Tuesday, May 14, 2024
HomeOffres d’emploiOffre d'emploi: Chargé(e) communication, gestion des connaissances

Offre d’emploi: Chargé(e) communication, gestion des connaissances

Recrutement d’un collaborateur pour le projet PAGOC

Dans le cadre du Projet d’appui à une gouvernance carcérale basée sur les Droits humains au Cameroun (PAGOC), le RECODH, en partenariat avec ASF France, souhaite pourvoir un poste de Chargé(e) de communication et de gestion des connaissances.

Le Réseau camerounais des organisations des Droits de l’homme (ONG RECODH) est une entité non gouvernementale basée à Yaoundé, qui fédère une centaine d’organisations et d’associations de défense des droits de l’homme à travers le Cameroun. Son objectif commun est de promouvoir une culture authentique des droits de l’homme dans le pays. Les actions du RECODH se concentrent sur trois axes thématiques : la promotion et la protection des droits de l’homme, la cohésion sociale et la gouvernance.

Dans le domaine de la gouvernance, le RECODH travaille en collaboration avec son partenaire français, Avocats Sans Frontières (ASF France), depuis 2020, pour améliorer les conditions de détention des prisonniers en favorisant une approche carcérale respectueuse des droits humains. Le projet RECAJUD (Renforcement des capacités de la société civile camerounaise pour l’accès à la justice des personnes en détention), mené précédemment, visait principalement à garantir l’accès à la justice des personnes privées de liberté, en mettant un accent particulier sur les groupes les plus vulnérables, notamment les femmes et les mineurs. Ce partenariat a évolué avec une nouvelle initiative, le Projet d’appui à une gouvernance carcérale basée sur les Droits humains au Cameroun (PAGOC), bénéficiant d’un financement substantiel de la Délégation de l’Union Européenne (DUE) au Cameroun et s’étendant sur une durée de 42 mois. Le RECODH et ASF France seront rejoints par l’organisation Research Institute for Development (RIDEV) pour former le consortium d’organisations chargé de la mise en œuvre du projet. Le projet PAGOC couvre plusieurs volets, notamment l’assistance juridique et psychosociale, l’accompagnement à la réinsertion socioprofessionnelle, la promotion des peines alternatives et le soutien aux acteurs de la société civile par le biais de subventions en cascade.

Expériences / Formation

1. Profil et Responsabilités

Le/La titulaire du poste de Chargé(e) de Communication et de Gestion des Connaissances sera établi(e) à Yaoundé, travaillant depuis le siège du RECODH et répondant directement au Secrétaire Permanent de l’organisation. Son rôle consistera à soutenir l’unité de gestion et de coordination du projet, supervisée par un(e) Chef(fe) de Projet et soutenue par ASF France, en matière de communication et de gestion des connaissances pendant la mise en œuvre.

2. Rôles et Responsabilités

Le/La chargé(e) de communication et de gestion des connaissances sera placé(e) sous l’égide du RECODH. Sa mission principale sera de guider le projet en mettant en place le plan de communication et en gérant la connaissance tout au long de son exécution. Plus précisément, ses responsabilités comprendront :

En ce qui concerne la communication

  1. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication du projet.
  2. Participer activement au développement et à la mise en œuvre du plan de plaidoyer du projet.
  3. Faciliter la diffusion des informations relatives au projet sur les médias sociaux et traditionnels.
  4. Assurer le suivi médiatique et réaliser une veille stratégique pour se tenir au courant des derniers développements dans le domaine.

En ce qui concerne la gestion des connaissances, ses responsabilités consisteront à :

  1. Concevoir les outils de collecte de données et de gestion des connaissances.
  2. Assurer la capitalisation des bonnes pratiques et des expériences novatrices, favorisant ainsi l’acquisition et la diffusion des connaissances essentielles.
  3. Effectuer régulièrement des recherches documentaires et passer en revue la littérature pertinente liée au projet.
  4. Soutenir la production de notes d’analyse et de notes de conjoncture.
  5. Contribuer à la rédaction des différents rapports techniques.
  6. Participer à la préparation et à l’organisation de toutes les activités liées à la gestion des connaissances du projet.
  7. Soutenir l’exécution de toute autre tâche liée au projet demandée par sa hiérarchie.

3. Profil Recherché

Formation Académique

  • Diplôme Bac + 4/5 en Journalisme, Sciences de la Communication, Droit, Sciences Politiques, Sciences Sociales/Humaines. Ou une combinaison équivalente avec un Bac+3 assorti d’au moins 5 ans d’expérience dans les domaines de la communication et de la gestion des connaissances.

Expériences Professionnelles

  • Expérience minimale de 5 ans dans la conduite d’activités de communication et de gestion des connaissances, au sein d’ONG, d’entreprises ou de projets.
  • Expérience avérée du travail dans des processus multi-acteurs et des réseaux d’acteurs.
  • Une expérience de travail avec des bailleurs de fonds internationaux serait vivement appréciée.

Compétences, Aptitudes et Attitude

1. Profil Requis

Dans le cadre du poste, les compétences, aptitudes et attitudes suivantes sont recherchées :

  • Capacités exceptionnelles en rédaction, analyse et synthèse.
  • Aptitude à travailler de manière autonome tout en favorisant le travail en équipe.
  • Engagement envers l’intégrité, le respect de la déontologie et l’éthique de la recherche.
  • Volonté de se conformer aux valeurs et principes du RECODH.
  • Capacité avérée à effectuer des recherches avancées sur Internet et à utiliser diverses plateformes en ligne pour produire, gérer et diffuser des connaissances.
  • Compétences dans la rédaction d’articles à la fois journalistiques et scientifiques.
  • Maîtrise parfaite des outils informatiques et des logiciels courants de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint).
  • Compétences en recherche documentaire et en revue de littérature.
  • Excellente maîtrise écrite et orale de l’anglais et du français.

Salaire

Ce poste est un emploi à temps plein, pour une durée de quarante-deux (42) mois à partir du 1er avril 2024.

La rémunération sera déterminée en fonction de l’expérience et des qualifications, conformément au code du travail camerounais.

Comment Postuler

Les personnes intéressées par le poste sont invitées à soumettre leur candidature, comprenant un CV avec trois (03) références et une lettre de motivation adressée au Coordonnateur national du RECODH, aux adresses électroniques suivantes : recodh@recodh.org, recodhcameroun@gmail.com, avec copie à virata16@gmail.com.

À Télécharger

Annonce du RECODH – Chargé(e) de Communication et Gestion des Connaissances

N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!