FICHE DE POSTE SOCIAL MEDIA MANAGER N2M GROUP
Domaine d’activité
Dans le domaine de l’accompagnement des entreprises dans la gestion de leur relation client, en fournissant des conseils opérationnels, des services d’externalisation commerciale et des solutions de communication électroniques.
Rattachement hiérarchique
Le Social Media Manager relève de l’autorité du Responsable webmarketing.
Profil de recrutement
Le responsable des médias sociaux (Social Media Manager) a pour responsabilité de concevoir une stratégie de présence en ligne pour l’entreprise sur diverses plateformes de médias sociaux, à destination des clients et des prospects. Il assure la mise en œuvre de cette stratégie afin de garantir une visibilité optimale, de générer du trafic et de surveiller la réputation en ligne de l’entreprise.
Développement d’une stratégie de présence et d’influence sur les plateformes de médias sociaux
- Identification des principaux acteurs et des espaces d’expression incontournables sur le Web (blogs, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, TikTok, YouTube, Google+…)
- Contribution à la définition de la stratégie marketing numérique de l’entreprise en renforçant sa présence sur les réseaux sociaux et en la coordonnant avec d’autres domaines du marketing en ligne tels que la gestion de la marque et la gestion de contenu.
- Élaboration et formalisation de la stratégie des médias sociaux.
- Définition d’une stratégie de gestion des noms de domaine pour prévenir les problèmes de cybersquattage et de détournement de noms de domaine.
- Adaptation de la stratégie des médias sociaux au niveau des filiales nationales et des secteurs d’activité.
Mise en place d’une surveillance concurrentielle et d’une veille sur l’image d’employeur de la marque
- Suivi des dernières tendances et organisation d’une veille structurée en testant de nouveaux outils, de nouvelles pratiques et de nouvelles applications.
- Proposition de nouveaux outils pour suivre de manière plus efficace l’image d’employeur de l’entreprise.
- Observation de la concurrence et surveillance de l’image de la marque en collaboration avec le responsable de la gestion de la marque.
- Mise en place d’une veille active sur les évolutions du Web 2.0/3.0.
- Surveillance des communautés influentes.
Stratégie de suivi et de développement de la notoriété de la marque sur le web
- Optimisation de la visibilité de la marque sur Internet en développant sa présence numérique : choix et création d’espaces, de communautés et de contenus associés tels que des blogs et des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter…).
- Surveillance de l’e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux (marque employeur).
- Conception d’un planning des médias sociaux pour assurer une communication coordonnée avec les actions de communication institutionnelle.
- Amélioration du référencement par différentes actions telles que la promotion de contenu, le développement de liens externes et de backlinks.
- Prise de parole de la marque en collaboration avec le responsable de la gestion de la marque, en transmettant les valeurs de l’entreprise pour la faire mieux connaître des internautes.
- Création et publication régulière de contenu à valeur ajoutée sur les blogs, les sites web et les espaces communautaires.
- Identification et fidélisation des leaders d’opinion (blogueurs influents) pouvant servir de relais, notamment en les invitant à publier du contenu sur leurs blogs et en partageant régulièrement leurs publications sur Facebook, Twitter, Instagram, et autres.
- Gestion de l’animation des communautés en ligne : proposition d’actions visant à fidéliser les clients et les employés autour d’une identité commune.
- Assurer la cohérence des actions par rapport au positionnement et aux orientations stratégiques de l’entreprise, et participation aux événements et salons pour développer le réseau de la marque.
- Supervision des prestataires chargés de produire des solutions communautaires telles que des vidéos et des blogs.
- Protection de la marque employeur par des actions réactives, comme répondre aux commentaires litigieux en lien avec la direction du marketing et de la communication.
- Conseil aux autres départements de l’entreprise sur le positionnement à adopter sur les réseaux sociaux.
Suivi des indicateurs
- Surveillance des résultats en termes d’acquisition de trafic et de fidélisation de la clientèle par segment à l’aide d’outils d’analyse web.
- Proposition de nouveaux outils pour suivre de manière plus efficace la marque employeur de l’entreprise.
- Gestion et suivi du budget, pilotage des prestataires.
Activités éventuelles
- Animation des communautés ou gestion des community managers.
- Recrutement et encadrement d’une équipe de blogueurs internes.
- Conception de formations pour le personnel de l’entreprise afin d’optimiser leur présence sur les médias sociaux.
Compétences
Compétences techniques
- Excellente connaissance de la sociologie des communautés en ligne : environnement socioculturel des membres (langage, codes sociaux, jargon…), acteurs clés (personnalités influentes, blogueurs reconnus…), plateformes de discussion…
- Très bonne connaissance de son entreprise : sa stratégie, son organisation…
- Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, YouTube…), réseaux sociaux professionnels ou non (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram…), blogs, forums… ainsi que des outils de gestion des réseaux sociaux.
- Maîtrise des outils de veille et de mesure de l’e-réputation.
- Bonne culture générale des leviers de recrutement sur les réseaux sociaux (publicités sociales, blogueurs, etc.).
- Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, de susciter le débat et d’analyser les retours.
- Capacité à créer des partenariats et des événements en ligne (ou hors ligne) pour fédérer la communauté.
- Connaissance des techniques de marketing web (stratégies de contenu, marketing de recherche, affiliation, marketing viral, marketing mobile…).
- Bonne connaissance du référencement naturel et pratique des outils de mesure d’audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d’une marque sur les différentes plateformes de discussion (Xiti, AdWords, Google Analytics, Omniture…).
- Bonne connaissance de son réseau professionnel (ce qui implique d’avoir un excellent réseau).
Aptitudes professionnelles
- Curiosité et intérêt pour l’investigation, car le social media manager doit être constamment à l’affût des nouvelles tendances du web et des nouveaux outils dans ce domaine en évolution constante.
- Diplomatie et écoute, car il joue un rôle pédagogique au sein de l’entreprise, nécessitant une bonne communication avec les différents acteurs.
- Capacité rédactionnelle et sens de la communication, car il peut être amené à tenir un blog et à publier du contenu de qualité.
- Goût du contact, car il peut être sollicité tant en interne qu’en externe par les internautes pour expliquer la stratégie de la marque et répondre à leurs questions.
- Capacité d’adaptation et bonnes compétences en expression orale, car il interagit avec des interlocuteurs variés au sein de l’entreprise, tels que la direction générale, la direction marketing, afin d’analyser la réputation de la marque sur le web.
- Capacités d’analyse et de synthèse, car il doit être en mesure d’évaluer les actions entreprises et d’en tirer des conclusions.
- Force de proposition pour faire évoluer la stratégie, les types de contenu ou les thématiques abordées.
- Créativité et réactivité, car il doit savoir réagir rapidement en cas de crise, en utilisant les différents canaux de communication, en mobilisant les professionnels et experts de l’entreprise, et en faisant véhiculer les valeurs de la marque par des contributeurs ou des influenceurs.
- Capacité à gérer des équipes de projet, souvent à distance.
- Un grand sens de l’éthique, car il est chargé de défendre l’image de l’entreprise.