Sunday, May 12, 2024
HomeOffres d’emploiAvis de recrutement: 04 Care and Treatment Senior Officer

Avis de recrutement: 04 Care and Treatment Senior Officer

La Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) recherche 04 Care and Treatment Senior Officer

Poste: Care and Treatment Senior Officer, Projet CoSMO

Employeur: Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC)
Superviseur: Zonal (Field) Manager, Projet CoSMO
Ville, Pays: Bertoua (01), Douala (01), Bafoussam (01), Bamenda (01 Cameroun
Nombre de poste: 04, comme indiqué ci-dessus
Date de début souhaitée: 05 janvier 2023 (sous réserve du financement)
Durée du projet: 5 ans (2023-2028)
Durée du contrat: 12 mois (avec possibilité d’extension)

A PROPOS DE LA CENC

La Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) est le siège de l’Eglise catholique au Cameroun, où la promotion de la dignité humaine est au centre des préoccupations des Objectifs de Développement Durable. La CENC œuvre pour assurer la dignité de l’être humain, le bien commun, la subsidiarité et la solidarité de tous les humains. Le travail de développement de la CENC au Cameroun est accompli à travers, l’accès à une éducation de qualité, la santé, la promotion de l’engagement des fidèles pour la réduction des inégalités et l’autonomisation des groupes vulnérables.

RÉSUMÉ DU PROJET CoSMO

Le projet COSMO (Consolidating Systems and Services for the Management of Orphans and Vulnerable Children), d’une durée de 5 ans et d’un montant d’environ 33 millions de dollars US, est financé par le President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) par l’intermédiaire de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Il couvrira au moins 68 districts sanitaires dans les 10 régions du Cameroun. Le programme sera mis en œuvre par un consortium d’organisations locales dirigé par la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) à partir du I er janvier 2023.

Le programme OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables) relève les défis de la prise en charge durable des OEV en renforçant les capacités du Gouvernement de la République du Cameroun (CRC), de la société civile, des communautés et des ménages à fournir des soins et un soutien de qualité aux enfants infectés et affectés par le VIH au Cameroun. Sous la direction de la CENC, les partenaires des sousrécipiendaires, le gouvernement du Cameroun et d’autres parties prenantes travailleront en collaboration pour atteindre environ 65 000 d’OEV et leurs familles dans les districts sanitaires du pays où la charge du VIH est élevée. Le programme consiste en des activités de prévention du VIH et de recherche de cas pour les OEV, ainsi qu’en un soutien communautaire pour la liaison avec les soins et la rétention des enfants et des adolescents vivant avec le VIH, dans le but de contribuer au contrôle de l’épidémie de VIH en atteignant et en maintenant les objectifs 95-95-95 de l’ONUSIDA.

TERMES DE REFERENCE

En tant que Care and Treatment Senior Officer du projet COSMO, il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Care and Treatment Advisor pour fournir des conseils et un soutien techniques aux partenaires de mise en œuvre du projet CoSMO et des sousbénéficiaires dans le domaine de la santé pour les OEV et leurs familles. Le titulaire de ce poste sera également chargé de s’assurer que tous les services requis dans le domaine technique de la santé du projet CoSMO sont planifiés, mis en œuvre et font l’objet de rapports. Il/elle fournira également des conseils pour atteindre les objectifs 9595-95 de l’ONUSlDA à l’appui du travail de la CENC au service des OEV infectés et affectés par le VIH et de leurs tuteurs.

Il/elle travaillera en collaboration avec les autres responsables de domaine et les partenaires de mise en œuvre des sous-bénéficiaires pour garantir l’efficacité des activités de prévention et de recherche de cas pour les OEV, le soutien communautaire pour permettre le lien avec les soins des enfants, des adolescents et des mères adolescentes vivant avec le VIH, ainsi que pour améliorer la rétention des enfants et des adolescents vivant avec le VIH qui ont été inscrits dans les soins et le traitement. Votre approche approfondie et axée sur le service garantira que le projet applique systématiquement les meilleures pratiques et s’efforce constamment d’améliorer l’impact de ses avantages pour ceux que nous servons.

