valuation robustes pour mesurer l’impact du programme et identifier les axes d’amĂ©lioration.
Principales Responsabilités
- Supervision et Amélioration Continue des Programmes
- Superviser et apporter un soutien technique aux activitĂ©s Ă©ducatives d’IRC Cameroun.
- Identifier et mettre en Ĺ“uvre, en collaboration avec l’Ă©quipe et les partenaires, des stratĂ©gies pour renforcer la qualitĂ© et l’intĂ©gration des programmes.
- Collaborer étroitement avec les conseillers techniques pour assurer la mise en œuvre efficace des plans de soutien technique.
- Effectuer des visites rĂ©gulières sur le terrain pour observer et Ă©valuer les progrès dans tous les espaces d’apprentissage soutenus par IRC, y compris les espaces d’apprentissage sĂ»rs, les Ă©coles formelles et les programmes d’apprentissage accĂ©lĂ©rĂ©.
- Organiser des sessions de renforcement des capacitĂ©s pour les acteurs clĂ©s de l’Ă©ducation au sein de l’Ă©quipe IRC et des partenaires.
- Suivi, Évaluation et Apprentissage
- Assurer un suivi continu avec les responsables de l’Ă©ducation et de la protection de l’enfance, le responsable du suivi et de l’Ă©valuation, et le responsable des activitĂ©s de recherche et d’apprentissage en matière d’Ă©ducation.
- Coordonner avec les assistants techniques pour suivre les progrès et fournir un soutien approprié.
- Diriger la documentation des enseignements tirés des activités innovantes.
- Assurer le suivi et l’Ă©valuation de tous les programmes d’Ă©ducation soutenus par IRC, conformĂ©ment aux processus et systèmes Ă©tablis, en collectant, analysant et utilisant rĂ©gulièrement les donnĂ©es pour Ă©clairer la prise de dĂ©cisions.
- Gestion Budgétaire et Conformité
- Suivre les plans d’exĂ©cution budgĂ©taire du projet en collaboration avec les responsables des programmes, les finances et les subventions.
- Veiller Ă ce que les programmes d’Ă©ducation s’appuient sur les ressources pertinentes, telles que Healing Classrooms, les directives SHLS, les normes minimales de gestion des cas, la sauvegarde de l’enfant, et soient alignĂ©s sur les politiques et directives des ministères compĂ©tents.
- Garantir que toutes les activitĂ©s d’Ă©ducation et de protection soient conformes aux meilleures pratiques nationales et internationales, en Ă©troite collaboration avec les conseillers techniques en Ă©ducation du siège.
- Communication et Rapports
- Répondre aux demandes des principales parties prenantes en temps opportun, en coordination avec le Directeur Adjoint Programme, le coordinateur des subventions et les conseillers techniques.
- Réviser et soumettre les rapports et communications aux donateurs dans les délais impartis, en guidant les responsables et les agents sur les contributions requises.
- Examiner les rapports partagés par les équipes pour maintenir un haut niveau de qualité.
- Participer aux sessions de la communautĂ© d’apprentissage organisĂ©es par les conseillers techniques.
- Autres Tâches
- Effectuer toutes autres tâches assignĂ©es par le superviseur pour contribuer au dĂ©veloppement et Ă la rĂ©ussite du programme d’IRC.
- Planification stratégique
- Orientation stratĂ©gique : Diriger et soutenir la programmation Ă©ducative, en s’assurant qu’elle rĂ©ponde aux besoins, soit adaptĂ©e au contexte, responsabilisante, cohĂ©rente, collaborative et rĂ©alisable.
- Suivi des besoins : Évaluer rĂ©gulièrement l’Ă©volution des besoins des communautĂ©s cibles et adapter les prioritĂ©s programmatiques en consĂ©quence.
- DĂ©veloppement de stratĂ©gies : En collaboration avec les conseillers techniques et l’Ă©quipe de direction, Ă©laborer les stratĂ©gies du programme d’Ă©ducation, en accord avec le plan d’action stratĂ©gique d’IRC Cameroun et le cadre de rĂ©sultats et de preuves d’IRC.
- Contribution aux plans d’urgence : Apporter une expertise technique aux plans de prĂ©paration aux situations d’urgence d’IRC Cameroun concernant l’Ă©ducation.
- Développement de programmes, communication et plaidoyer
- Identification des opportunités : Collaborer avec le DDP, les responsables de programmes, les subventions et les TAs pour identifier les opportunités de développement de programmes.
- Évaluations techniques : Concevoir et mener des Ă©valuations techniques pour Ă©clairer le dĂ©veloppement de programmes d’Ă©ducation.
- Conception de propositions : Coordonner et initier des propositions de projet et dĂ©velopper des propositions de programme (cadres logistiques, conception de programme, plans de mise en Ĺ“uvre, indicateurs, budget) pour le programme d’Ă©ducation d’IRC Cameroun, sous la supervision du Directeur adjoint des programmes et en collaboration avec le personnel technique et de gestion sur le terrain et les TAs du siège.
- Communication : En collaboration avec les Ă©quipes rĂ©gionales et du siège, identifier les opportunitĂ©s de communication pour sensibiliser aux besoins humanitaires liĂ©s Ă l’Ă©ducation et mettre en avant les projets et recherches en cours.
