Tuesday, May 14, 2024
HomeOffres d’emploiOffre d'emploi: Assistant-e aux Programmes

Offre d’emploi: Assistant-e aux Programmes

Opportunité d’emploi : Assistant-e aux Programmes Droits Humains et Plaidoyer – Durée déterminée de 6 mois avec option de renouvellement – Période d’essai d’un mois – Lieu d’affectation : Yaoundé

La CAMFAIDS recherche un-e Assistant-e pour rejoindre l’équipe de la Direction Droits Humains et Plaidoyer. Les principales missions de l’Assistant-e seront les suivantes :

  1. Observation, documentation et rapport des cas de violence basée sur le genre (VBG).
  2. Suivi et mise à jour des planifications de la Direction.
  3. Rédaction des rapports d’activités de la Direction.
  4. Fourniture de toutes les données nécessaires à l’élaboration des rapports périodiques généraux de la Direction à l’adjoint de la Direction.
  5. Gestion du refuge.
  6. Mise en œuvre des actions sur le terrain et sensibilisation sur les actions de la Direction en ligne.
  7. Rédaction de correspondances telles que les lettres d’invitation et les demandes de manifestation publique.
  8. Contribution à la préparation des ateliers, y compris la rédaction des termes de référence et des notes logistiques.
  9. Assistance aux bénéficiaires dans les procédures administratives et judiciaires, telles que l’élaboration de cartes nationales d’identité, d’extraits de casier judiciaire, d’actes de naissance et la rédaction de plaintes.
  10. Élaboration et proposition de différentes planifications financières.
  11. Participation aux réunions stratégiques de planification des activités.
  12. Mise à jour des bases de données de la Direction, notamment celles concernant les cas de VBG et les acteurs clés du RAIL-KPV.
  13. Réalisation de tâches d’appui telles que la photocopie, l’impression, la numérisation et l’archivage.
  14. Sensibilisation des bénéficiaires aux questions liées aux droits humains.
  15. Accompagnement juridique et psycho-social des victimes de violences.
  16. Visites en prison pour fournir une assistance nutritionnelle aux détenus.
  17. Production de rapports d’incidents et de rapports mensuels sur les cas de VBG.
  18. Ouverture des dossiers de demande d’abri temporaire au refuge.
  19. Réalisation de descentes de supervision conjointes au Shelter.
  20. Participation à toutes les réunions de supervision et de coordination organisées au Shelter par l’Adjoint ou le Directeur de la Direction.
  21. Médiation en cas de rejets ou de différends impliquant les cibles de la CAMFAIDS.

La CAMFAIDS est à la recherche d’un-e Assistant-e pour rejoindre l’équipe de la Direction Droits Humains et Plaidoyer. Les responsabilités principales de l’Assistant-e seront les suivantes :

  1. Assistance aux bénéficiaires du refuge dans leur processus de réinsertion professionnelle, y compris la rédaction de CV et de lettres de motivation.
  2. Réalisation de visites mensuelles aux détenus et achat de kits alimentaires et sanitaires à cette fin.
  3. Contribution à la résolution des différends entre les pensionnaires du Shelter.
  4. Remontée de toutes les difficultés rencontrées sur le terrain dans la mise en œuvre des activités et proposition de solutions.
  5. Veille à l’archivage numérique et physique de tous les produits et outils nécessaires à son travail.

Compétences requises

  1. Professionnalisme : Connaissance approfondie de la problématique des droits de l’homme et des KP au Cameroun ainsi que des méthodes pour les aborder. Capacité à collecter des informations auprès de différentes sources. Bonne connaissance des institutions judiciaires et des droits de l’homme au Cameroun et de leur mandat. Fierté du travail accompli et preuve de compétence professionnelle. Respect des engagements, des délais et obtention de résultats. Faire preuve de persévérance face aux obstacles et aux difficultés. Capacité à garder son calme dans des situations stressantes. Volonté de promouvoir l’équité des sexes et la protection des minorités en favorisant la participation pleine et égale de tous dans tous les aspects du travail.
  2. Communication : Capacité à s’exprimer clairement et efficacement à l’oral et à l’écrit. Capacité à écouter les autres, interpréter correctement les messages et y répondre de manière appropriée. Poser des questions pour obtenir des éclaircissements et avoir une communication bidirectionnelle. Adaptation du langage, du ton, du style et de la présentation en fonction du public. Capacité à partager l’information et à tenir tout le monde informé.
  3. Travail d’équipe : Collaboration avec les collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation. Reconnaissance des contributions en valorisant les idées et les compétences de chacun. Ouverture à l’apprentissage des autres. Priorité donnée à l’intérêt de l’équipe plutôt qu’à l’intérêt personnel. Respect et mise en œuvre des décisions finales du groupe, même si elles ne reflètent pas entièrement sa propre position. Participation aux succès de l’équipe.
  4. Planification et organisation : Définition claire des objectifs en accord avec les stratégies convenues. Hiérarchisation des activités et des tâches prioritaires. Adaptation des priorités en fonction des besoins. Prévision d’un temps et de ressources suffisants pour mener à bien les tâches. Prise en compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivi de l’exécution des plans et modification si nécessaire. Optimisation du temps disponible.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire du premier cycle (minimum Bac +3) dans le domaine du droit, des sciences politiques, des relations internationales, des sciences sociales ou dans une discipline connexe.
  • Au moins 1 an d’expérience dans le domaine du droit, de l’humanitaire, des sciences politiques, des relations internationales ou d’autres domaines connexes. Une expérience de travail avec des organisations ou des services des droits de l’homme serait un atout.
  • Connaissance des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et d’Outlook.
  • Maîtrise du français et/ou de l’anglais.

Dossier de candidature :

Pour postuler à ce poste, veuillez préparer les documents suivants :

  1. Une lettre de motivation adressée à la Direction des Programmes Droits Humains et Plaidoyer de CAMFAIDS, précisant le poste pour lequel vous postulez.
  2. Un Curriculum Vitae (CV) détaillant votre expérience et vos qualifications pertinentes.
  3. Une copie de votre carte nationale d’identité (CNI).
  4. Une copie de votre diplôme le plus élevé.
  5. Une lettre de garant.
  6. Toute autre pièce pouvant appuyer votre dossier de candidature.

Toutes les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur dossier de candidature complet au secrétariat du Centre d’Écoute et d’Accueil CAMFAIDS, situé à Yaoundé-Titi Garage, en face de Côte Ouest Pressing, ou à l’adresse postale suivante : BP 1956 Yaoundé – CAMEROUN, au plus tard le 19 janvier 2024 à 16 heures précises.

Vous pouvez également envoyer votre dossier par e-mail à l’adresse suivante : camfaidsetdroitshumains@yahoo.fr.

NB : CAMFAIDS respecte et promeut l’égalité des chances. Nous célébrons et accueillons toutes les singularités et nous nous engageons à créer un environnement de travail sûr et inclusif.
Les candidatures internes sont encouragées.
Seules les candidatures sélectionnées par le comité de recrutement seront contactées.

N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi

Notre chaine youtube: Infosconcourseducation

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!