Offre d’emploi : Chargé(e) des Affaires Humanitaires – Extrême-Nord Cameroun
SOS Villages d’Enfants Cameroun (SOS VEC) recrute un(e) Chargé(e) des Affaires Humanitaires pour renforcer la coordination et la mise en œuvre de ses actions humanitaires dans la région de l’Extrême-Nord.
DESCRIPTION DE POSTE
- Titre du poste : Chargé des affaires humanitaires
- Localisation du poste : Extrême Nord Cameroun
- Superviseur hiérarchique directe : Directeurs des programmes
- Superviseur technique : Regional Emergency Advisor
- Durée : 06 mois
- Poste basé à : Maroua
A. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Présente au Cameroun depuis 1998, l’association SOS Villages d’Enfants Cameroun (SOS VEC) intervient principalement dans les régions du Littoral et du Centre, en faveur des enfants, des jeunes et des familles vulnérables. Son action vise à garantir aux enfants et aux jeunes l’accès aux services essentiels nécessaires à leur développement, tout en accompagnant les jeunes vers l’autonomie et en renforçant les capacités des familles afin de prévenir les situations de vulnérabilité. Dans le cadre de sa stratégie nationale, SOS VEC prévoit également de développer et de mettre en œuvre des programmes d’urgences destinés à soutenir les populations affectées par des catastrophes naturelles ou par des crises anthropiques.
C’est dans cette perspective que, grâce à l’appui financier de SOS-Kinderdörfer weltweit et à l’appui technique du Bureau Régional SOS Villages d’Enfants de Dakar, SOS VEC mettra en œuvre un projet pilote intégré d’aide humanitaire dans la région de l’Extrême-Nord, plus précisément dans les départements du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga. Ce projet combinera trois composantes principales : la protection de l’enfant, l’éducation et le soutien aux moyens d’existence.
Afin de garantir une mise en œuvre efficace et une participation de SOS VEC à toutes les plateformes de coordination de la région de l’Extrême Nord y compris le suivi du contexte sécuritaire, SOS VEC recrute un(e) Chargé des affaires humanitaires basé(e) à Maroua. Sous la responsabilité directe du Chef de projet Urgence, le/la Chargé des affaires humanitaires travaillera en étroite collaboration avec toutes les équipes impliquées dans la mise en œuvre du projet et particulièrement avec la chargée SERA, le directeur des programmes basé à Yaoundé ainsi que les collègues du bureau régional (Directeur de la sécurité et le Regional Emergency Advisor) basés à Dakar au Sénégal.
B. TACHES ET RESPONSABILITES
Le/la Chargé/e national/e des Affaires humanitaires aura comme tâches principales de :
- Participer aux réunions de coordination des secteurs et formuler des recommandations stratégiques qui permettront à SOS VEC de mieux se positionner en tant qu’acteur humanitaire clé dans la région de l’Extrême Nord Cameroun.
- Représenter SOS VEC aux réunions des plateformes humanitaires, inter-secteurs ainsi qu’aux réunions de coordinations humanitaires et sécuritaire dans les zones d’intervention.
Responsabilités principales
- Réaliser régulièrement une analyse du contexte humanitaire et sécuritaire dans les zones couvertes par le projet.
- Assurer la veille humanitaire à travers la mise en place d’un système d’informations d’alerte précoce et de préparation aux urgences.
- Assurer la collecte et la dissémination d’informations pertinentes ayant trait aux activités de la communauté humanitaire dans les zones d’intervention du projet et aussi dans la région de l’Extrême-Nord.
- Participer à la préparation régulière des rapports de situation et appuyer l’élaboration de rapports pertinents qui affectent l’ensemble de la situation humanitaire de la région de l’Extrême-Nord.
- Faciliter le plaidoyer constant et ciblé auprès des autorités et autres acteurs locaux pour le renforcement de l’accès humanitaire dans les zones d’intervention du projet.
- Établir et maintenir des contacts réguliers avec les autorités locales, les agences onusiennes, les organisations non gouvernementales internationales et nationales, les associations nationales et locales.
- Élaborer, mettre à jour et suivre la mise en œuvre du Plan de Gestion de la Sécurité de SOS VEC.
- Réaliser des évaluations de risques sécuritaires et proposer des mesures de mitigation adaptées.
- Assurer une sensibilisation/formation du personnel sur les procédures de sécurité et de sûreté.
- Contribuer à l’élaboration des propositions de nouveaux projets d’urgence.
- Collaborer étroitement avec le chef de projet, le directeur des programmes et le responsable régional de la sécurité à Dakar.
C. PROFIL ET COMPÉTENCES
- Être titulaire d’un Master (Bac+5) en sciences sociales, droit international humanitaire, coopération internationale ou tout autre domaine jugé pertinent.
- Être de nationalité camerounaise et avoir au moins cinq (05) ans d’expérience dans l’humanitaire, particulièrement dans des zones touchées par des conflits ou des catastrophes naturelles.
- Une expérience à un poste similaire avec une ONG internationale ou aux Nations Unies dans la région de l’Extrême-Nord constituera un grand atout.
- Compétences en planification, priorisation et coordination avec les équipes et les acteurs.
- Aptitudes d’expression et de communication interne et externe efficaces.
- Collaboration efficace avec les collègues dans un environnement multiculturel.
- Expérience dans la production de rapports de situation mensuels présentant la situation humanitaire et sécuritaire.
- Expérience dans la gestion et le suivi de la réponse humanitaire en cas de conflits ou de catastrophes naturelles.
D. COMMENT POSTULER
Les candidats doivent envoyer systématiquement leurs candidatures en ligne et en français comprenant :
- Un CV à jour
- Les copies des diplômes
- Les certificats de travail justifiant les expériences passées
Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante :
recrutement.rh@sos-cameroun.org Merci de mentionner « Humanitarian Affair Officer » dans l’objet du courriel.
Date limite : 22/01/2026 à 17h00 mn
Passé ce délai, aucune candidature ne pourra être enregistrée.
Compte tenu du nombre élevé de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour les prochaines étapes du processus de recrutement (test écrit, entretien et prise de références).
E. POLITIQUE DE SAUVEGARDE
NOTRE ENGAGEMENT
SOS Villages d’Enfants s’engage à créer un environnement propice à la construction de relations saines, dans lequel les droits du personnel ainsi que ceux des enfants et des jeunes sont respectés et valorisés.
SOS Villages d’Enfants dit NON au harcèlement, à l’exploitation et à toutes les autres formes d’abus.
L’Organisation applique une tolérance zéro en matière de sauvegarde de l’enfant et du jeune, et adopte le principe fondamental de « ne pas nuire ».
CE QUE NOUS REPRÉSENTONS
SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants.
Nous condamnons fermement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre Organisation. Nous répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé, ainsi qu’à toute tentative d’abus.
Nous développons des mécanismes visant à :
- Sensibiliser
- Prévenir
- Encourager le signalement
- Faciliter la réaction
Nos actions peuvent aller des mesures de développement du personnel (formation, conseil) jusqu’à des mesures disciplinaires, telles que la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées !!!
N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi
Cliquez ici pour plus d’offres d’emplois
Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe WhatsApp
Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe Telegram
Cliquez ici pour rejoindre notre Chaine WhatsApp
Abonnez vous à Nos pages sur les réseaux sociaux ci-dessous
Notre page facebook: Infos concours et éducations
Notre page Linkedin: Infos Concours Education