- Plaidoyer : En collaboration avec le CD, le DDP et les mĂ©canismes de coordination pertinents, identifier les opportunitĂ©s de plaidoyer sur les questions liĂ©es Ă l’Ă©ducation.
- Coordination et représentation
- ReprĂ©sentation d’IRC : ReprĂ©senter IRC auprès des agences des Nations Unies, des groupes de travail sectoriels (LEG), des ONG, des ministères de l’Éducation, du MINAS et des bailleurs pour la protection de l’enfance et l’Ă©ducation.
- Coordination externe : En tant que point focal de l’Ă©ducation au niveau du pays, participer activement Ă la coordination externe, aux forums et au Cluster Éducation.
- Coordination interne : Participer aux rĂ©unions internes de coordination et de gestion pour favoriser le partage d’informations, la rĂ©solution de problèmes et la prise de dĂ©cision entre les Ă©quipes et les secteurs.
- Responsabilité envers les bénéficiaires : Rencontrer les collègues M&E mensuellement pour examiner les commentaires des bénéficiaires et effectuer des visites sur le terrain pour assurer la responsabilité envers les bénéficiaires.
- SensibilitĂ© au genre et inclusion : RĂ©flĂ©chir et prendre des mesures correctives pour garantir que les activitĂ©s sont sensibles au genre et inclusives pour les programmes d’Ă©ducation d’IRC. Avec le soutien de l’Ă©quipe des programmes, s’assurer que la responsabilitĂ© envers les bĂ©nĂ©ficiaires, la sensibilitĂ© au genre et l’inclusion sont prises en compte de manière adĂ©quate dans les programmes d’Ă©ducation d’IRC.
- Gestion et développement du personnel
- Coaching et formation : Accompagner, former et encadrer le personnel pour renforcer leurs capacitĂ©s techniques, favoriser l’Ă©change de connaissances et fournir des conseils en matière de dĂ©veloppement professionnel.
- Supervision et Ă©valuation : Superviser et encadrer le personnel, en communiquant des attentes claires, en fixant des objectifs de performance, en fournissant un retour d’information rĂ©gulier et en contribuant aux Ă©valuations annuelles et semestrielles des performances.
- Conseils de carrière : Fournir une rétroaction constructive et des conseils sur les cheminements de carrière et le développement professionnel.
- Bien-être du personnel : Promouvoir et surveiller le bien-être du personnel ; approuver et gérer les demandes de congé pour assurer une couverture adéquate.
- Leadership : Offrir un soutien en matière de leadership pour assurer l’adhĂ©sion du personnel aux politiques et procĂ©dures opĂ©rationnelles globales d’IRC en matière de RH.
- ConformitĂ© : AdhĂ©rer et agir en conformitĂ© avec les politiques et procĂ©dures globales d’IRC en matière de RH et promouvoir un haut niveau de conformitĂ© avec toutes les politiques et rĂ©glementations applicables.
Qualifications minimales requises :
- Formation : Master en sciences sociales, éducation ou domaine similaire.
- Expérience :
- Minimum 4 ans en gestion de programmes éducatifs en contexte humanitaire.
- Expertise en gestion/soutien de programmes Ă©ducatifs, de gestion de cas et d’activitĂ©s psychosociales pour enfants.
- ExpĂ©rience prĂ©alable en situations d’urgence ou environnements instables (expĂ©rience au Cameroun est un atout).
- Compétences professionnelles :
- Approche professionnelle solide, compétences en renforcement des capacités du personnel.
- Leadership, gestion de projet, suivi-évaluation, analyse, communication interpersonnelle.
- Gestion budgétaire, rapports financiers, supervision de subventions multi-bailleurs.
- Prise d’initiative, planification, hiĂ©rarchisation des tâches, travail sous pression.
- Résolution de problèmes, orientation résultats, communication écrite/orale.
- Aisance en environnement multiculturel, représentation et liaison.
- Flexibilité, travail en équipe et autonomie, adaptation à des environnements changeants.
- Compétences linguistiques et informatiques :
- MaĂ®trise du français et de l’anglais (obligatoire).
- Maîtrise de MS Word, Excel.
- Engagement :
- Fort engagement en faveur de la protection de l’enfance.
Date limite de candidature : 14 juillet 2024
Code de conduite professionnelle : L’IRC et ses collaborateurs s’engagent Ă respecter les valeurs et principes fondamentaux de l’IRC Way, notre code de conduite. Ces principes sont l’intĂ©gritĂ©, le service, la responsabilitĂ© et l’Ă©galitĂ©.
Engagement envers l’Ă©galitĂ© des sexes, la diversitĂ© et l’inclusion : L’IRC s’engage Ă crĂ©er un environnement de travail diversifiĂ©, inclusif, respectueux et sĂ»r, oĂą chaque personne est traitĂ©e Ă©quitablement, avec dignitĂ© et respect. L’IRC interdit expressĂ©ment et ne tolĂ©rera aucune forme de discrimination, harcèlement, reprĂ©sailles ou intimidation Ă l’encontre de ses collaborateurs, quel que soit le contexte professionnel. Nous visons Ă accroĂ®tre la reprĂ©sentation des femmes, des personnes issues des pays et communautĂ©s que nous servons, ainsi que des personnes s’identifiant Ă des races et ethnies sous-reprĂ©sentĂ©es dans les structures de pouvoir mondiales.
N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi




