L’organisation Wildlife Conservation lance un appel à candidature pour pourvoir le poste de Directeur adjoint du paysage Bouba Ndjidda-Bénou.
- Poste à pourvoir : Directeur adjoint du paysage Bouba Ndjidda-Bénoué
- Superviseur : Directeur du paysage
- Lieu : Garoua (Nord, Cameroun)
- Date de début : juin 2024
- Type d’emploi : Contrat international d’une durée de 1 an, potentiellement renouvelable
- Date limite de candidature : 18 mai 2024
- Collaboration interne : Divers départements du programme WCS Nord Cameroun, différents bureaux de la WCS Cameroun, Mbam et le parc national de Djerem, Équipe régionale de la WCS.
- Déplacements prévus : Fréquents déplacements dans les parcs nationaux de Bénoué et de Bouba-Ndjidda et leurs environs.
Depuis 1988, Wildlife Conservation a pour mission de préserver la biodiversité mondiale en mettant en place des mesures de conservation, en utilisant la science, en sensibilisant le public et en encourageant le respect de la nature. Au Cameroun, WCS a travaillé en collaboration avec le gouvernement pour établir plusieurs zones protégées et former de nombreux défenseurs de l’environnement. Actuellement, le programme WCS Cameroun se concentre sur trois paysages importants : le parc national de Takamanda-Mone, le parc national de Mbam et Djerem, ainsi que le paysage de Bouba Ndjidda-Bénoué, qui englobe les parcs nationaux de Bénoué et Bouba Ndjidda. Une étroite collaboration est également en place avec le programme WCS Tchad dans le parc de Sena Oura.
Dans le nord du Cameroun, dans le cadre d’un accord avec le Ministère des forêts et de la faune (MINFOF), WCS met en œuvre des activités de conservation, de stabilité et de développement durable dans le paysage, y compris les unités techniques et opérationnelles des parcs nationaux de Bénoué et Bouba-Ndjida. Ce programme fait partie de l’engagement à long terme de WCS et vise à promouvoir une approche intégrée de la gouvernance des terres, équilibrant les besoins humains en termes d’utilisation et d’exploitation des ressources naturelles avec la protection de la faune et de la flore sauvages, y compris la gestion des zones protégées. L’objectif est également de protéger et de sécuriser la faune sauvage dans les zones protégées des parcs nationaux, ainsi que dans leurs zones environnantes, y compris les concessions de chasse. Le Directeur adjoint du paysage Bouba Ndjidda-Bénoué sera basé à Garoua pour soutenir le programme WCS Nord Cameroun.
- Responsabilités
- Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie du paysage.
- Superviser la production et la soumission périodique de rapports d’activité aux donateurs et autres parties prenantes conformément aux exigences contractuelles.
- Assurer une communication régulière des activités, des résultats attendus et des événements liés au paysage auprès des parties prenantes internes de WCS.
- Participer à la conception de nouveaux projets intégrés dans la stratégie du paysage.
- Superviser et coordonner les partenaires et les consultants travaillant dans différents domaines et secteurs du paysage.
- Mettre en place un plan de renforcement des capacités pour soutenir les équipes, en mettant l’accent sur la gestion axée sur les résultats, la planification des activités, l’établissement des budgets, la rédaction de rapports, l’apprentissage et l’adaptation, ainsi que la communication.
- Supervision et gestion
- Assurer la mise en œuvre des outils et des procédures de gestion de projet.
- Travailler en étroite collaboration avec les responsables de département pour surveiller et évaluer les activités en cours d’une manière participative.
- Collaborer étroitement avec les équipes pour élaborer des plans de travail et des budgets annuels alignés sur la stratégie globale de mise en œuvre des paysages.
- Superviser la gestion et l’archivage des descriptions de projet.
- Soutenir les processus de recrutement du personnel du paysage, y compris la rédaction de mandats, les entretiens, la sélection des candidats et l’intégration des nouveaux employés.
- Relations et représentation
- Établir et maintenir des relations constructives, sous la direction du Directeur du paysage, avec les responsables gouvernementaux, les partenaires du projet, les gestionnaires des zones, les donateurs et autres collaborateurs.
- Représenter WCS auprès des donateurs et des parties prenantes.
- Conditions de qualification
- Maîtrise ou diplôme supérieur en gestion de projets, conservation, développement, sciences sociales ou domaines similaires.
- Au moins 5 ans d’expérience sur le terrain dans un rôle pertinent lié à la gestion des ressources naturelles, la conservation, le développement, les sciences sociales ou des domaines similaires.
- Expérience dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des cycles de projets/programmes, ainsi que dans l’établissement de rapports, la planification du travail, la budgétisation et la connaissance des donateurs bilatéraux tels que l’Union européenne ou d’autres.
- Expérience de travail, de coordination et de collaboration avec diverses parties prenantes telles que les ONG locales, les représentants gouvernementaux, les donateurs et le secteur privé.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais.
- Expérience avérée de travail dans des zones éloignées et difficiles, en tant que membre d’une équipe multiculturelle, avec une expérience spécifique au Soudan-Sahel ou en Afrique centrale.
- Proactivité, sens des responsabilités, flexibilité, adaptabilité, créativité, ambition et engagement.
- Intérêt pour la conservation et engagement envers la mission de WCS.
Comment postuler
Les candidats intéressés, qui répondent aux qualifications, compétences et expériences mentionnées ci-dessus, sont invités à postuler en utilisant le formulaire de candidature ci-dessous avant le 18 mai 2024.
WCS est une organisation qui promeut l’égalité en matière d’emploi et s’engage à recruter et soutenir une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous efforçons de créer un environnement de travail inclusif et nous recherchons des candidats qui partagent nos valeurs.
Rémunération : Nous offrons un salaire compétitif en fonction de l’expérience.
N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi
bonjour je voudrais vraiment postuler à ce poste de directeur Adjoint . merci