Thursday, October 10, 2024
HomeOffres d’emploiRecrutement UNESCO: Chargé(e) de programme associé(e)

Recrutement UNESCO: Chargé(e) de programme associé(e)

  • Secteur responsable : Secteur de la culture (CLT)
  • Lieu d’affectation : Yaoundé
  • Catégorie d’emploi : Culture
  • Type de contrat : Contrat de service
  • Grade : SC8/1
  • Durée du contrat : 6 mois
  • Recrutement ouvert aux : Citoyens camerounais
  • Date limite de candidature (minuit heure de Paris) : 02 mai 2024

APERÇU DES RESPONSABILITÉS DU POSTE.

L’UNESCO, par le biais de son Entité “Diversité des expressions culturelles” et de ses bureaux hors-siège, encourage la diversité des expressions culturelles et l’économie créative en tant que moteurs du développement durable. Son objectif est de garantir une mise en œuvre efficace et un suivi de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (ci-après dénommée “la Convention de 2005”) ainsi que de la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste (ci-après dénommée “la Recommandation de 1980”). L’UNESCO favorise la coopération internationale en assistant les gouvernements dans la conception, le suivi et l’évaluation des politiques visant à promouvoir la diversité des expressions culturelles et l’économie créative. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention, le Bureau régional recherche un(e) Chargé(e) de programme associé(e).

Titre 1: Responsabilités du Chargé(e) de programme associé(e)

  1. Apporter une contribution significative à la mise en œuvre des programmes et des projets alignés sur les objectifs généraux de la Convention de 2005.
  2. Assurer le suivi des différentes initiatives soutenues par le Bureau régional dans le domaine des industries culturelles et créatives, en veillant à la communication et à l’évaluation de leur impact.
  3. Participer à l’élaboration de nouveaux programmes dans le domaine des industries culturelles et créatives.
  4. Concevoir et mettre en œuvre des outils de gestion des connaissances et de communication, notamment en organisant différents événements visant à partager et célébrer la créativité et la diversité des expressions culturelles à travers le monde.

Titre 2: Tâches spécifiques du Chargé(e) de programme associé(e)

  1. Préparer des notes conceptuelles, des briefings, des présentations, des analyses et tout autre document lié à la mise en œuvre des activités associées à la Convention.
  2. Contribuer à la mise en œuvre de programmes et de projets alignés sur les priorités globales du secteur et les questions transversales, conformément aux priorités du secteur de la culture.
  3. Participer à la mobilisation de ressources, y compris au développement de partenariats en coordination avec le Chef du secteur de la culture et l’Administrateur national.
  4. Accomplir toutes les tâches supplémentaires requises et assignées par le Chef de secteur Culture.

Titre 1: Compétences fondamentales

  1. Responsabilité: Assumer la responsabilité de manière proactive et prendre des décisions éclairées pour atteindre les objectifs fixés.
  2. Communication: Communiquer de manière claire, concise et efficace, tant à l’oral qu’à l’écrit, en adaptant le message aux différents publics.
  3. Innovation: Faire preuve d’ouverture d’esprit, de créativité et d’aptitude à proposer des idées nouvelles pour résoudre les problèmes et améliorer les processus.
  4. Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration: Favoriser le partage des connaissances, l’apprentissage continu et la volonté d’améliorer ses compétences et ses performances.

Titre 2: Compétences managériales

  1. Planification et organisation: Planifier de manière efficace les tâches et les ressources, organiser les activités de manière structurée et respecter les délais.
  2. Culture du résultat: Axer les actions sur l’obtention de résultats concrets, en fixant des objectifs clairs et en évaluant les performances de manière objective.
  3. Travail en équipe: Collaborer de manière efficace avec les membres de l’équipe, favoriser un environnement de travail harmonieux et contribuer à l’atteinte des objectifs communs.

Pour plus d’informations sur les compétences requises, veuillez consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Posséder un diplôme universitaire supérieur (Maîtrise ou équivalent) dans l’un des domaines couverts par la Convention de 2005, tels que les politiques culturelles, la gestion culturelle, les industries culturelles et créatives, l’ingénierie culturelle, l’économie culturelle, le management culturel, les arts, etc., ainsi que dans le domaine des sciences sociales.

