Saturday, April 19, 2025
HomeOffres d’emploiAvis de recrutement: Assistant MEAL

Avis de recrutement: Assistant MEAL

Dans le cadre du déploiement du projet “Renforcement de l’autonomisation sociale des réfugié.e.s centrafricains et des communautés d’accueil dans les communes de Kentzou et Batouri”, le CODAS Caritas de Batouri cherche à pourvoir le poste d’Assistant MEAL (Monitoring, Apprentissage, Évaluation et Redevabilité) au sein du projet.

Objectif

  1. Assister la coordination du projet dans l’ensemble du processus de collecte, de traitement et d’analyse des données permettant de suivre la planification, l’évolution et les progrès des indicateurs, ainsi que d’évaluer périodiquement les activités et les résultats du projet. L’Assistant MEAL est responsable du développement et de l’application du système de suivi et d’évaluation du projet.
  2. Être basé(e) à Batouri avec des missions fréquentes dans les localités/villages du projet.
  3. Rendre compte techniquement au Coordinateur du projet et être supervisé(e) par celui-ci. Travailler en étroite collaboration avec l’équipe technique et les groupements de bénéficiaires du projet pour harmoniser les données et les stratégies. Garantir la qualité et l’intégrité des données sur les bénéficiaires ainsi que sur les réalisations, et assurer la gestion et la protection de toutes les bases de données. Respecter les normes éthiques et le protocole de partage d’informations du projet.

Responsabilités spécifiques

  1. Mettre en place le système de suivi-évaluation du projet.
  2. Veiller à la mise en place décentralisée et au bon fonctionnement d’un système de suivi-évaluation efficace et participatif.
  3. Développer un tableau de suivi des indicateurs et être responsable du suivi régulier de la progression des indicateurs du projet.
  4. Participer au renforcement des capacités du personnel de mise en œuvre dans les domaines de la collecte des données, du traitement, de l’interprétation et du suivi-évaluation.
  5. Assister le Coordinateur du projet dans le contrôle et le suivi des mécanismes de collecte et de gestion des plaintes lors de la mise en œuvre des activités du projet.
  6. Veiller à ce que la base de données des bénéficiaires contienne en permanence des informations de qualité et à jour.
  7. Faciliter la collecte d’informations pour la rédaction d’études de cas trimestrielles.
  8. Organiser des visites périodiques de suivi, de supervision et de vérification des réalisations chez les bénéficiaires et sur les sites d’activités, y compris l’utilisation réelle des biens fournis aux groupements de bénéficiaires dans le cadre du projet.
  9. Participer activement à la production des rapports hebdomadaires, mensuels, trimestriels, annuels et finaux, conformément aux exigences/formats du CODAS et du donateur, en respectant les délais.
  10. Organiser régulièrement des séances de retour d’informations avec l’équipe sur le terrain suite aux visites de suivi, aux collectes et aux analyses des données.

S’assurer de l’intégration de la redevabilité et de la gouvernance dans le programme

  1. Veiller à ce que les aspects de redevabilité soient intégrés dans le programme et promouvoir la bonne gouvernance, en veillant à ce que les bénéficiaires s’approprient le projet.

Mobilisation de l’assistance et délimitation des responsabilités

  1. Sous la supervision du Coordinateur, solliciter en temps voulu l’assistance des collègues du projet nécessaires au suivi-évaluation, en définissant clairement les responsabilités conformément aux principes de participation et d’équité du projet.

Rapports analytiques et ajustements stratégiques

  1. Préparer les rapports analytiques requis sur l’état d’avancement des indicateurs du projet et informer le Coordinateur en temps voulu des éventuelles modifications (mesures correctives) à apporter à la stratégie et aux procédures du projet suite à l’évaluation du niveau d’atteinte des indicateurs.

Appui aux évaluations et aux processus de suivi

  1. Apporter un soutien à l’élaboration des évaluations d’impact participatives, au suivi des processus, au suivi des opérations et aux ateliers visant à tirer des enseignements de l’expérience.

Facilitation de l’accès aux données et supervision des enquêtes

  1. Faciliter l’accès des membres de l’équipe aux données de suivi-évaluation et aux parties prenantes concernées. Superviser la mise en œuvre d’une enquête de référence, d’une enquête de fin de projet (Endline Survey), ainsi que les examens des outils et de la méthodologie de l’enquête, la formation des enquêteurs et l’évaluation de la qualité et de l’analyse des données.

Développement d’outils de collecte des données et de reporting

  1. Contribuer à l’élaboration des différents outils de collecte de données et de reporting (questionnaires d’enquête, fiches de collecte de données cartographiques, fiches de suivi, termes de référence, etc.) en respectant la logique et les orientations des différents groupes techniques et sectoriels.

Maintien des relations et visibilité des activités

  1. Contribuer au maintien de bonnes relations avec les partenaires techniques et gouvernementaux dans le cadre des activités mises en œuvre. Assurer une bonne visibilité des activités du CODAS grâce à une gestion efficace de l’information.

Exécution des tâches assignées

  1. Exécuter, dans les limites de ses responsabilités au sein du CODAS, toutes autres tâches confiées par son superviseur et la coordination du CODAS.

Profil du candidat

  1. Nationalité camerounaise requise.
  2. Minimum d’une licence en démographie, statistiques, sciences sociales ou domaine connexe, ou expérience équivalente.
  3. Au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le suivi et l’évaluation de projets humanitaires ou de développement.
  4. Bonne connaissance du contexte et de la zone d’intervention (arrondissements de Batouri et Kentzou).

Qualifications et compétences

  1. Expertise avérée dans les méthodologies de collecte et d’analyse de données quantitatives et qualitatives.
  2. Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels statistiques et de traitement des données.
  3. Excellente maîtrise du français et connaissance de l’anglais.
  4. La maîtrise des langues locales (Kako, fufulde, baya) est un atout.

Composition du dossier

  1. Un curriculum vitae (CV).
  2. Une lettre de motivation adressée au Coordinateur du CODASC de Batouri.
  3. Les coordonnées de 3 références professionnelles.
  4. Les photocopies des diplômes et les preuves des expériences professionnelles antérieures seront demandées pendant le processus de recrutement.

Procédure de recrutement

Le recrutement suivra la procédure suivante :

  1. Dépouillement des dossiers.
  2. Présélection des candidats.
  3. Test écrit et/ou entretien oral (uniquement pour les candidats présélectionnés).

Dépôt des dossiers de candidature

  1. Dépôt physique des dossiers de candidature :
  • Rendez-vous au bureau du CODASC situé à côté de l’évêché pour déposer votre dossier.
  1. Dépôt électronique des dossiers de candidature :

Les dossiers doivent être constitués en version PDF et regroupés en un seul fichier. Les candidatures qui ne respecteront pas cette instruction et dont le poste ne sera pas mentionné dans l’objet de la messagerie ne seront pas prises en compte.

  1. Présentation des originaux pour les candidats présélectionnés :
  • Les candidats présélectionnés devront présenter les originaux des documents constituant leur dossier de candidature devant le panel de recrutement avant de passer les tests.
  1. Présentation des originaux pour le candidat retenu :
  • Le candidat définitivement retenu devra présenter les originaux de ses diplômes avant la signature du contrat de travail.
  • Date limite de dépôt des dossiers : 23 mai 2024 à 15h30
  • Durée du contrat : 10 mois avec une période d’essai de 3 mois
  • NB : Les candidatures féminines sont encouragées à postuler.

N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!