Thursday, May 16, 2024
HomeOffres d’emploiAvis de recrutement: Chef de Division

Avis de recrutement: Chef de Division

Poste: Chef de Division – Administration et Gestion des Installations

Lieu: Addis-Abeba, Éthiopie

Organisation: Union Africaine

Valeurs de l’UA

  • Respect de la diversitĂ© et promotion du travail d’équipe
  • PrimautĂ© de l’Afrique
  • Engagement envers la transparence et la responsabilitĂ©
  • IntĂ©gritĂ© et impartialitĂ© garanties
  • Promotion de l’efficacitĂ© et du professionnalisme
  • Culture de l’information et partage des connaissances

Informations sur l’organisation

Rend Compte À: Directeur de la OSSD (Opérations et Services de Soutien)

Direction/Département/Organe: Opérations et Services de Soutien

Division: Division Administration et Gestion des Installations

Nombre de Rapports Directs: 6

Nombre de Rapports Indirects: 126

Grade du Poste: P5

Nombre de Postes: 1

Type de Contrat: RĂ©gulier

Lieu: Addis-Abeba, Éthiopie

Objectif du Poste

Le but est de diriger de manière stratĂ©gique et d’assurer un leadership efficace dans la gestion des opĂ©rations administratives et de la gestion des installations. Ceci vise Ă  atteindre les objectifs et les buts stratĂ©giques de l’UA, tout en garantissant la fourniture de services de qualitĂ© et en temps opportun pour rĂ©pondre aux besoins des clients et des parties prenantes. Cela s’applique Ă  tous les aspects de la gestion administrative ainsi qu’Ă  la gestion et Ă  l’entretien des installations au sein de l’Union.

Principales Fonctions

  1. Développement, mise en œuvre et suivi des politiques, stratégies et programmes pour soutenir les décisions des organes délibérants de l’UA.
  2. Mise en œuvre de la stratégie de la Division en harmonie avec les objectifs de l’OSSD et de l’organisation.
  3. Gestion des budgets, supervision de la performance des projets et de la qualitĂ© des programmes, et maintien d’un environnement de travail positif.
  4. Supervision et direction du personnel avec une gestion efficace, tout en renforçant les compétences et les capacités à travers des initiatives appropriées.
  5. Garantie de la qualité et de la ponctualité des services nécessaires pour atteindre les objectifs annuels conformément à la stratégie globale de l’organisation.
  6. Développement et maintien de systèmes de suivi et d’évaluation pour assurer une performance optimale du personnel.
  7. Leadership technique, supervision et gestion efficace de la Division.
  8. Gestion efficiente des fonds alloués au fonds de maintenance.
  9. Élaboration de politiques et de lignes directrices alignées sur les objectifs stratégiques de l’UA pour la mise en œuvre de programmes conformes aux buts de la Division.
  10. Supervision et suivi de toutes les activités pour assurer des résultats positifs et des progrès.
  11. Promotion de bonnes relations de travail avec les autres entités de l’organisation.
  12. CrĂ©ation d’un environnement favorable Ă  la collaboration et au partage d’informations au sein des Ă©quipes.
  13. Gestion des risques par l’identification de mesures correctives et l’assurance de la continuitĂ© des opĂ©rations de la Division.