Expérience professionnelle

  • Avoir au moins deux (2) années d’expérience professionnelle dans le domaine de la culture, de la coordination, de la gestion et de la mise en place de programmes et/ou de projets culturels, ou dans des domaines connexes.
  • Posséder une expérience dans l’établissement et le maintien de réseaux et de partenariats professionnels entre les parties prenantes du gouvernement, de la société civile et du secteur privé dans le domaine de la culture et/ou des industries culturelles.

Titre 1: Expérience professionnelle et connaissances requises

  1. Expérience professionnelle diversifiée: Posséder une expérience professionnelle dans le système des Nations Unies et/ou dans le domaine des relations internationales, de la diplomatie, de la coopération multilatérale et du développement.
  2. Connaissance des programmes et instruments normatifs de l’UNESCO: Avoir une connaissance des programmes et des instruments normatifs de l’UNESCO dans le domaine de la culture, ainsi que des programmes de l’UNESCO en général.

Titre 2: Autres aptitudes et compétences

  1. Capacités de communication analytique: Démontrer d’excellentes capacités de communication analytique, tant à l’écrit qu’à l’oral, notamment la capacité à collecter, synthétiser et analyser des informations provenant de différentes sources, et à rédiger des documents de travail et d’information de manière claire et concise.
  2. Relations de travail efficaces: Avoir la capacité d’établir, d’entretenir et de renforcer des relations de travail efficaces avec les autorités nationales/locales, les institutions culturelles, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales concernées.
  3. Compétences interpersonnelles: Posséder d’excellentes compétences interpersonnelles et la capacité de travailler efficacement en équipe et dans un environnement multiculturel.
  4. Compétences informatiques: Avoir de solides compétences informatiques, y compris la capacité à utiliser des systèmes et des applications informatiques, ainsi que des systèmes informatiques pour la production de documents et de publications.

Langues

  • Excellente maîtrise de l’anglais ou du français, à la fois à l’écrit et à l’oral.
  • Bonne connaissance de l’autre langue (anglais ou français).

Titre 1: Processus de sélection et de recrutement

  1. Soumission de la demande en ligne: Tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et précises. Pour postuler, veuillez visiter le site Web des carrières de l’UNESCO. Veuillez noter qu’aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
  2. Évaluation des candidats: L’évaluation des candidats est basée sur les critères spécifiés dans l’avis de vacance de poste. Elle peut comprendre des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien axé sur les compétences. L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéoconférence, la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc., pour évaluer les candidats.
  3. Notification des candidats sélectionnés: Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Les candidats à l’étape finale de sélection seront soumis à une vérification des références, basée sur les informations fournies.

Veuillez noter que les détails spécifiques du processus de sélection et de recrutement peuvent varier en fonction des postes et des besoins de l’UNESCO.

AVIS IMPORTANT : Opportunités d’emploi à l’UNESCO

Chères candidates, chers candidats,

Nous souhaitons attirer votre attention sur les principes fondamentaux qui guident le processus de recrutement à l’UNESCO. Notre organisation accorde une importance primordiale à la sélection de personnel possédant des compétences exceptionnelles, un fort engagement professionnel et une intégrité irréprochable. Nous sommes fermement engagés à promouvoir une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.

Dans le cadre de nos efforts pour assurer une représentation équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres, à tous les niveaux et dans toutes les catégories de notre personnel, nous encourageons vivement les candidatures de ressortissants d’États membres sous-représentés (veuillez consulter notre dernier rapport pour plus d’informations). Nous souhaitons également encourager les candidatures de personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées.

Toutes les candidatures reçues seront traitées avec la plus grande confidentialité, et aucuns frais ne seront demandés à aucun stade du processus de recrutement. Veuillez noter que les postes internationaux exigent une mobilité mondiale de la part des membres du personnel nommés.

Postulez en cliquant ici

N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!