La CENC cherche donc à recruter du personnel qualifié pour occuper le poste de Care and Treatment Senior Officer. Les détails de la description du poste sont indiqués ci-dessous.

En tant que point focal CoSMO pour le VIH et la santé au sein de l’équipe zonale,

    •  S’assurer que des services directs de haute qualité en matière de VIH et de santé sont fournis aux enfants, adolescents, parents ou tuteurs, femmes enceintes et mères allaitantes (FEC/FA) vivant avec le VIH, ainsi qu’aux nourrissons exposés au VIH (HEI) et à d’autres groupes ciblés, conformément aux exigences des donateurs et aux bonnes pratiques.
    • Soutenir les activités VIH de COSMO autour des centres de traitement du VIH soutenus par PEPFAR et aider les organisations locales de mise en œuvre dans le suivi des enfants, des adolescents, des parents ou des tuteurs, des mères enceintes et allaitantes (FEC/FA) vivant avec le VIH ainsi que des nourrissons exposés au VIH (HEI).
    • Soutenir les structures communautaires afin d’intensifier la recherche cornmunautaire de cas pour les enfants nés en dehors des établissements de soins.
    • Travailler avec des partenaires pour intensifier l’utilisation de l’outil de dépistage du risque de VIH en fonction de l’âge pour déterminer les enfants et les adolescents à risque et leur donner la priorité pour le dépistage du VIH dans les communautés et les établissements.
    • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de zone et les partenaires pour superviser la mise en œuvre des procédures opérationnelles standard (POS) afin de parvenir à un aiguillage bidirectionnel efficace et à un lien entre les soins et le traitement du VIH en milieu clinique et communautaire. Ces procédures comprennent, sans s’y limiter, la découverte des cas, l’orientation et l’initiation du traitement antirétroviral, le suivi communautaire du traitement antirétroviral, le conseil et le soutien en matière d’observance, la détermination de l’éligibilité au test de la charge virale et l’orientation vers ce test, ainsi que la recherche des raisons de la non-application de la charge virale et de l’échec du traitement.
    • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de zone, le Social Service Officer, Referral & Accountability du projet COSMO, les partenaires cliniques du PEPFAR et les centres de traitement du VIH pour assurer une orientation bidirectionnelle efficace des enfants et adolescents vivant avec le VIH, des FEC/FA vivant avec le VIH et des centres de traitement du VIH pour assurer une orientation bidirectionnelle efficace des enfants et adolescents vivant avec le VIH, FEC/FA vivant avec le VIH, et HEI pour, mais sans s’y limiter, l’inscription au projet et les tests liés au VIH (HTS, tests VL, tests de résistance aux drogues, EID), le traitement des infections opportunistes, les IST, le traitement de la malnutrition aiguë sévère et la vaccination.
    • Soutenir les équipes de zone dans la mise en œuvre des services directs et d’orientation en matière de VIH et de santé en fonction des besoins des participants au projet, tels qu’ils ont été identifiés lors des évaluations individuelles et documentés dans les plans d’action.
    • Soutenir les équipes zonales et les partenaires de mise en oeuvre des sousbénéficiaires dans leurs efforts de collecte et d’analyse des données relatives au VIH et aux projets de santé selon les mécanismes et les outils spécifiés. Soutenir l’équipe locale zonale MEAL et les partenaires dans la préparation des rapports selon le calendrier établi.
    • Renforcer les équipes de zone sur la fourniture de services de santé et de lutte contre le VIH par la formation, le mentorat et le coaching.
    • Assurer le suivi des activités de renforcement des capacités et de soutien technique pour garantir un impact efficace.
    • Veiller à ce que l’apprentissage accompagne correctement les activités du projet tout au long de son cycle. Soutenir la responsabilisation en coordonnant les activités dévaluation du projet et en guidant les partenaires dans leurs efforts de réflexion sur les expériences du projet.
    • Analyser les difficultés de mise en œuvre et signaler toute incohérence et/ou lacune afin dinformer les ajustements des plans et des calendriers de mise en œuvre.
    • Coordonner et superviser les relations de travail avec toutes les parties prenantes locales du projet et servir de liaison entre elles et l’équipe du projet pour mobiliser les acteurs locaux et promouvoir les activités et l’impact du projet.
    • Superviser et effectuer des inspections ad hoc de divers processus et ressources sur les sites du projet pour garantir la mise en œuvre des activités du projet en temps voulu et le respect des normes et procédures établies.
    • Assurer un suivi approprié de l’utilisation des ressources pour les activités du projet par le biais d’examens périodiques du budget, d’un suivi et d’une assistance aux partenaires de mise en œuvre.
  • Soutenir et coordonner les activités de renforcement des capacités et de soutien technique afin de garantir que les activités du projet sont mises en œuvre conformément aux directives et aux normes du projet.
  • Coordonner la fourniture de tout soutien logistique et administratif au personnel et aux partenaires.
  • Assister les partenaires dans l’utilisation correcte et opportune des fonds.
  • S’assurer que la documentation du projet pour les activités assignées est complète avec tous les documents requis et est classée selon les exigences de la CENC et des donateurs. Aider à la préparation des rapports d’analyse des tendances et à la documentation des études de cas et des pratiques prometteurs.
  • Accompagner les partenaires de mise en œuvre des sous-bénéficiaires dans la coordination, l’organisation et le respect des normes et standards lors de la mise en œuvre de toutes les activités de gestion de cas, de services directs, de référence, comme indiqué dans le plan de mise en œuvre détaillé en ligne.

