Sunday, May 26, 2024
HomeBourses internationalesBourse d’AfriqueBourses d'études Ashinaga 2024 pour orphelins pays d'Afrique

Bourses d’études Ashinaga 2024 pour orphelins pays d’Afrique

Bourses d’études Ashinaga 2024 de premier cycle entièrement financées pour les orphelins des pays d’Afrique subsaharienne

Les inscriptions à l’initiative Ashinaga Africa 2024 sont à présent acceptées !

Le programme Ashinaga pour l’Afrique représente une opportunité entièrement prise en charge visant à développer le leadership académique. Son objectif est de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur, au Japon, au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis, pour des étudiants talentueux d’Afrique subsaharienne qui ont perdu leurs parents. Nous aspirons à ce que nos boursiers, une fois diplômés à l’étranger, retournent dans leur pays ou continent pour jouer un rôle de leader, offrant autonomie et inspiration à autrui.

Date limite d’inscription :

  • Date limite fixée pour les candidatures francophones et anglophones : 20 janvier 2023 à minuit GMT.
  • Pour les postulants des nations lusophones (Angola, Cabo Verde, Guinée Bissau, São Tomé et Príncipe, et Mozambique), la date ultime est le vendredi 14 octobre 2022 à minuit GMT.

Champ d’études éligibles : matières dispensées au sein de l’institution supérieure choisie par le postulant.

À explorer dans (nations) : institutions éducatives en dehors du continent africain, dans des destinations telles que le Japon, les États-Unis, le Royaume-Uni, entre autres.

Territoires admissibles :

Les prétendants doivent détenir la nationalité et avoir achevé ou être sur le point de conclure leur cycle d’études secondaires dans l’une des contrées énumérées ci-dessous :

Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, République centrafricaine, Cameroun, Tchad, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, République démocratique du Congo, Éthiopie, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée-Conakry, Kenya, Royaume d’eSwatini, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, République du Congo, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Seychelles, Soudan, Tanzanie, Gambie, Togo, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

Nature : Premier cycle académique

Conditions d’éligibilité : Les postulants doivent :

  • Avoir connu la perte d’un ou de deux parents.
  • Avoir achevé le cursus secondaire et obtenu les résultats de leur évaluation nationale de fin d’études secondaires (les certifications techniques et professionnelles ne seront pas prises en compte) au cours des deux dernières années (toute période postérieure au 2 août 2020, englobant l’entièreté des années 2021 et 2022) ou prévoir la finalisation du cycle secondaire et la réception des résultats de l’examen définitif avant le 28 février 2023.
  • Être né après le 1er septembre 2000.
  • Ne pas posséder les ressources nécessaires pour poursuivre des études universitaires à l’étranger sans le support financier externe.
  • Avoir une maîtrise de l’anglais, du français ou du portugais.
  • Se classer régulièrement parmi les 10 % meilleurs de sa promotion au cours des 2 ou 3 dernières années du cursus secondaire.
  • Être en mesure de participer aux deux programmes préparatoires d’Ashinaga, sur une durée d’un an, avant d’intégrer l’université.
  • S’engager à retourner dans leur pays d’origine ou en Afrique subsaharienne et à apporter une contribution à la société locale après l’achèvement de leur cursus.
  • Ne pas avoir de personnes à charge susceptibles de perturber la progression académique.
  • Présenter un état de santé suffisamment robuste pour permettre des études à l’étranger.

Quantité de subventions : Non défini

Montant de l’aide financière : 

La bourse Ashinaga (Vision à 100 ans) propose une couverture complète, incluant les frais de scolarité, le logement (pour les périodes académiques et les vacances), l’assurance, le billet d’avion, ainsi qu’une allocation mensuelle destinée à couvrir les dépenses alimentaires et les coûts liés aux études.

Période de validité de la bourse : pendant toute la durée des études de premier cycle.

Modalités de candidature :

Trois méthodes sont mises à disposition pour soumettre sa candidature à l’initiative Ashinaga Africa, bien que la préférence soit accordée aux candidatures en ligne. Aucun frais de dossier n’est requis, et il est strictement interdit de verser des frais à quiconque pour initier ou présenter une demande en votre nom. Il est important de noter que si vous choisissez de postuler par voie postale, les documents originaux ne seront pas renvoyés. Ainsi, veuillez n’envoyer que des copies de vos documents.

Documents requis pour l’inscription 

  • Capture ou numérisation d’au moins un des éléments suivants : passeport, carte d’identité nationale ou attestation de naissance.
  • Capture ou numérisation de votre dernier relevé de notes/transcription de l’école secondaire.
  • Capture ou numérisation de votre attestation de résultats de l’examen final de l’école secondaire (le cas échéant)**.

**Pour les étudiants recevant leurs résultats d’examen en février 2023, nous vous prions d’envoyer votre attestation d’examen dès réception, dans les plus brefs délais.

Demande complète 

  • Photographie de format passeport
  • Passeport ou carte d’identité nationale
  • Certificat de naissance du requérant.
  • Certificat de décès du ou des parents décédés, précisant le nom du parent défunt, ou tout autre document officiel confirmant le décès du ou des parents ou le statut d’orphelin.
  • Tous les relevés de notes / bulletins scolaires des deux années précédentes du secondaire.
  • Attestation de l’examen final du secondaire, détaillant les notes obtenues dans chaque matière*.
  • Une lettre de recommandation provenant d’un directeur d’école ou d’un enseignant. Cette lettre devra contenir l’adresse électronique et le numéro de téléphone du rédacteur, et comporter des informations relatives à vos résultats académiques et à votre personnalité durant vos études secondaires. Toutes les lettres de recommandation devront être signées ou munies d’un cachet officiel.
  • Relevés de notes ou autres résultats universitaires (le cas échéant).
  • Certificats d’activités parascolaires, de stages, d’emplois ou de tout autre engagement pertinent (le cas échéant).

Visitez la page Web des bourses d’études pour plus de détails

Bourses d'études Ashinaga 2024 de premier cycle entièrement financées pour les orphelins des pays d'Afrique subsaharienne

Cliquez ici pour plus de bourses

Cliquez ici pour rejoindre notre groupe WhatsApp

Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Telegram

Nos pages sur les réseaux sociaux

Infos concours et éducations

 

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!