Saturday, June 22, 2024
HomeBourses internationalesBourse d’AfriqueBourses détude de l’Université Panafricaine 2022/2023

Bourses détude de l’Université Panafricaine 2022/2023

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les bourses d’études offertes par l’Université PanAfricaine. Ce programme s’adresse aux jeunes candidats talentueux et ambitieux originaires des pays africains ou de la diaspora africaine, souhaitant intégrer les programmes de master et de doctorat dans l’un des quatre instituts de l’UPA (Université PanAfricaine).

Nous encourageons tout particulièrement les candidats dotés de potentiel et de motivation, désireux d’assumer des rôles de leadership transformateur en tant qu’universitaires, professionnels, industriels, innovateurs et entrepreneurs, à soumettre leur candidature.

L’Université PanAfricaine (UPA) concrétise les efforts continentaux de la Commission de l’Union africaine visant à revitaliser l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique, dans le cadre de la Deuxième Décennie de l’Éducation en Afrique et du Plan d’Action Consolidé pour la Science et la Technologie en Afrique. L’UPA incarnera l’excellence, renforcera l’attractivité et la compétitivité mondiale de l’enseignement supérieur et de la recherche africains, tout en plaçant l’université africaine au cœur du développement du continent.

La mise en place de la Plateforme panafricaine pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique (PAU) aura un impact significatif sur la croissance démographique et la rétention des talents de haut niveau ainsi que sur l’attraction des meilleurs esprits du monde entier. L’Afrique est pleinement consciente que le développement social et économique est étroitement lié à un investissement substantiel dans l’enseignement supérieur et la recherche. En reconnaissance de cette réalité, la Commission de l’Union africaine s’engage à accorder des bourses complètes aux candidats africains sélectionnés. Les bénéficiaires de ces bourses seront tenus de s’engager à travailler en Afrique après l’obtention de leur diplôme.

Dans cette perspective, plusieurs institutions universitaires panafricaines seront établies pour répondre à ces besoins. L’Institut universitaire panafricain pour les sciences fondamentales, la technologie et l’innovation (PAUSTI) au Kenya, l’Institut universitaire panafricain des sciences de la vie et de la terre (y compris la santé et l’agriculture) (PAULESI) au Nigeria, l’Institut universitaire panafricain pour la gouvernance, les sciences humaines et sociales (PAUGHSS) au Cameroun, et l’Institut universitaire panafricain des sciences de l’eau et de l’énergie, y compris le changement climatique (PAUWES) en Algérie, joueront un rôle clé dans la réalisation de cet objectif. Ces institutions offriront des programmes d’études de qualité et favoriseront la recherche de pointe dans leurs domaines respectifs, contribuant ainsi au développement durable de l’Afrique.

Pays éligibles : ouvert aux Africains.

Avantages des Bourses d’Études de l’Université PanAfricaine

Si vous envisagez de rejoindre l’Université panafricaine, voici quelques raisons convaincantes qui pourraient vous intéresser :

  1. Programmes d’excellence dispensés par des professeurs de renommée mondiale.
  2. Vaste réseau de partenaires universitaires et professionnels sur le continent africain et au-delà.
  3. Schéma de bourses attrayant – la Commission de l’Union africaine propose des bourses complètes aux candidats africains sélectionnés.
  4. Obtention de diplômes conjoints délivrés par l’Université panafricaine et ses universités d’accueil.
  5. Perspectives de carrière prometteuses dans des secteurs à forte croissance, avec une orientation professionnelle pertinente.
  6. Environnements d’apprentissage et de recherche dynamiques, multiculturels et panafricains.

Conditions d’Éligibilité aux Bourses d’Études de l’Université PanAfricaine

Afin de bénéficier de ces bourses, les candidats doivent remplir les critères suivants :

  1. Candidats au programme de master :
  • Être âgé de moins de 30 ans pour les candidats masculins et de moins de 35 ans pour les candidates féminines.
  • Être titulaire d’un diplôme de premier cycle délivré par une université reconnue, avec mention.
  • Fournir des copies certifiées conformes des diplômes, ainsi que les relevés de notes correspondants.
  • Présenter une copie du passeport ou une copie de la carte d’identité nationale (page contenant les informations personnelles).
  • Fournir une photographie couleur au format passeport (2cmx2cm).
  • CV détaillé.
  • Présenter une lettre de recommandation d’un enseignant de votre université.
  • Fournir les noms de trois enseignants universitaires de référence, avec leurs adresses e-mail et numéros WhatsApp (obligatoire).