Responsabilités spécifiques

  • Assurer la gestion quotidienne et la supervision des opĂ©rations de soutien pour les installations, l’administration et la flotte de vĂ©hicules, en veillant Ă  la conformitĂ© avec les normes et politiques en vigueur.
  • Élaborer et suivre le budget des installations, de l’administration et de la gestion de la flotte de vĂ©hicules, en prĂ©voyant les dĂ©penses futures en fonction des besoins opĂ©rationnels Ă  long terme et des objectifs de l’organisation.
  • Organiser la cession des actifs obsolètes et perdus selon les règles financières et politiques de l’organisation en matière de biens et d’Ă©quipements.
  • Évaluer rĂ©gulièrement l’efficacitĂ© des procĂ©dures opĂ©rationnelles pour la gestion des installations, de l’administration et de la flotte de vĂ©hicules, afin de les amĂ©liorer continuellement en matière de gestion des risques, conformĂ©ment aux objectifs et politiques organisationnels.
  • RĂ©diger des rapports d’avancement de projet pour les acceptations provisoires et finales.
  • Assurer la gestion des installations et des espaces de bureau existants avec un programme d’entretien prĂ©ventif et correctif pour garantir une disponibilitĂ© 24/7 et fournir des services de qualitĂ© aux occupants des bâtiments, ainsi qu’aux clients et parties prenantes.
  • Superviser les projets de construction et de rĂ©novation des installations de l’organisation, y compris les inspections rĂ©gulières, conformĂ©ment aux normes Ă©tablies et proposer des amĂ©liorations si nĂ©cessaire.
  • Évaluer la performance globale en collectant, analysant et interprĂ©tant les donnĂ©es relatives Ă  la gestion des installations et de la flotte de vĂ©hicules.
  • ExĂ©cuter toute autre tâche pertinente confiĂ©e par la hiĂ©rarchie.

Exigences en matière de formation universitaire et d’expĂ©rience

  1. Le postulant doit possĂ©der un diplĂ´me de Master (Bac+5) dans des domaines tels que l’administration des affaires, le dĂ©veloppement organisationnel, l’ingĂ©nierie, la gestion des installations ou des opĂ©rations, ou dans des domaines similaires, dĂ©livrĂ© par une institution d’enseignement reconnue. Une expĂ©rience d’au moins 12 ans dans le domaine pertinent est requise, comprenant sept (7) annĂ©es Ă  des postes de direction et cinq (5) annĂ©es Ă  des postes de supervision.

Expérience professionnelle et compétences requises

  1. Il est indispensable de dĂ©tenir une expĂ©rience pratique dans la gestion des installations, ainsi que dans l’ingĂ©nierie et la gestion des opĂ©rations. De plus, une expĂ©rience avĂ©rĂ©e en gestion et en direction technique dans la prestation de services de soutien opĂ©rationnel est essentielle. Une expĂ©rience professionnelle au sein d’organisations internationales et du secteur public serait fortement valorisĂ©e. La dĂ©tention de certifications en dĂ©veloppement et opĂ©rations organisationnels stratĂ©giques, en gestion d’installations, en gestion de projets, en automatisation de bâtiments et en ingĂ©nierie constituerait un atout supplĂ©mentaire.

Compétences essentielles

  1. Excellentes compĂ©tences en communication orale et Ă©crite dans l’une des langues officielles de l’Union Africaine (anglais, arabe, français ou portugais), avec une familiaritĂ© pratique dans une autre langue de l’UA, serait bĂ©nĂ©fique.
  2. ExpĂ©rience dĂ©montrĂ©e dans la gestion d’Ă©quipes multidisciplinaires dans un environnement culturellement diversifiĂ©.
  3. CapacitĂ© Ă  identifier et Ă  aborder des enjeux stratĂ©giques majeurs, ainsi qu’Ă  saisir les opportunitĂ©s et Ă  gĂ©rer les risques.
  4. Aptitude avérée en planification et organisation.
  5. Excellentes compétences en négociation et résolution de conflits.
  6. Capacité à travailler efficacement sous pression et à jongler avec des tâches multiples dans des délais serrés.
  7. HabiletĂ© Ă  entretenir des relations interpersonnelles solides avec diverses parties prenantes, tant Ă  l’intĂ©rieur qu’Ă  l’extĂ©rieur de l’institution.
  8. Esprit crĂ©atif et stratĂ©gique axĂ© sur l’exĂ©cution efficace des projets, avec une expĂ©rience avĂ©rĂ©e dans la direction d’Ă©quipes multifonctionnelles chargĂ©es de projets ; aptitude Ă  orienter ces Ă©quipes vers l’amĂ©lioration continue de la performance et des compĂ©tences, ainsi qu’Ă  prendre des dĂ©cisions rationnelles.
  9. CapacitĂ© Ă  rĂ©soudre les problèmes avec une analyse approfondie, Ă  rechercher des solutions et Ă  gĂ©rer les risques, en s’appuyant sur des expĂ©riences antĂ©rieures pour prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es.
  10. Compétences interpersonnelles solides, incluant la capacité à établir des relations de travail harmonieuses et à collaborer de manière flexible avec des collègues issus de différentes divisions, départements et institutions pour atteindre les objectifs organisationnels.
  11. Excellence en rédaction, en rapports et en présentations.
  12. Maîtrise des logiciels standard tels que Microsoft Office, ArchiFM et autres.
Compétences en leadership
  • Vision stratĂ©gique
  • Valorisation des autres:
  • Gestion du changement
  • Gestion des Risques
Compétences de base
  • Établissement de relations
  • Promotion de la culture
  • Orientation vers l’apprentissage
  • Communication avec impact
Compétences fonctionnelles
  • RĂ©flexion conceptuelle
  • Connaissances du mĂ©tier et partage de l’information
  • Soucieux des rĂ©sultats
  • Promotion de l’innovation
ÉGALITÉ DE CHANCES 
 
