Sunday, June 23, 2024
HomeBourses internationalesBourse EuropeBourses d’études du Gouvernement Italien 2024 (Financées)

Bourses d’études du Gouvernement Italien 2024 (Financées)

Bourses d’études du Gouvernement Italien 2024/2025 (entièrementFinancées)

L’Italie, terre de culture et d’innovation, ouvre ses portes aux étudiants du monde entier grâce à un généreux programme de bourses d’études. Ce programme, destiné aux étudiants étrangers et aux citoyens italiens résidant à l’étranger, vise à renforcer la coopération internationale dans les domaines scientifique, technologique, culturel et artistique, tout en promouvant la richesse de la langue et de la culture italiennes.
 
Les bourses offertes couvrent un large éventail de disciplines et de niveaux d’études, allant de la licence (bachelor) au doctorat, en passant par le master. Elles peuvent également financer des séjours de recherche ou linguistiques dans des établissements italiens de renom, publics ou légalement reconnus.
 
L’Italie est fière de ses universités de classe mondiale, dont trois figurent parmi les 200 meilleures au monde : l’Université de Bologne, l’Université Sapienza de Rome et la Scuola Normale Superiore di Pisa. Trois autres universités italiennes se distinguent également en se classant parmi les 300 premières. Au total, le pays compte près de 90 universités, offrant ainsi une multitude de possibilités aux étudiants en quête d’excellence académique.

À propos des bourses d’études du gouvernement italien

  • Date limite de candidature : 14 juin 2024
  • Niveaux d’études : Licence, Master, Doctorat, Recherche, Séjour linguistique et culturel
  • Financement : Complètement financées
  • Groupe cible : Spécifique (voir liste détaillée)
  • Pays d’accueil: Italie

Bénéfices de la bourse d’études du gouvernement italien

Le gouvernement italien offre une généreuse allocation de 9 000 euros par an, répartie en versements trimestriels, pour soutenir les étudiants talentueux. De plus, les boursiers sont exonérés des frais d’inscription et de scolarité, et bénéficient d’une couverture santé complète pendant toute la durée de la bourse. La durée de la bourse varie entre 3 et 9 mois, s’adaptant au niveau d’études de chaque bénéficiaire. Veuillez noter que l’exemption des frais d’inscription ne concerne pas les séjours linguistiques et culturels.

Critères d’éligibilité

  • Âge : Les candidats aux programmes de licence, master et séjour linguistique doivent avoir moins de 28 ans à la date limite de candidature. Pour les doctorants, l’âge limite est de 30 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour les programmes de recherche.
  • Diplôme :
  1. Licence : Les bourses de licence sont réservées aux domaines des arts, de la musique et de la danse.
  2. Master : Une licence (bachelor) est requise pour l’admission en première année de master, et un M1 ou une maîtrise pour l’admission en deuxième année.
  3. Doctorat : Les candidats doivent remplir les conditions d’admission de l’université italienne concernée et fournir une lettre d’admission au doctorat.
  4. Séjour linguistique : Les bourses sont destinées aux étudiants inscrits à un cours d’italien dans une université ou un institut culturel italien.
  5. Recherche : Les candidats doivent présenter un projet de recherche, les coordonnées de leur directeur de recherche et une lettre d’invitation/acceptation de l’institution d’accueil.

Pays éligibles

 La liste des pays éligibles est disponible sur le site officiel du gouvernement italien (PDF).

Comment postuler?

Soumettez votre candidature en ligne via le portail STUDY IN ITALY. Assurez-vous d’avoir un passeport ou une carte d’identité valide.

Bourses d’études du Gouvernement Italien 2024 (Financées)

Soumission des candidatures aux bourses d’études du gouvernement italien

Pour finaliser votre candidature sur le portail dédié, assurez-vous de joindre les documents suivants avant la date limite :

  • Qualifications académiques : Diplôme(s) obtenu(s) et relevés de notes complets.
  • Compétences linguistiques :
  1. Une certification de niveau B2 en italien si vous postulez à un programme en italien.
  2. Une certification de niveau B2 en anglais si vous postulez à un programme en anglais.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 14 juin 2024 à 14h00 (heure d’Europe centrale). Ne tardez pas à compléter votre dossier !

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!