QUALIFICATIONS MINIMALES

  • Docteur en médecine avec une master en sciences sociales, MPH/EpidémioIogie de préférence.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion clinique de projets de lutte contre le VIH et le sida ou d’autres projets de santé, de préférence parrainés par le PEPFAR.
  • Une expérience des programmes en faveur des OEV constitue un avantage certain.
  • Une formation en gestion avancée du VIH ou tout diplôme en VIH sera un plus. Expérience des concepts de base du S&E requise ;
  • Expérience dans la collecte, l’agrégation, l’analyse et la rédaction de rapports de données ;
  • Expérience dans le renforcement des capacités institutionnelles et les concepts d’amélioration de la qualité.

Qualités personnelles

  •  Proactif, orienté vers les résultats et le service.
  •  Bonnes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles.
  •  Bon sens de la planification et de l’organisation.
  •  Bonne capacité à transmettre des connaissances.
  • Langue étrangère souhaité Doit être bilingue en ayant une connaissance pratique de l’anglais et du français.
  • Déplacements réguliers dans la région / zone couverte au Cameroun.
  • Respect de la dignité de la personne humaine
  • Respect du bien commun
  • Respect du principe de subsidiarité
  • Respect du principe de solidarité
  • Confiance dans toutes les relations
  • Épanouissement professionnel
  • Partenariat
  • Responsabilité
  • Intégrité
  • Responsabilité et management
  • Esprit stratégique

Avertissement: Cette description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, efforts, tâches et responsabilités associés au poste. Les procédures d’acquisition de talents de la CENC reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation. La CENC est un employeur offrant l’égalité des chances.

COMMENT POSTULER?

Les dossiers DOIVENT inclure:

l . Lettre de motivation adresseée au Secrétaire Général de la CENC
2. CV de 04 pages maximums
3. Liste d’au moins 03 références, dont l’une doit être un leader d’une communauté religieuse/confessionnelle
4. Preuve de qualifications académiques / professionnelles pertinente
5. Preuve de l’expérience professionnelle.
Vous pouvez postuler en envoyant vos candidatures à l’adresse suivante: recruitment@necc-cenc.org

En mentionnant “Care and Treatment Senior Officer — CoSMO Project et préciser soit Bertoua ou Douala, soit Bafoussam ou Bamenda” dans l’objet du message.

Les candidatures incomplètes ou reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Ce poste est réservé uniquement aux ressortissants camerounais.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

N.B: En postulant à cet emploi, le candidat doit comprendre que la CENC protège la vie humaine à tout prix et exigera du candidat qu’il fasse de même s’il est recruté. La CENC demande également à son personnel de traiter toutes les personnes avec dignité et respect et de prévenir activement le harcèlement, les abus, l’ex le trafic.

Date limite de réception des candidatures: 15/12/2022 à minuit, heure du Cameroun 

N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!