La Commission de l’Union africaine est un employeur qui donne l’égalité de chances aux hommes et aux femmes, et les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.
 

DURÉE DU CONTRAT ET DATE DE COMMENCEMENT

L’engagement pour ce poste est Ă©tabli sur la base d’un contrat standard d’une durĂ©e de 3 ans, avec une pĂ©riode initiale de probation de 12 mois. Suite Ă  cette pĂ©riode, le contrat pourra ĂŞtre renouvelĂ© pour une pĂ©riode supplĂ©mentaire de deux ans, sous rĂ©serve de performances et de rĂ©alisations satisfaisantes.

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

La maĂ®trise d’une des langues de travail de l’organisation (Anglais, Arabe, Espagnol, Kiswahili, Français, Portugais) est requise. La connaissance d’une autre langue de travail de l’organisation serait considĂ©rĂ©e comme un avantage supplĂ©mentaire.

RÉMUNÉRATION

Ă€ titre d’information, le salaire de base pour ce poste est de 50 746,00 $ EU (P5 Échelon 1) par an. Ă€ ce salaire s’ajoutent diverses allocations, telles que l’indemnitĂ© de fonction (46 % du salaire de base), l’indemnitĂ© de logement (26 208,00 $ EU par an), l’allocation pour les frais de scolaritĂ© (100 % des frais de scolaritĂ© et autres frais connexes jusqu’Ă  concurrence de 10 000 $ EU par enfant et par an, pour les fonctionnaires internationaux, et de 3 330 $ EU par enfant et par an, pour les fonctionnaires locaux).

Nouvelle opportunitĂ© d’emploi Ă  l’Union Africaine

  • Les candidatures doivent ĂŞtre dĂ©posĂ©es avant le 12 Avril 2024 Ă  23h59 GMT+3.

Seuls les postulants répondant à tous les critères requis pour le poste et sélectionnés pour les entretiens seront contactés ultérieurement.

Les dossiers complets de candidature soumis en ligne, accompagnĂ©s d’un curriculum vitae (CV), d’un passeport africain, ainsi que des qualifications acadĂ©miques nĂ©cessaires, telles qu’un diplĂ´me de niveau Bac+2, une Licence, un Master ou tout autre certificat pertinent dans le domaine d’expertise, seront pris en considĂ©ration.

L’Union Africaine, soucieuse de promouvoir l’Ă©galitĂ© des chances, encourage vivement les candidatures fĂ©minines.

Nous incitons fortement les ressortissants des pays moins reprĂ©sentĂ©s au sein de l’Union Africaine Ă  soumettre leurs candidatures pour des postes correspondant Ă  leurs profils.

Ces pays comprennent : Algérie, Angola, Cap-Vert, République centrafricaine, Comores, Égypte, Guinée équatoriale, Érythrée, Eswatini, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Namibie, Niger, R.D. Sahraoui, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Somalie, Tunisie.

ID de requĂŞte : 2168

Postuler ici

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!