Critères de candidature pour les programmes de Master en interprétation de conférence et traduction

  1. Connaissance des langues officielles de l’Union africaine :
  • Les candidats doivent démontrer une excellente connaissance d’au moins deux des langues officielles de l’Union africaine, à savoir l’arabe, l’anglais, le français, l’espagnol et le portugais.

Critères de candidature pour le programme de doctorat

  1. Age :
  • Les candidats masculins doivent être âgés de moins de 35 ans.
  • Les candidates féminines doivent être âgées de moins de 40 ans.
  1. Diplôme de Master :
  • Les candidats doivent être titulaires d’un Master dans un domaine enseigné à l’Université Panafricaine ou dans une université reconnue, obtenu avec Mention.
  1. Documents requis :
  • Fournir des copies certifiées et conformes des diplômes, ainsi que les relevés de notes.
  • Fournir une copie du passeport ou de la carte d’identité nationale (page de détails personnels).
  • Fournir une photo couleur au format passeport (de 2cmx2cm).
  • Fournir un CV détaillé.
  • Fournir deux lettres de recommandation émanant de deux enseignants de votre université.
  • Indiquer les noms de trois enseignants universitaires de référence, avec leurs adresses e-mail et numéros de WhatsApp (obligatoire).
  • Fournir un projet de recherche de 3 ou 4 pages, comprenant la proposition de sujet, les questions et objectifs de recherche, ainsi que les enjeux de la recherche, etc.
Procédure de postuler aux Bourses d’Études de l’Université PanAfricaine

Pour postuler aux bourses d’études offertes par l’Université PanAfricaine, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Accéder à la plateforme de candidature en ligne
Les candidats intéressés doivent cliquer sur le bouton “Postuler” situé ci-dessous pour accéder à la plateforme de candidature en ligne.

2. Créer un compte
Une fois sur la plateforme, vous devez créer un nom d’utilisateur et fournir votre adresse e-mail. Assurez-vous de fournir une adresse e-mail valide, car vous recevrez des communications importantes concernant votre candidature.

3. Confirmer votre inscription
Après avoir créé votre compte, vérifiez votre boîte de réception pour trouver un e-mail de confirmation. Cliquez sur le lien de confirmation fourni dans l’e-mail pour confirmer votre inscription. Veuillez également vérifier votre dossier de spam au cas où l’e-mail de confirmation serait redirigé accidentellement.

4. Définir un mot de passe
Une fois votre inscription confirmée, vous serez invité à définir un mot de passe sécurisé pour votre compte. Assurez-vous de choisir un mot de passe fort et de le conserver en lieu sûr.

5. Se connecter à votre compte
Utilisez vos coordonnées de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe) pour vous connecter à votre compte sur la plateforme de candidature.

6. Remplir les données de candidature
Une fois connecté, accédez à la page “Candidature” et remplissez les informations requises dans le formulaire de candidature. Assurez-vous de fournir des informations précises et complètes.

7. Enregistrer votre candidature
Si vous n’avez pas terminé de remplir le formulaire de candidature, vous pouvez enregistrer votre progression et revenir plus tard pour compléter les sections restantes. Pour cela, déconnectez-vous simplement de votre compte. Lorsque vous souhaitez continuer, reconnectez-vous en utilisant votre adresse e-mail et votre mot de passe.

Si vous avez des questions supplémentaires ou avez besoin d’assistance, veuillez contacter les coordonnées suivantes :

N’oubliez pas que la date limite pour postuler au programme de bourses d’études de l’université PanAfricaine est le 15 septembre 2022. Consultez le site Web de l’UPA pour obtenir plus d’informations et soumettre votre candidature.

POSTULER  ICI

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!